Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 15 novembre 2015 à 10h30

Premier salon du livre des lanceurs d'alertes

« Des Livres et l'Alerte »

14 et 15 novembre Montreuil "Parole Errante"

Salon du livre et lanceurs d'alerte les 14 et 15 novembre avec notamment André Cicolella, Maxime Combes, Erri De Luca, Luc Decaster, Antoine Deltour, Irène Frachon, Stéphanie Gibaud, Eric Halphen Eva Joly, Hervé Kempf, Patrick Pelloux, Michèle Rivasi ... http://deslivresetlalerte.fr/

Projection de documentaires et restauration sur place et rencontre "à bâtons rompus" avec les auteurs, boire un café ou une bière avec eux.


14 nov 2015

10:00 - 10:30

Ouverture du salon

10:30 - 12:00 - Paradis fiscaux et système bancaire

11:00 - 12:30 - Projection : « Les abeilles ont le bourdon »

Depuis bientôt 15 ans les abeilles meurent et de nombreuses colonies disparaissent, une mortalité anormale qui fait craindre leur disparition. Les témoignages d'apiculteurs, de chercheurs spécialisés en biologie et toxicologie de l'abeille, focalisent sur l'impact des insecticides systémiques qui même à des doses indécelables peuvent avoir des conséquences mortelles sur les colonies d'abeilles. Un film de Marc Peyronnard.

13:00 -14:30 - Lanceurs d'alerte : risques et protection

14:30 - 16:00 -Projection : « Déchets, scandales et gros profits »

De la décharge de Guy Dauphin Environnement à Nonant le Pin dans l'Orne à l'usine d'APROCHIM en Mayenne en passant par une escroquerie présumée sur le pesage des déchets, ils ont posé les questions qui fâchent et ont éclairé certains scandales environnementaux et sanitaires. Un film de Stéphanie Girard et Jacques Duplessis.

15:00 - 16:30 - Dénoncer la corruption : éthique ou délation ?

16:30- 18:00 -Projection : « Dans l'air du temps »

En matière de qualité de l'air et de santé publique, la situation est alarmante et l'heure devrait être au changement. En se basant sur la situation de l'agglomération grenobloise, le film "Dans l'air du temps", réalisé par Marc Peyronnard, présente les différentes sources de pollution ainsi que leur impacts sur la santé et l'environnement tout en éclairant le public sur la situation politique actuelle et sur les nécessités d'agir pour protéger notre santé.

17:00 - 18:30 - Alerte citoyenne ou nimby ?

18:30 - 20:00 - Remise des prix littéraires

Partager avec:Le principe est de promouvoir, récompenser et favoriser l'édition et la promotion de livres d'alerte. Un jury de personnalités remettra les différents prix, autour d'un buffet. Prix boomerang du...

20:45 - Projection : « Qui a tué Ali Ziri ? » (au cinéma Le Meliès avec Luc Decaster)

Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d'un contrôle routier à Argenteuil. «Arrêt cardiaque d'un homme au coeur fragile», déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d'Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l'institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d'Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l'histoire. Au-delà d'une affaire de justice, Luc Decaster s'est attaché à représenter ce qu'une telle affaire suscite à l'intérieur d'une ville de banlieue ordinaire. Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats dans les palais de justice, mais aussi les réunions internes du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri ». Au fil de la dramaturgie du film, des retournements de situations et de nouveaux espoirs, se révèlent des personnalités étonnantes d'ingéniosité. Par-delà les échanges, le film interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause.


15 nov 2015

10:30 - 12:00 - Rencontre débat climat

11:00 - 12:30 - Projection : « Lyon-Turin, enquête sur un tunnel à 26 milliards »

Le coût du total projet est faramineux : entre 26 et 30 milliards d'euros. Mais en ces temps de crise, on ne sait toujours pas où trouver les financements. Pourtant le chantier a déjà commencé. Ses promoteurs vantent un gain de temps de 3 heures sur la ligne de train Paris Milan et le désengorgement des tunnels et des vallées alpines. Alors qu'en Italie le sujet déchaîne les passions et a provoqué de violents affrontements, en France, il a longtemps fait l'unanimité. Mais aujourd'hui il est de plus en plus remis en question. L'intérêt public d'un tel ouvrage est-il incontestable ? Les promesses de ce méga tunnel sont-elles fiables ? Qui va payer l'addition ? L'enquête de « Pièces à conviction », réalisée par Ghislaine Buffard, met en lumière l'intense lobbying des géants du BTP et de certains élus locaux. Au mépris parfois des règles et de la loi.

12:30 - 14:00 - Rencontre débat environnement pollution

13:30 - 14:30 -Projection : « Cop 21, des trains de marchandises si nécessaire »

Le fret ferroviaire ne fait que régresser depuisde longues années. Pourtant d'autres y arrivent. Les habitants des Alpes subissent la pollution des transports, est-il possible de charger la donne, la solution réside-t-elle dans de nouvelles infrastructures, ce documentaires donnes des clés pour répondre.

14:30 - 16:00 - Alerte sanitaire et médicament

15:00 - 16:30 -Projection : « Évasion fiscale, enquête sur le crédit mutuel »

Valises (de billets) sans frontières, noms de code énigmatiques, démarchage illicite... Nicolas Vescovacci et Geoffrey Livolsi ont enquêté sur un vaste système qui permettait à de grosses fortunes d'échapper à l'impôt. Ils ont recueilli les témoignages de trois anciens cadres d'une filiale du Crédit mutuel. Une enquête choc de "Pièces à conviction".

16:30 - 18:00 - Lanceur d'alerte et médiatisation

18:00 - 18:30 - Fin du salon

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42724
Source : http://deslivresetlalerte.fr/
Source : message reçu le 25 octobre 08h
Source : http://deslivresetlalerte.fr/programme-salon-...
Source : message reçu le 27 octobre 21h