Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 novembre 2015 à 10h30

5 parties : 1 2 3 4 5

Manifestation reportée

Report de la manifestation du 17 nov 2015, suite aux attentats.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42831
Source : https://twitter.com/Sudsante_APHP/status/6659...
Source : http://cgtparis.fr/FACE-A-L-HORREUR-DES


1 2 3 4 5

Manifestation et grève à l'AP-HP - Hôpitaux de Paris

Contre le projet Hirsch/CFDT

Manifestation du siège de l'AP-HP à l'Elysée.
Rendez-vous à 10h30 au 3 Avenue Victoria.

Appel de l'intersyndicale Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
CGT/SUD Santé/FO APHP/CFE-CGC/UNSA/CFTC

Le protocole CFDT/HIRSCH c'est :

  • la suppression des équipes fixes du matin et de l'après-midi,
  • la mise en place de 9 schémas horaires (article 6)
  • la possibilité de schémas horaires différents sur la base d'un projet de service (article 6).
  • L'extinction progressive des 7h36 pour les nouveaux embauchés uniquement en 7h30 ou 7 heures
  • La suppression des 7h50, soit 6 jours RTT de moins pour 12 000 agents

Protocole Hirsch/CFDT : Régression Trahison Tyrannie

Ne lachons rien .. mobilisation générale

Martin HIRSCH et la CFDT se félicitent d'avoir signé un accord le 27 octobre sur le « nouveau cadre de l'organisation du travail qui sera mis en place, au plus tard au 1er septembre 2016, pour l'ensemble de l'AP-HP ». Toutes les catégories, toutes les équipes, sont concernées et vont être impactées !

Cet accord reprend presque intégralement le texte initial que le directeur général avait présenté en mars aux organisations syndicales et contre lequel se sont mobilisés par la grève et les manifestations des milliers de personnels lors de 6 journées d'action, de mai à octobre. La Direction de la CFDT a donc fait le choix de trahir le mandat du personnel, alors que le mouvement social avait reculé le projet Hirsch (prévu pour le 18 juin).

La Direction générale de l'AP-HP a conclu un accord minoritaire avec la CFDT (seulement 15% des suffrages aux dernières élections professionnelles) contre les milliers de personnels exigeant le retrait du projet de réforme.

Martin HIRSCH sachant que son protocole restera minoritaire et donc illégitime, s'empresse d'écrire aux organisations syndicales la phrase suivante : « Ce protocole central servira de socle au projet d'organisation du travail et des temps de repos que je déciderai, conformément aux dispositions du code de la Santé publique dans son article L 6143-7, après avis des instances centrales. ». Preuve qu'il s'assoit sur tout réel dialogue social, la signature du protocole fraichement signé par ses comparses, et les revendications des personnels !!!

Avec cet accord, la direction générale avec la complicité de la CFDT veut passer en force pour démanteler le cadre actuel d'organisation du travail en 3 équipes (matin, après-midi et nuit) avec les références horaires de 7h50 et de 7h 36 qui sont le socle commun actuel pour la très grande majorité des personnels .

Restons fidèles à nos revendications :

« pas un jour de repos en moins, pas un sacrifice en plus ! »

C'est toujours le mot d'ordre des 6 organisations unies
CGT, SUD, FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC, représentant 85% du personnel.

Et ils osent expliquer à l'article 9 que « l'alternance programmée des horaires continus de matin et d'aprè s-midi » qui sera effective au 1 er septembre 2016, n'est pas l'adaptation aux pics d'activité ! Qui croient-ils tromper ?! Depuis des années, la prise de nos jours de repos sont assujettis à l'activité (en hausse de 2% chaque année) et à la nécessité de service !

Il s'agit bien d'instituer une déréglementation généralisée, a:in d'adapter les plannings et les horaires des personnels à l'activité au détriment de nos vies de famille et de nouveaux sacrifices imposés aux agents de l'APHP.

Selon les signataires, cet accord aurait pour but de « concilier vie professionnelle et vie personnelle » !!!. De qui se moquent Martin Hirsch et la CFDT ?!

