dimanche 25 octobre 2015 à 17h
Projection-débat :
réappropriation de la ville et des quartiers par les habitants
https://paris.demosphere.net/rv/42689
(entrée libre)
Nous sommes de ceux - de plus en plus nombreux - qui se regroupent, un peu partout à Paris et aux alentours, pour essayer d'agir en dehors des cadres politiques et institutionnels. Les motifs qui nous font bouger sont divers :
- les expulsions des plus fragiles
- la rentabilisation à outrance du mètre carré
- les supermarchés qui remplacent un à un les petits
- les promoteurs touristiques qui chassent les derniers
- les projets municipaux qui privatisent l'espace public
- les lieux d'expression culturelle transformés au nom de l'« attractivité » en simples diffuseurs d'une programmation normalisée
Notre dénominateur commun : la défense du droit à la ville. À une ville qui donne encore droit de cité à la vie et où la « démocratie participative » pourra être autre chose qu'un miroir aux alouettes. Face à une situation qui se dégrade, nous prenons l'initiative de nous rapprocher pour amorcer, entre collectifs, une réflexion collective.
La rencontre du dimanche 25, à l'invitation de l'association Trajectoires (Mémoires et Cultures), sera l'occasion d'échanger librement sur nos expériences, de chercher des synergies, de mettre en commun nos acquis et de jeter les bases d'une coordination des luttes.
Premiers participants annoncés :
Collectif Ramponeau (20e), Stopmonop (10e-11e), Stop Carrefour - Le Quartier aux Habitants (18e), Les Indiens de Paname, PADAMOQ (quartier des Amandiers, 20e), Collectif Dénoyez (20e), Amis de l'îlot Tourtille-Belleville (20e), Culture toi-même, Commune libre de l'Elysée Ménilmontant (20e), Collectif de soutien aux expulsés du 1-3 villa de l'Ermitage (20e), Les Empêcheurs de Tourner en Rond (Montreuil), Association pour la sauvegarde et la reconversion du groupe scolaire Jean-Jaurès de Charenton…
Contact : pari s.pas.sa ns.nous@ laposte. net
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42689
Source : https://stopmonop.wordpress.com/actus-du-10e-...
Source : message reçu le 23 octobre 22h