thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 28 octobre 2015 à 19h30

Présentation de « Les Anarchistes »

Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone

(éditions de l'Atelier, 2015).

Avec Claude Pennetier, Boris Mellow et Julien Lucchini

"Y'en a pas un sur cent, et pourtant, ils existent. La plupart Espagnols...", comme chantait le poète. Et pourtant, des anars francophones, il y en eut (a?) aussi un petit paquet. Même qu'on peut les compter, les identifier, et savoir plein de choses sur eux. C'est entre autres ceux à quoi s'employait (s'emploie?) la flicaille à la grande époque.

Mais elle n'est pas la seule, heureusement! Dans la lignée du grand "Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français", plus connu comme "Le Maitron" (du nom de Jean, initiateur du projet dans les années 1960), voici donc le petit dernier des dictionnaires thématiques! Réalisé par une joyeuse équipe de chercheurs, universitaires, militants... ce Maitron des anars regroupe pas moins de 500 notices biographiques dans le volume papier et plus de 3000 en ligne sur Internet!

De quoi découvrir les itinéraires d'adeptes plus ou moins célèbres du drapeau noir, de Miguel Almereyda (père du cinéaste Jean Vigo, pour les amateurs) à Paul Zorkine (communiste libertaire originaire du Monténégro, très actif en France dans les années 1950). En passant par Bakounine (Michel ou Mikhaïl?), Brassens (oui, Georges!), Dieudonné (Eugène, pas l'autre!) ou Michel (Louise, pas la mère qui avait perdu son chat)...Sûr, c'est plus jouasse que le Robert!

Pour nous en donner un aperçu, pas moins de trois des contributeurs, amis et voisins de la maison du 16 Gabriel Péri, viendront en causer avec nous. Histoire de nous donner définitivement envie de le feuilleter, ce dico. On va s'gêner, tiens, d'autant qu'il est paru depuis peu en format poche! Profondes, les "fouilles", quand même, forcément...

Comme d'hab' chez nous, rendez-vous à 19h30 pour délier les langues autour d'un pot, puis on démarre la causerie à 20h!

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42646
Source : http://www.envie-de-lire.fr/
Source : message reçu le 21 octobre 20h