Comment peuvent-ils affirmer cela quand les personnels vont devoir venir travailler plus souvent à l'hôpital (de 4 à 6 jours de plus par an) avec notamment la suppression de jours RTT, de la fê te des mères pour 34 000 mamans, la perte des jours forfait protocole pour 74 223 agents,... avec la mise en place de la grande équipe (7 heures-21 heures),...

Par ailleurs, l'objectif du D.G depuis le début, est la réalisation du plan d'économie de L'APHP de 150 millions d'euros, en droite ligne du pacte d'austérité de 50 milliards d'euros décidé par le gouvernement Hollande-Valls-Macron !

Contre le coup de force de Martin HIRSCH et de la CFDT, l'intersyndicale propose aux personnels de se réunir en assemblée générale pour organiser des actions locales en préparation d'une large riposte unitaire pour la journée de grève :
« rassemblement et manifestation le mardi 17 novembre 2015 . »

L'USAP-CGT, SUD Santé , FO AP-HP, CFTC, UNSA, CFE-CGC appellent les personnels à réaf:irmer avec encore plus de force leur exigence de « Retrait du protocole d'accord HIRSCH-CFDT » en signant la pétition intersyndicale, qui a d'ores et déjà recueilli plus de 15 000 signatures !

L'intersyndicale USAP-CGT, SUD Santé , FO AP-HP, CFTC, UNSA, CFE-CGC lance un ultimatum à Martin HIRSCH :

« Si le soir du 17 novembre, le protocole du 27 octobre n'est pas retiré , alors la question de la grè ve totale, illimitée jusqu'à son retrait sera à l'ordre du jour ».

Embedded image permalink

Source : https://twitter.com/Sudsante_APHP/status/6623...
Source : https://twitter.com/Sudsante_APHP/status/6600...


1 2 3 4 5

Le collectif ''Notre santé en danger''

soutient les salariés de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Le coup de force de Martin Hirsch, Directeur-Général de l'AP-HP, impose une organisation qui réduit le temps de travail quotidien pour supprimer des jours de RTT au lieu d'embaucher.

Nous dénonçons ces mesures qui vont se traduire par une qualité des soins et des conditions de travail encore plus dégradées.

Cette attaque contre les personnels de l'AP-HP vient illustrer de manière dramatique une politique d'austérité budgétaire qui a pour objectif une économie de 860 millions d'euros sur la masse salariale dans les hôpitaux.

Elle s'articule au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2016, présenté par le gouvernement Valls-Macron-Touraine. L'ONDAM fixé à 1,7%, à son niveau le plus bas historiquement, entraînera régression dans l'accès aux soins pour les malades et poussera toujours plus les hôpitaux publics, déjà asphyxiés financièrement, à réduire les effectifs dans les services hospitaliers et à supprimer des activités.

En conséquence, le collectif '' Notre Sante En Danger'' apporte son soutien à la journée de grève du 17 novembre à l'initiative de l'Intersyndicale de l' AP-HP et appelle à participer à la manifestation.

Source : http://www.ussolidaires.fr/Le-collectif-Notre...


1 2 3 4 5

L'intersyndicale de l'AP-HP

lance (enfin) un appel à une journée de grève et manifestation

La lutte du personnel de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) a été mise dans une croisée de chemin ce mardi par la signature d'un protocole d'accord entre le directeur Martin Hirsch et la direction de la CFDT. La réponse du reste des organisations syndicales ne s'est pas fait attendre.

Nous disions hier dans un article publié sur Révolution Permanente, « Si dès la semaine prochaine, des actions fortes ne sont pas proposées à l'ensemble du personnel de façon à relancer véritablement le mouvement et à démontrer dans la rue que l'accord n'est pas représentatif de ce que pensent les agents de l'AP-HP, l'affaire sera vite pliée. La balle est donc en grande partie dans les mains des organisations syndicales refusant l'accord pour appeler et construire des actions en ce sens. » Aujourd'hui, c'est fait : l'intersyndicale (hors CFDT) propose dans un communiqué la date du 17 novembre, préparée par des assemblées générales et des actions locales.

