thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 octobre 2015 à 12h

Rassemblement « Non à TV Bolloré »

Action organisée par le collectif citoyen « Tout dépend de nous »
La CGT des journalistes - SNJ CGT
La radio art mada

Les médias et l'information ne sont pas des marchandises comme les autres !

Libérons les médias du contrôle des puissances d'argent !

Non a TV Bolloré !! ...

le 08 octobre 2015:
Face au scandale de ce qui se passe à Canal Plus, citoyens, ayons une reaction democratique !!!
Passons a l'action !!

Dans une démocratie réelle, les médias ne seront pas une marchandise !

En effet, en tant que 4eme pouvoir, Ils jouent un rôle essentiel dans la comprèhension du monde par les citoyen, ils influent largement sur les comportement des gens sur leurs consomation ( a travers la pub) et sur leurs idées a travers les débats, les reportages, les images qu'ils y voient. ILS NE DOIVENT PAS APPARTENIR A DES GRANDS PATRONS TELS QUE PAR EXEMPLE BOLLORE, ou DASSAULT ce Marchand d'armes !

L'exemple de la prise de pouvoir de Bolloré sur le groupe CANAL PLUS et la manière dont il prive les telespectateurs d'une emission culte pour une génération entière prouve que ce système ou l'argent permet aux puissants de tout faire est scandaleux !!!

Malheureusement en 2015 en FRANCE les médias ne sont pas libres... les Chaines de TV, les principaux journaux et radios agissent comme de véritables bras armés du système capitaliste !

ils servent le plus souvent des intérêts économiques et politiques. Pour la démocratie en revanche le constat est alarmant :

  • L'extrême majorité des canaux médiatiques est d'origine privée,détenus par 4 à 5 grands groupes d'industriels se partageant le « marché » de l'information.
  • Le « divertissement » fait diversion : les émissions commerciales de type téléréalité se multiplient. Elles organisent le nivellement par le bas des analyses et de la réflexion : la concurrence, les coups bas, la vulgarité et la médiocrité en sont les principales ressources. À l'inverse, les émissions offrant un regard critique sur la société et le système sont systématiquement menacées ou supprimées (Les guignols de l'info, Arrêt sur image, ce soir ou jamais, la bas si j'y suis…).
  • La collusion entre ces médias, le système politique de la 5 ème république et les grands industriels est démontrée (Exemple du diner mensuel du Club « Le Siècle » où se retrouvent grands journalistes, les décideurs industriels et l'élite politique !);
  • À coup de sondages bidonnés, de phrases chocs et de polémiques stériles, de faits divers orientés, les éditorialistes et experts militants influent largement sur une grande partie de l'opinion publique contribuant largement à la dédiabolisation, voire à la valorisation des idées de l'extrême droite et du FN…!
    Nous pensons avec "TOUT DEPEND DE NOUS, collectif Citoyen" qu'il ne s'agit pas d'initiatives personnelles mais bien d'une stratégie réfléchie: une stratégie commandée par leurs propriétaires, issus des milieux patronaux :Tout faire pour détourner l'attention des problèmes sociaux, étouffer et marginaliser, DIVISER LES CLASSES POPULAIRES pour empecher que s'unife le juste sentiment de révolte de la population !
  • La précarité y règne pour des milliers de professionnels : c'est un frein objectif au travail d'investigation, ainsi qu'à l'expression de réels débats démocratiques et contradictoires en leur sein;
  • les voix alternatives y sont muselées :Les émissions politiques donnent pour la plupart d'entre elles la parole à des économistes du même bord,
    soutiens idéologiques des partis politiques libéraux. Ces faux « débats », tout sauf pluralistes, participent de la division dans la population. Leur traitement des questions sociales cultive le fatalisme et la résignation, participant à éradiquer toutes idées alternatives qui pourraient amener la classe populaire à se réveiller et à s'unir !

Au vu de ce pouvoir et de leur l'impact sur les comportements, nous pensons qu'ils devraient être démocratisés : L'importance de la presse libre est capitale : c'est la principale cible de tous les totalitarismes et l'un des principaux garants de la liberté d'expression.

Face à cette situation, passons a l'action: Le 8 Octobre journée de lutte syndicale contre le système auquel nous nous joindrons, nous serons devant le siège de canal plus a 12h00.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42239
Source : https://www.facebook.com/events/1671749423058
Source : message reçu le 7 octobre 12h