jeudi 5 novembre 2015 à 19h30
Lecture « À bout de sueurs » de Hakim Bah
https://paris.demosphere.net/rv/42631
A l'initiave de Monique Blin en partenariat avec le Lieu-Dit, le théâtre Mantois avec le soutien de la SACD
Comment réinventer une écriture « tragique », composer avec la tradition, pour trouver le juste chant des « tragédies » de notre modernité ? C'est le pari ambitieux et réussi de ce jeune auteur guinéen. Au commencement, un fait divers, un drame : celui de deux jeunes passagers retrouvés morts de froid dans le train d'atterrissage d'un vol Conakry-Bruxelles. Pour fini, une tragédie sur le mirage de l'exil, et une longue plongée aux enfers, qui engloutira implacablement une famille entière, femme, mari, enfants. Un destin qui se joue à nos portes, dans nos murs, comme chez les grecs d'alors, et qui ébranle, aujourd'hui, les certitudes de nos Cités.
Né à Mamou (Guinée-Conakry), Hakim Bah a effectué plusieurs résidences d'écriture en France, au Burkina Faso, en Guinée, au Maroc.
Ses textes créés et joués en Afrique et en Belgique ont été repérés et mis en lecture dans différents lieux et festivals en France (Avignon, Francophonies en Limousin, Regards Croisés, Text'Avril, Printemps des inédits, Comédie de l'Est, L'Apostrophe, Théâtre de l'Aquarium, Écritures en Partage, Tarmac, Théâtre 13).
Son travail a reçu de nombreuses récompenses (Prix Journées de Lyon des auteurs de théâtre, Prix d'Écriture Théâtrale de la ville de Guérande, Prix des Inédits d'Afrique et d'Outremer, Prix du public au festival Text'Avril) et bourses (Institut Français, Beaumarchais, CNL). Ses pièces Sur la Pelouse, Le Cadavre dans l'œil, Ticha-Ticha sont publiées chez Lansman Éditeur. Comme le sera prochainement À bout de sueurs, dont l'écriture a été accompagnée par le collectif "A Mots Découverts."
lecteurs : Mbembo, Criss Niangouna, Jérôme Imard
musique et piano : Christian Roux
La lecture (durée 55 minutes) sera suivie d'une rencontre avec l'auteur.
Vous pourrez continuer la soirée autour d'un verre ou d'un plat du jour.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42631
Source : http://lelieudit.com/Lecture-A-BOUT-DE-SUEURS...