thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 octobre 2015 à 18h

Discussion-débat « La domination adulte »

L'oppression des mineurs

Venez discuter avec Yves Bonnardel, de passage à Paris pour présenter son livre, fraichement publié, "La Domination adulte. L'oppression des mineurs" aux éd. Myriadis.

Les moins de 18 ans se voient imposer un statut de « mineur » et se trouvent de ce fait durant leurs années les plus vives dépossédés de leur vie, accaparée par la famille et par l'école. Ils/elles peuvent vivre dix-huit ans sans jamais décider souverainement des cinq minutes à venir !

Les mineurs n'ont pas le droit de choisir avec qui elles/ils veulent vivre, ni ne peuvent fréquenter librement leurs ami-e-s... Les droits les plus fondamentaux leur sont déniés. Illes sont soumis-e-s "pour leur bien" à une éducation qui leur est imposée ; ce sont leurs parents ou l'État qui décident s'ils/elles perdront leur jeunesse à l'école ou non ; ils/elles sont assigné-e-s de force à un genre, féminin ou masculin. Ils/elles sont tenu-e-s à l'écart de toutes les informations décisives. On ne leur laisse aucune possibilité d'indépendance matérielle, financière... ni affective. Le mépris dans lequel sont considérés leurs désirs, leurs intérêts, leurs besoins, est constant.

La protection de l'enfance ? Elle ôte toute possibilité de défense à la personne protégée ; la quasi-totalité des innombrables « abus » sexuels, physiques et psychologiques sont commis par les "protecteurs", la famille en premier lieu...

Or, de tout temps, des mineurs se sont organisé pour refuser cette domination adulte, qui est au fondement d'un ordre social inégalitaire.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42154
Source : message reçu le 4 octobre 19h