thème : international
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 novembre 2015 à 12h30

Réunion du « Cercle marxiste » de Nanterre

L'impérialisme et le Moyen-Orient

En France, les grands médias se lamentent chaque jour sur le chaos qui règne au Moyen-Orient. Mais ils oublient de rappeler que ce chaos est la conséquence de la crise mondiale du capitalisme, d'une part, et d'autre part de la succession d'interventions impérialistes, ces vingt dernières années : Irak, Afghanistan, Libye, Syrie... Bien souvent, ce sont les impérialistes eux-mêmes qui ont financé et armé les groupes fondamentalistes qui, aujourd'hui, échappent à leur contrôle.

Lors de cette réunion, nous discuterons de la situation actuelle au Moyen-Orient, des raisons du tournant diplomatique des Etats-Unis à l'égard de l'Iran, des conséquences de ce tournant pour les alliés traditionnels des Etats-Unis dans la région (Arabie Saoudite, Turquie et Israël), de la signification de l'intervention russe en Syrie - mais aussi, bien sûr, du rôle réactionnaire de l'impérialisme français. Nous développerons enfin les perspectives révolutionnaires pour le Moyen-Orient, quatre ans après la vague révolutionnaire de 2011.

Salle DD 304 - à 12 h 30

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42665
Source : message reçu le 21 octobre 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

les horaires de la conférence de demain

Par Anonyme, le 04/11/2015 à 19:15

Bonjour,

Etudiante à Nanterre, je suis intéressée par la conférence au sujet de l'impérialisme et le moyen-orient, je souhaiterais savoir à quelle heure s'achèvera cette dernière car j'ai un cours juste après.

Bonne réception