L'intersyndicale lance en plus un ultimatum à Martin Hirsch : « Si le soir du 17 novembre, le protocole du 27 octobre n'est pas retiré, alors la question de la grève totale, illimitée jusqu'à son retrait sera à l'ordre du jour ». Après plus d'un mois d'hésitations qui faisaient penser que l'intersyndicale restait en attente de ce qui sortirait des négociations entre la direction générale de l'AP-HP et la CFDT, voilà une réponse à la hauteur des enjeux ! Il faudra désormais passer aux travaux pratiques et se donner les moyens de ces objectifs. Remobiliser le personnel dans chaque établissement avec des tours de services, des assemblées générales régulières et surtout mettre en place une caisse de grève nationale pour l'éventualité d'une grève reconductible.

Les premières assemblées générales montrent que c'est possible

Ce jeudi à l'hôpital Beaujon, malgré un appel tardif, plus de 70 agents ont participé à l'assemblée générale, soit le plus gros effectif depuis la rentrée de septembre. L'ambiance devenait électrique au fur et à mesure que les salariés se rendaient compte que le protocole signé par la CFDT correspond, à quelques bricoles près, au projet de réorganisation du travail initialement proposé par Martin Hirsch et qui a été à l'origine du mouvement historique du printemps dernier.

« Mais comment ils ont pu avoir signé ça ? Les syndiqués de la CFDT devraient déchirer leurs cartes ! C'est une trahison ce qu'ils ont fait », s'insurgeait un agent. Un autre pointait le fait que Martin Hirsch s'était engagé en juin à ne faire passer son projet que s'il obtenait l'accord d'une majorité des organisations syndicales et que maintenant il le fait avec une seule, qui ne pèse que 15%.

La discussion a vite basculé sur les suites de la mobilisation, l'appel de l'intersyndicale et les moyens pour assurer que ce soit une réussite. « Il faut refaire un 11 juin, être plus de 15 000 dans la rue », disait un salarié, tandis que d'autres plaidaient surtout pour des formes d'action plus radicales et plus visibles : « il y en a marre des manifs plan-plan, il faut faire comme les chauffeurs de taxi ou les bonnets rouges pour se faire entendre ! » « Il faut que ce soit la révolution ! »

La question des retraits sur salaire et des moyens pour y remédier est elle aussi revenue au débat à plus d'une reprise. Une nouvelle assemblée générale est prévue en début de semaine prochaine pour poursuivre la discussion et engager des actions.

Source : http://www.revolutionpermanente.fr/L-intersyn...


1 2 3 4 5

Hôpitaux de Paris (AP-HP) : Hirsch repart à l'attaque

Lutte Ouvrière

Mardi 27 octobre, Martin Hirsch, le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a présenté la énième version de son plan d'attaque contre les conditions de travail du personnel hospitalier sous le titre Protocole d'accord relatif à l'organisation du temps de travail à l'AP-HP.

Les versions précédentes avaient entraîné une forte réaction du personnel des hôpitaux. En mai et juin, des journées de manifestations et des grèves bien suivies avaient contraint Hirsch à renoncer à faire passer son projet en force.

Le refus du plan par le personnel était tel que les syndicats s'étaient tous rangés, bon gré mal gré, sous la bannière d'une intersyndicale de l'AP-HP. Fin octobre, Hirsch a juste réussi à obtenir au bas de son protocole la signature des dirigeants de la CFDT, ou en tout cas de sa secrétaire générale à l'AP-HP. On est loin d'un accord majoritaire, d'autant que la CFDT de l'AP-HP représente seulement 15 % des voix lors des élections professionnelles.

Les autres organisations, d'ailleurs, ont maintenu le titre d'intersyndicale et appellent à une manifestation le 17 novembre. Il y a de quoi !

Le contenu du protocole

Le mouvement avait commencé par le refus du personnel de voir diminuer le nombre de repos, dits RTT. Dans le nouveau protocole, Hirsch persévère dans ce sens. La disparition, programmée au 1er septembre 2016, de l'horaire en 7 h 50 aboutirait en effet à diminuer de six le nombre de ces repos.

