thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 28 novembre 2007 à 19h30

Grenelle de l’environnement : Les mots suffiront-ils ?

Mercredi 28 nov. 07 dès 19h30 -
Cinéma Images d’ailleurs -
21, rue de la Clef - Paris 5è

en présence d’Yves COCHET, Député de Paris, de Stéphen KERCKHOVE et Clara OSADTCHY d’Agir pour l’Environnement

Un mois après la fin officielle du Grenelle de l’environnement, la révolution verte est-elle au rendez-vous ? Concluant ce grand show "démocratique", le président de la République n’a-t-il pas usé et abusé de bons mots cachant mal une réalité moins reluisante ? A l’aune des relevés de décisions qui ont fait suite aux échanges entre acteurs de la société civile, quel bilan objectif pouvons-nous tirer de ce Grenelle ?

D’aucuns ont cru déceler une rupture tant sur la forme que sur le fond... Mais le fait qu’un débat soit novateur sur la forme implique-t-il automatiquement que les résultats soient à la hauteur des espérances des ONG et enclins à répondre aux crises écologiques ?

Sur la plupart des sujets controversés, les conclusions du Grenelle sont un chef d’oeuvre d’écritures diplomatiques digne d’un rapport du Quai d’Orsay... Entre l’affichage médiatique et sa traduction politique, les parlementaires ont donc toute latitude pour interpréter à l’envie des décisions pour le moins alambiquées.

OGM, climat, pesticides, autoroutes, incinérateurs, nucléaires, biodiversité... quel bilan tirer du Grenelle de l’environnement ? GREENelle ou Grrr...enelle ?

Plus d’infos : Agir pour l’Environnement - Tél. 01.40.31.02.37

(JPEG)


Source : http://paris.lesverts.fr/article.php3?id_arti...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir