jeudi 12 novembre 2015 à 19h30
Festival Images mouvementées COP21
Projection débat « Pour tout l'or des Andes »
https://paris.demosphere.net/rv/42453
Un documentaire de Carmen Castillo - France 2010 90mn VOSTF
Projection suivie d'un débat avec
- Eva Feigeles, monteuse du film,
- Juliette Renaud, chargée de campagne sur les industries extractives des Amis de la Terre (sous réserve)
- Camille Laurent de France Amérique Latine Paris
Entrée libre
Au Chili, dans la cordillère des Andes, se trouve la plus grande réserve d'or au monde, objet d'un conflit opposant une multinationale d'exploitation, la Barrick Gold, aux Indiens de la vallée. L'extraction nécessitant le recours à l'eau en grande quantité et rejetant de nombreuses matières toxiques, les agriculteurs craignent de voir leur principale ressource polluée et leur village détruit par le tarissement de la source. Carmen Castillo raconte l'histoire de cette lutte entre l'entreprise canadienne, pour qui le progrès est synonyme de richesse, et des paysans qui entretiennent un rapport sacré à la terre. De Santiago à Buenos Aires en passant par le nord du Chili, la réalisatrice présente les rouages de cette mécanique économique et politique.
Séance organisée par le Comité local Attac Paris 12e,
Cette projection s'inscrit dans le cadre du festival Images mouvementées COP21
programme complet sur le site du festival
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42453
Source : http://local.attac.org/paris12/spip.php?artic...
Festival Images mouvementées
Pour sa 13e édition, le festival "Images mouvementées" aura lieu tout au long du mois de novembre 2015, autour du thème : "Changeons le système, pas le climat !".
À la veille de la conférence des Nations unies sur le climat au Bourget, il s'agira d'une édition exceptionnelle avec des séances organisées dans une dizaine d'arrondissements parisiens et villes de l'Ile-de-France, avec le soutien de nombreux partenaires associatifs et médias.
Depuis 2003, le festival de cinéma d'Attac "Images mouvementées" s'emploie à susciter une réflexion collective sur des questions cruciales de ce début de XXIe siècle en s'appuyant sur une programmation cinématographique exigeante. Chaque année, autour d'un thème différent, sont proposés des films (documentaires et fictions, longs et courts-métrages) suivis de débats avec des universitaires, cinéastes ou représentants d'organisations de la société civile. Le festival propose également des séances pour les publics scolaires.
Retrouvez l'ensemble des projections sur notre site :
www.imagesmouvementees.fr
Source : message reçu le 15 octobre 19h