thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 8 novembre 2015 à 11h

Festival Bobines Rebelles 2015 à Merlieux

La prochaine édition des Bobines Rebelles dans l'Aisne aura lieu le samedi 7 novembre à 20h00 et le dimanche 8 novembre de 11h à 21h00 à Merlieux.

  • Samedi 7 novembre 2015 a 20h30
  • Dimanche 8 novembre de 11h00 a 21h00

Samedi 7 novembre 2015 a 20h30

au Foyer Rural Populaire de Merlieux

20H30 Court métrage: Samsung Galaxy de Romain Champalaune -2015- 7min

Premier groupe sud-coréen, Samsung représente un cinquième du PIB du pays. Par le biais de ses 79 filiales, il est présent dans toutes les étapes de la vie des Coréens. Un récit photographique narré par une employée fictive.

20H40 : Howard Zinn - une histoire populaire americaine de Olivier Azam et Daniel Mermet - 2015 - 1h46

La projection sera suivie d'un débat avec Brice GRAVELLE archiviste du film

Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera racontée par les chasseurs. Au Début du XXème siècle, les parents d'Howard Zinn, débarquent d'Europe de l'Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d'une vie meilleure… Ils découvrent l'Amérique. Du pain et des roses est le premier long métrage d'une trilogie en cours de réalisation qui va parcourir l'histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l'histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

plus d'infos


Dimanche 8 novembre de 11h00 a 21h00

au Foyer Rural Populaire de Merlieux

11H00 : La ferme des animaux de John Allas et Joy Batchelor - 1954 - 1h13

Destinée au grands et aux petits, cette fable politique adaptée du fameux roman de George Orwell est rapidement devenue un classique du cinéma d'animation.

Lassés des mauvais traitements infligés par les « deux pattes » (les humains), les animaux de la ferme du Manoir se révoltent contre Mr Jones, le fermier. Ils le chassent et proclament une nouvelle société où tous les animaux sont égaux. Malheureusement, certains animaux mal intentionnés décident bientôt que certains animaux sont plus égaux que d'autres…

12H15 : repas partagé

Chacun apporte ce qu'il veut partager

14H00 : nostalgie de la lumiere de Patricio Guzman - 2010 - 1h30

Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies incas, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Un essai métaphysique et politique, poétique et puissant.

16H00 : courts-métrages :

migration - répression - contestation

  • Escale à Pajol de Mahamoud Ibrahim - 2015 - 13 min
    Yacoub est un jeune Libyen qui a fui la guerre. Après avoir traversé la Méditerranée, il a atterri en France. Avec d'autres migrants, il se retrouve dans un campement de fortune dans le quartier Pajol du XVIIIème arrondissement de Paris. Le regard sur le quotidien de ceux que l'on entrevoit dans les journaux et à la télévison par un jeune réalisateur comorien.
  • Seydou de Muriel et Delphine Coulin - 2010 - 3 min
    Seydou est immigré et n'a pas de papiers. On ne verra que son dos et ses mains. Il travaille dans un centre de tri de déchets. Et ce métier ne fait pas partie de la liste officielle des métiers qui donnent droit à un titre de séjour.
  • Aïssa de Clément Tréhin-Lalanne - 2015 - 8 min
    Aïssa, une jeune congolaise en situation irrégulière, est appréhendée par la police. Elle affirme avoir 17 ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va l'examiner.
  • Love in transit de Séverine Beaudot - 2010 - 10 min
    Si l'amour ne connait pas de frontières, les lois européennes sur l'immigration nous ramènent à une réalité plus prosaïque. Et à un quotidien souvent difficile pour les couples mixtes que ce film documentaire nous fait rencontrer.
  • - Schenglet ® de Laurent Nègre - 2002 - 7 min
    L'office européen d'immigration a le plaisir de vous présenter Schenglet ® , le nouveau bracelet-visa électronique qui vous accompagne pendant votre séjour dans l'Europe de Shengen.
  • Vos papiers de Claire Fouquet - 2006 - 12 min
    Pour en finir avec les clandestins, l'administration met en place une nouvelle procédure : l'effacement - ce qui, dans un film d'animation à l'aquarelle, prend un sens littéral. Contre ces disparitions la résistance s'organise, et la lutte permet aux effacés de retrouver une identité.
  • Je m'appelle de Stéphane Elmadjian - 2002 - 16 min
    Adapté d'un texte de Enzo Corman, écrit pour le théatre, et d'une réalisation radio de Blandine Masson avec Feodor Atkine, le film nous soulève et nous transmet la colère, la haute tension, la rage des personnages qui, de Rodez à Belfast, de Tolède à Clermont, forment une fresque subjective de la contestation au XXe siècle.

18H00 : Je lutte donc je suis de Yannis Youlountas - 2015 - 1h20

La projection sera suivie d'un bat avec yannis youlountas

De Grèce et d'Espagne, un vent du sud souffle sur l'Europe contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : « JE LUTTE DONC JE SUIS » (prononcer « AGONIZOMAI ARA IPARKO » en grec et « LUCHO LUEGO EXISTO » en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c'est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d'Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d'un bout à l'autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d'utopie.

pour plus d'infos : site du film

Yannis Youlountas est philosophe, écrivain, réalisateur et poète. Il est l'auteur, entre autres nombreuses choses, du film « Ne vivons plus comme des esclaves » projeté lors de l'édition 2014 du festival Bobines Rebelles dans l'Aisne.

Après le débat nous pourrons boire un verre et partager ce que chacun aura apporté

howard_zinn_une_histoire_populaire_americaine-web

La-ferme-des-animaux-affiche-web

Affiche-nostalgie-de-la-lumiere-web

Affiche_je_lutte_donc_je_suis-web

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42069
Source : http://endehors.net/news/bobines-rebelles-201...
Source : http://kropotkine.cybertaria.org/spip.php?art...
Source : http://bobinesrebelles02.org/programme-2015/