thème : travail   2e le plus vu incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 novembre 2015 (heure non définie)

2 parties : 1 2

Manifestation annulée, grève maintenue

La suspension du rassemblement prévu pour le 19/11 ne suspend pas les appels à la grève de nos sections.


Intersyndicale: Esprit de responsabilité, partagé ?

Devant le déferlement de violence auquel nous avons assisté le 13 novembre à Paris et Saint Denis, l'Intersyndicale Air France se joint à la peine des familles et des proches des victimes. Dans ces moments tragiques, une pause est nécessaire pour que les salariés citoyens que nous sommes toutes et tous, réfléchissent collectivement à la situation au lendemain des attentats.

« En ces moments difficiles gardons à l'esprit les valeurs de sens du service, d'ouverture et de solidarité qui sont à l'image d'Air France »

Evidemment, les salariés que nous représentons partagent ces valeurs évoquées par le Président Gagey dans sa déclaration du 14 novembre. Nous souhaitons aussi y ajouter le sens des responsabilités et décidons en ces instants propices au recueillement de reporter la journée d'action du 19 novembre.

Néanmoins l'entreprise devra aussi faire sa part du chemin pour construire un dialogue social apaisé. Cela implique inévitablement de renoncer au licenciement des salariés injustement mis en cause à la suite des événements du 5 octobre.

Cet apaisement sera nécessaire, comme l'Intersyndicale le défend depuis le début, pour assurer l'avenir d'Air France en mettant autour de la table l'ensemble des acteurs impliqués que sont la direction, les pouvoirs publics et les organisations professionnelles représentant les salariés.

L'Intersyndicale ne comprendrait pas que la direction d'Air France et le gouvernement ignorent cette main tendue. Si besoin, nous saurons tous nous mobiliser début décembre.

Les Bureaux

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42802
Source : http://www.snpnc.org/content/intersyndicale-e...
Source : https://www.facebook.com/cgt.airfrance?ref=ts...
Source : CGT Air-France au téléphone le 16/11 à 13h


Manifestation des salariés d'Air France

Une nouvelle mobilisation aura lieu le 19 novembre, lors de la tenue du comité central d'entreprise devant le siège d'Air France.

Roissy CDG, le 28 octobre 2015 - Les organisations syndicales représentant les salariés d'Air France se sont réunies suite à la mobilisation du 22 octobre afin de faire un point sur la situation et sur les nouvelles actions à mener.

Cette mobilisation a été l'occasion pour tous les syndicats, membres de l'Intersyndicale, d'être reçus par un groupe de députés afin d'exposer leurs revendications et leurs inquiétudes quant à l'avenir d'Air France. Elle a également permis d'obtenir la réunion d'une commission parlementaire exceptionnelle sur la situation d'Air France composée de membres des commissions des Affaires sociales, Affaires économiques et Transport de l'Assemblée Nationale, laquelle recevra le 4 novembre prochain, les représentants de l'Intersyndicale à l'issue de l'audition de la direction d'Air France.

Cette audition sera suivie d'une conférence de presse de l'intersyndicale.

Alors que les premiers entretiens disciplinaires de nos collègues mis en cause lors des événements du 5 octobre sont en cours, l'intersyndicale regrette que la direction d'Air

France n'ait pas réalisé qu'il n'y aurait pas de négociations au sein de la compagnie tant que ces procédures ne seront pas arrêtées.

Parce que l'avenir d'Air France et de nos emplois demeure au cœur de nos préoccupations, l'intersyndicale appelle l'ensemble des salariés de la compagnie à une nouvelle journée de mobilisation le 19 novembre 2015, devant le Siège d'Air France, à l'occasion de la prochaine session du CCE.

Source : http://www.ussolidaires.fr/Nouvelle-manifesta...


Suite à l'affaire des « chemises arrachées »,

quatre salariés d'Air France viennent d'être licenciés « pour faute lourde ».

SUS Energie

Suite à l'affaire des « chemises arrachées », quatre salariés d'Air France viennent d'être licenciés « pour faute lourde ». Un cinquième, représentant du personnel, fait l'objet d'une procédure de licenciement spécifique en raison de son statut (soumis à l'avis de l'Inspection du Travail). Pour un sixième salarié, les faits « d'accusation d'agressions physiques n'ont pas été retenus ».

La Direction ne cherche donc visiblement pas l'apaisement ni un dialogue social constructif, mais préfère faire des exemples.
Pas étonnant alors que son PDG semblait regretter publiquement, il y a quelques mois, que les grévistes ne soient pas envoyés en prison, comme au Qatar.

Mais où est la violence dans cette affaire ? Du côté de ceux qui licencient et dégradent les conditions de travail dans une entreprise qui se porte bien sans mesurer les drames sociaux que cela implique ? Ou du côté de ceux qui se révoltent et défendent leur emploi ?

Téléchargez ici le '4 pages' publié par SUD ENERGIE développant cette question et rappelant les propos de M. De Juniac sur les « acquis sociaux » et son projet pour Air France.

Rappelons que les résultats d'Air France au premier semestre sont bons : chiffre d'affaire, résultat d'exploitation, trafic, coefficient d'occupation (voir le tract de Sud-Aérien).

Nous condamnons la violence de la Direction,

  • qui n'a de cesse de casser tous les acquis sociaux tout en continuant à se payer grassement,
  • qui n'a d'autre horizon que la concurrence frontale entre salariés, « statut contre statut » comme le dit M. de Juniac,
  • qui n'affiche que mépris envers ses salariés et refuse de les entendre.

Les représentants des salariés d'Air France appellent à une journée de mobilisation jeudi 19 novembre

devant le siège d'Air France, à l'occasion du prochain CCE.

SUD-Energie s'y associe.

Source : http://www.ussolidaires.fr/Suite-a-l-affaire-...