thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 février 2016 à 20h30

2 parties : 1 2

Conférence « Le mouvement national palestinien »

De la création de l'OLP aux rapports, difficiles, avec les pays arabes. Quelle actualité en 2015 ?

Attention: La conférence initialement prévue à Ris-Orangis est déplacée à Juvisy.

L'Olivier - AFPS Corbeil-Essonnes, Evry Palestine, RiSolidarité Palestine et le Collectif Palestine Nord-Essonne - Ris Orangis, jeudi 18 février 2016

Le mouvement national palestinien a connu plusieurs séquences historiques très contrastées. Après la Nakba de 1948, il se reconstitue lentement pour s'affrmer dans les années 1960/1970 avec l'OLP et son leader Yasser Arafat. Quelles stratégies l'ont-il conduit à signer les accords d'Oslo ? Qu'en est-il aujourd'hui ?

Intervenant : Xavier Guignard, doctorant à Sciences Po Bordeaux.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42331
Source : message reçu le 2 février 17h
Source : http://www.france-palestine.org/Conference-Le...


Cycle de conférences sur l'histoire de la Palestine

Evry Palestine, RiSolidarité Palestine, L'Olivier - AFPS Corbeil-Essonnes et le Collectif Palestine Nord-Essonne, avec le soutien du Collectif Palestine en Essonne, organisent un cycle itinérant de 7 conférences et une nuit culturelle intitulé :

Connaître et comprendre :
Une histoire des Palestiniens au Proche-Orient
Des racines du conflit au blocage d'aujourd'hui

Cycle de conférences 2015-2016 en Essonne

Il s'agit d'un cycle sur l'histoire de la question palestinienne et le Proche-Orient depuis la fin du 19e siècle qui se déroulera d'octobre 2015 à juin 2016 dans différentes villes du département de l'Essonne (Corbeil-Essonnes, Massy, les Ulis, Ris-Orangis, Grigny, Villebon etc...).

Conçu dans une perspective d'éducation populaire et dans un esprit d'ouverture, le cycle fait intervenir des historiens et des journalistes incontestés, dans une approche distanciée de l'actualité immédiate. Il est conçu et animé dans le cadre d'un partenariat avec l'iReMMo, Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée et Moyen Orient.

Source : message reçu le 8 octobre 21h