mardi 12 janvier 2016 à 20h30
Université Populaire du 78
Projection débat « Cas d'école »
https://paris.demosphere.net/rv/42201
Documentaire de Gilles Balbastre
Gilles Balbastre, journaliste, réalisateur du film « Les nouveaux chiens de garde ». Les dégâts provoqués par l'hystérie médiatique sur l'image des enseignants et leur mission. Débat en présence du réalisateur (sous réserve).
Retour sur la lamentable couverture médiatique du suicide d'une collégienne de 12 ans. Tous les ingrédients sont présents : coupables désignés, racolage, désinformation… Les grands médias dans toute leur splendeur.
Début 2012, une élève scolarisée dans un collège du Pas-de-Calais se suicide. Pour les médias, cela ne fait aucun doute : ce cas révèle le harcèlement scolaire et l'institution - qui n'aurait rien vu venir - devient le coupable idéal. Le scénario est donc simple, les méchants sont désignés et la surenchère sera de mise.
Le film « Cas d'école » relate la couverture médiatique de ces événements avec comme acteurs principaux les personnels de cet établissement qui, avec le recul - notion que ne semblent pas connaître les médias - analysent et commentent la déferlante qu'ils ont dû subir.
À la violence de la mort d'une de leurs élèves s'ajoute celle des médias accusateurs. Tous les médias ? Oui, tous. Au premier rang desquels les chaînes d'information (sic) en continu, qui harcèlent les élèves et les parents à la sortie du collège, les journalistes de BFM-TV allant même jusqu'à interviewer des faux témoins. Tous les médias ? Oui, tous. « Le Grand Journal » de Canal Plus qui résume en quelques minutes - entre deux pages de publicité et trois clowneries potaches - le drame. Tous.
Même lorsqu'ils prennent le temps de l'analyse, les médias désinforment et flattent les bas instincts. Ainsi, quinze mois plus tard, l'émission « Envoyé Spécial » de France 2 revient sur la souffrance des parents et la « négligence » des enseignants. Comble de l'obscénité, les journalistes racoleurs vont filmer les parents en pleurs se recueillir sur la tombe de leur fille décédée. Accompagnée d'une musique larmoyante, la voix-off commente : « En fin de journée, comme ils s'y efforcent chaque semaine, ils vont rendre la plus douloureuse des visites. » Que peut-on dire et écrire après cela ? Rien, évidemment.
Dans leur fonctionnement binaire, les grands médias écrivent un scénario et mettent en scène les victimes et les coupables. Avant de passer au prochain sujet. Le documentaire de Gilles Balbastre est un vrai exercice de critique des médias. Images d'archives à l'appui, le réalisateur donne la parole aux victimes de la médiatisation : les enseignants du collège. Ensemble ils déconstruisent le discours dominant et reviennent sur ce qui constitue l'un des pires travers médiatiques : l'emballement.
En effet, chaque événement est traité avec le même emballement et la hiérarchie de l'information n'est plus qu'un concept. La place qu'occupent les différents sujets oscille en fonction de l'audience attendue. Dès lors, il n'existe pas d'actualité plus importante qu'une autre : juste des parts de marché à conquérir [1].
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42201
Source : http://www.acrimed.org/Un-film-a-voir-Cas-d-e...
Source : message reçu le 3 janvier 23h
Université Populaire du 78
Programme
Mardi 20 octobre 2015 à 20h30 - La Verrière (le Scarabée)
Conférence - Comment depuis 40 ans on prétend créer de l'emploi avec Gérard Filoche, militant politique et syndical, le plus connu et incollable de nos inspecteurs du travail.
Une histoire de la casse du code du travail au nom de la compétitivité.
Mardi 3 novembre 2015 à 20h30 - La Verrière (le Scarabée)
Rencontre - Doit-on viser le plein emploi ?
avec Bernard Friot, économiste et sociologue, animateur de Réseau salariat.
Pour reprendre l'initiative à gauche: salaire à vie et propriété de l'outil de travail plutôt qu'emploi pour tous.
Samedi 5 décembre 2015 de 15h à 18h - Epône (Biocoop)
Atelier - Pratiques d'animation libertaires
Réservation obligatoire, nombre de places limité
avec Irène Peirera, philosophe et sociologue, auteure de plusieurs ouvrages sur l'anarchisme et les mouvements contestataires.
Quelles pratiques d'animation militantes pour favoriser l'égalité de participation et l'expression individuelle ?
Mardi 12 janvier 2016 à 20h30 - Elancourt (Cinéma le CINE 7)
Tarif Cinéma
Projection - Cas d'école
Documentaire de Gilles Balbastre, journaliste, réalisateur du film « Les nouveaux chiens de garde » - Débat en présence du réalisateur.
Les dégâts provoqués par l'hystérie médiatique sur l'image des enseignants et leur mission.
Mardi 9 février 2016 à 20h30 - La Verrière (le Scarabée)
Conférence - Projet pour une presse libre
avec Pierre Rimbert, membre de la rédaction du Monde diplomatique.
En partenariat avec les Amis du Monde diplomatique.
Soustraire les médias à l'emprise de l'argent et de l'Etat en créant un service mutualisé.
Samedi 19 mars 2016 de 15h à 18h - Limay (la Nouvelle réserve)
Conférence un peu gesticulée - Logiciels libres, un enjeu de société
avec Louis-Maurice De Sousa, membre de l'April (www.april.org).
Le logiciel libre, d'où ça vient ? À quoi ça sert ? Comment cela peut-il aller au-delà du simple « libérer du code » ?
Mardi 5 avril 2016 20h30 - La Verrière (le Scarabée)
Conférence - Notre système agricole peut-il nourrir la planète ?
avec Marc Dufumier, agronome, professeur émérite à l'AgroParisTech.
Une réflexion critique sur l'agriculture intensive ici et ailleurs, ses conséquences sur les paysans du monde et les consommateurs.
Mardi 10 mai 2016 à 20h30 - Elancourt (Cinéma le CINE 7) Ta r i
Projection - Merci patron !
Tarif Cinéma
Une coproduction Fakir et Mille et Unes Production - Débat en présence de François Ruffin (sous réserve), journaliste, fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir, collaborateur du Monde diplomatique et de l'émission de France Inter Là-bas si j'y suis.
Une histoire dont Bernard Arnault, PDG de LVMH, est le protagoniste, traitée en partie à la manière du réalisateur Michael Moore.
Inscriptions
Gratuit pour tous, sauf cinéma.
Réservation obligatoire pour les ateliers
Inscription souhaitée pour les autres séances
Par courriel : up78@laposte .net (précisez la séance, avec votre nom, prénom, adresse, téléphone).
Plus d'informations sur le contenu des séances et les intervenants en consultant notre site : www.up78.org
Renseignements : 01 30 43 67 78
Source : message reçu le 3 janvier 23h
Source : message reçu le 5 octobre 23h