thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 octobre 2015 à 17h

2 parties : 1 2

Rencontre / Rassemblement de solidarité

Réquisition populaire de la tour CARA à Saint-Ouen (93)

Réquisition populaire de la tour CARA à Saint-Ouen (93) - Rencontre / Rassemblement de solidarité samedi 3 octobre 2015 17 h.

150 personnes environ dont de nombreuses familles avec enfants occupent avec le soutien du DAL depuis mardi 15 septembre la tour de 14 étages du FJT Centre Audonien de Rencontres et d'Accueil (CARA)

Nous sommes des personnes et familles expulsées de nos logements par la police ces derniers mois et abandonnés à la rue, comme par exemple des locataires de Saint-Ouen Habitat (HLM), des habitants du village d'insertion de Saint-Ouen, les locataires d'un marchand de sommeil à Pantin, les habitants de deux immeubles expulsés à St Denis, et de nombreux autres habitants du département expulsés sans relogement ni hébergement, locataires, occupants sans titre, expulsés de foyers ou d'hôtels...

Quarante résidents, jeunes travailleurs, résistent depuis 2 ans dans ce foyer de 196 chambres. Le DAL et les expulsés qui occupent l'immeuble soutiennent leur lutte pour un logement décent. St-Ouen Habitat veut en expulser une partie. La tour aurait été vendue par la ville à VINCI fin 2013. Seule une partie serait relogée. Il y a besoin de logements pour les sans toit, les jeunes, les salariés, les précaires. La tour CARA est une habitation sociale et doit le rester !

Le Maire de Saint-Ouen, « épurateur social » ? Pendant son mandat, il veut passer de 40% à 30% de HLM à Saint Ouen (un quart en moins !), profitant du climat spéculatif qui s'installe avec le prolongement de la ligne 14, le chantier des docks de Saint-Ouen, le grand Paris... Le quartier des docks, où se trouvent le CARA et l'ex village d'insertion expulsé, est un Nouveau Quartier Urbain (NQU) labellisé par la Région Ile de France en 2009 avec des obligations, en ce qui concerne l'"accès au logement familial des plus modestes" et "diagnostic des besoins à l'échelle du bassin d'habitat" , à l'évidence, non respectées.

Le préfet du 93, expulseur en chef : Une expulsion sur 5 en France est réalisée en Seine Saint Denis ! Le Préfet Philippe Galli expulse massivement et sans état d'âme depuis son arrivée en 2012.Il pourrait réquisitionner les logements vides, appliquer les lois qui protègent les sans logis et les mal logés comme la Loi DALO et le droit à l'hébergement.

L'occupation de la tour CARA est un symbole : Elle est la preuve que la résistance contre les expulsions est possible. Nous relevons la tête et nous luttons pour vivre dignement. Exploités, opprimés, jeunes ou vieux, célibataires ou familles, expulsés, locataires, français ou étrangers, précaires ou menacés de l'être, unissons nous.

Nous exigeons : Le relogement de tous les résidents et de tous les nouveaux habitants de la tour CARA, un logement pour tou(te)s, l'arrêt des expulsions, la réquisition des immeubles et logement vacants, la réalisation massive de vrais logements sociaux y compris à St Ouen pour tout les demandeurs HLM, le respect de la loi DALO…

Anciens résidents et nouveaux habitants, nos sorts sont liés. Nous lutterons jusqu'au relogement de tou-t-e-s.

Notre combat pour le droit au logement dépend aussi de la solidarité de la population.

Le comité DAL des occupants du foyer CARA

Rencontre / Rassemblement de solidarité samedi 3 octobre 2015 à partir de 17 h devant le foyer CARA, 2 rue Adrien Meslier (M° mairie de Saint-Ouen)

DAL fédération, DAL Paris et environs, DAL Saint-Ouen

Contact et soutiens : dalsaintouen@orange.fr / 0685959990

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42090
Source : message reçu le 2 octobre 22h


Rencontre / rassemblement de solidarité

soutien aux occupants du Foyer Cara

Depuis le 15 septembre, 150 personnes environ, expulsées, en lutte avec l'association Droit au logement, habitent dans les chambres laissées vacantes de la Tout du Foyer de Jeunes Travailleurs, Cara.

Après des mois, des semaines de luttes, pour avoir un toit, devant le silence des pouvoirs publics, le refus de l'Etat d'appliquer la loi, à savoir héberger et reloger toute personne expulsée ou à la rue.

Nous, habitants du foyer Cara, refusons de rester à la rue, refusons que nos enfants restent à la rue, en danger.

Nous, issus de tous les pays et de tous les continent, français ou étranger, avons réquisitionné les logement vides du foyer Cara, afin de nous mettre à l'abri, afin d'interpeller les pouvoir public. A tout moment nous pouvons être évacués par la préfecture, l'Etat, sans question de trêve hivernale.

Les anciens résidents sont aussi menacés. Ils attendent depuis des mois des années, en vain un relogement, notre sort et le leur sont liés.

Notre lutte pour le droit au logement dépend aussi de la solidarité de la population.

Un toit, c'est un droit.

Aussi nous appelons à une rencontre / rassemblement de solidarité.

Samedi 3 Octobre 2015 à 17 h devant le Foyer Cara.

Pas d'expulsion un logement pour tous.

Comité DAL d'habitants du foyer Cara

Source : message reçu le 30 septembre 22h