vendredi 20 novembre 2015 à 20h
Projection-débat « Haya »
https://paris.demosphere.net/rv/42880
Film de Claude Blanchet, France, 1982, 1h.
Fin avril 1982, une grève éclate à l'usine Citroën d'Aulnay-sous-Bois. Majoritairement suivie par des ouvriers marocains travaillant à la chaîne (des OS), cette grève de 40 jours, va profondément marquer l'histoire de la ville et connaître un retentissement national. La parole enfin libérée témoigne de tout un système de répression et de racket qui faisait régner la terreur au sein de l'usine. Ce long conflit syndical pour la liberté, la dignité et les salaires réussit à mettre à bas un système apparaissant désormais comme scandaleux, dans un contexte politique nouveau. Incontestablement, il y a un avant et un après 1982. Les questions soulevées sur les discriminations sociales et raciales et la dignité des travailleurs restent cependant d'actualité.
Projection-débat animée par Tangui Perron - Historien, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie(.asso.fr) avec la présence d'anciens grévistes et de syndicalistes courneuviens (sous réserve).
Séance suivie d'un buffet participatif.
Les Grèves de 1995 seront au coeur de rencontres et de projections publiques en nov/dec Sabrina Malek, Arnaud Soulier - réalisateurs - et Tangui Perron seront aussi présents à La Commune en décembre avec la projection de « Chemins de traverse » (1996) paroles de grévistes à Austerlitz filmées par deux jeunes realisateurs. Prix des journalistes ferroviaires/Prix du patrimoine -Festival du Cinéma du réel, Paris.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42880
Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl...
Source : message reçu le 2 novembre 14h