En même temps, disparaîtraient la journée de la fête des Mères et les deux jours dits de « forfait protocole ». Derrière les grands mots sur l'amélioration des conditions de travail, il y aurait donc un vol manifeste des repos du personnel et une aggravation considérable de ses conditions de travail.

Hirsch semble faire une concession au mouvement de grève en réaffirmant que l'horaire de 7 h 36 est l'horaire de base. Mais les 7 h 30 - horaire destiné à voler des jours de RTT -, chassées par la porte, sont réintroduites par la fenêtre, avec les 12 heures pendant le week-end : ce seront les horaires des nouveaux embauchés et des « volontaires ». Une fois ce cheval de Troie introduit, combien d'années faudra-t-il pour éliminer les 7 h 36 au profit des 7 h 30 ?

Le nouveau protocole prévoit également de généraliser d'ici le 1er septembre 2016 l'équipe de journée, appelée dans les services qui la pratiquent déjà « grande équipe ». Il s'agit de « l'alternance programmée des horaires continus de matin et d'après-midi » plutôt que d'horaires variables, comme écrit par erreur dans Lutte ouvrière du 30 octobre. Cette alternance serait appliquée même à ceux qui n'étaient pour l'instant que du matin ou que d'après-midi. Hirsch continue à faire comme si les problèmes des services venaient d'une mauvaise organisation du travail, alors que c'est le manque d'embauches qui est en cause.

L'équipe de journée ne résoudra rien. C'est l'embauche qui doit être adaptée aux besoins en personnel, pas les horaires.

Derrière le plan, il y a toujours la volonté du gouvernement de réaliser des économies sur le budget des hôpitaux publics, dont 30 millions d'euros sur la masse salariale. C'est ce qui se cache en particulier derrière la réduction des missions de remplacement par des CDD ou de l'intérim. Cela aboutira à faire faire le même travail, voire davantage de travail, à un personnel toujours moins nombreux.

Dans son protocole, l'AP-HP dit vouloir réduire la précarité. Alors pourquoi continue-t-elle à embaucher les nouveaux agents en CDD ? Contrat après contrat, ils font le même travail que les titulaires, il faut donc que l'AP-HP les embauche.

Il faut riposter

Au cours du mouvement et maintenant, des travailleurs mobilisés ont exprimé des doutes justifiés sur la loyauté des négociateurs syndicaux envers eux. Tandis que l'intersyndicale répétait le mot d'ordre de « retrait du plan Hirsch non négociable, non amendable », tous continuaient les discussions avec Hirsch. Les comptes rendus filtraient peu et avec retard, une fois passés au tamis de chaque direction syndicale.

Ce manque de transparence est apparu le jeudi 18 juin, au lendemain d'une nuit de négociations avec Hirsch, puis au début de l'été, quand des responsables CFDT et SUD ont accepté le relevé de conclusions de Hirsch, puis ont fini par claquer la porte. Certains syndiqués et sympathisants de la CFDT sont aujourd'hui déçus par la signature du protocole.

On est vraiment loin des syndicats créés autrefois par les travailleurs pour sortir de l'isolement et organiser collectivement leur défense. Les appareils syndicaux sont devenus en partie des rouages du système de domination du patronat et de l'État, y compris dans les hôpitaux. Seuls des moments de mobilisation massive des travailleurs déstabilisent cette intégration des syndicats. Les plus honnêtes des militants syndicaux le savent bien et se réjouissent de ces moments où les travailleurs prennent eux-mêmes leur sort en mains.

Tous dans la rue le 17 novembre

Des assemblées générales ont recommencé à se réunir dans plusieurs hôpitaux de l'AP-HP. Le texte du protocole circule et est discuté. Tout le monde se rend compte qu'il n'a rien à voir avec un progrès vers l'équité, bien au contraire. S'il s'applique, il ouvrira la porte à une déréglementation totale des horaires et des conditions de travail.

Il n'y a pas plus de raisons de laisser faire qu'au mois de mai et de juin. La réaction collective du personnel de l'AP-HP est la seule chance de faire reculer Hirsch !

Correspondant LO

Source : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/2015/11...