Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 octobre 2015 à 20h15

Conférence-débat - Les économistes atterrés

« Climat : les menaces s'accélèrent. »

La conférence de l'ONU à Paris (COP 21) sera-t-elle un nouveau coup pour rien ?

L'ONU réunira à Paris du 30 novembre au 11 décembre tous les pays membres pour tenter d'aboutir à un accord international visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement du climat. Celui-ci ne fait plus de doute et les climatologues réunis dans le GIEC craignent que le réchauffement soit beaucoup plus élevé que celui qui serait supportable autour de +2°C. Le risque est maintenant réévalué jusqu'à +5°C, voire plus encore à la fin du XXIe siècle. Alors, un emballement du climat non maîtrisable se produirait, entrainant une élévation importante du niveau des océans, noyant des terres cultivées, modifiant les types de cultures des régions et provoquant des déplacements de populations.

Jusqu'ici, les signataires du Protocole de Kyoto (1997), arrivé à échéance sans atteindre les objectifs fixés, n'ont pas réussi à s'entendre pour adopter un nouvel accord. Et, à quelques semaines de la prochaine conférence, les négociations sont toujours bloquées autour de trois questions cruciales.

  • La recherche d'un accord contraignant global a été abandonnée. Ne subsiste que l'idée d'obtenir des engagements pays par pays. Or, à ce jour, seuls 60 pays ont fait connaître leurs déclarations d'intention.
  • Les gouvernements des pays capitalistes développés voudraient arracher aux pays en développement l'acceptation de contraintes environnementales que ceux-ci récusent parce qu'ils ne sont pas responsables de l'accumulation de gaz à effet de serre depuis deux siècles.
  • Les engagements pris par les pays riches de doter le Fonds vert pour le climat de 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 n'ont pas été tenus, à peine un dixième de cette somme a t-il été promis.

Dans un contexte où la régulation du climat est confiée à un marché spéculatif, comment concevoir une alternative fondée sur la protection d'un bien collectif public mondial ? Quelles sources de financement d'une reconversion énergétique peut-on trouver pour assurer une transition écologique ?

Les Économistes atterrés organisent une conférence-débat sur ces thèmes le
jeudi 22 octobre 2015, de 20h15 à 22h30

Entrée libre et gratuite

Avec

  • Alain Grandjean, économiste-statisticien, co-auteur du rapport « Mobiliser les financements pour le climat, Une feuille de route pour financer une économie décarbonnée », juin 2015.
  • Razmig Keucheyan, sociologue à l'Université Paris-Sorbonne IV, auteur de La nature est un champ de bataille. Essai d'écologie politique, 2014.

Elle sera animée par Jean-Marie Harribey, économiste, auteur de La richesse, la valeur et l'inestimable, Fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste, 2013, membre du CA des atterrés.

(Ce sera filmé et mis en ligne comme les autres conférences.)

Vous pouvez retrouver l'annonce sur notre page Facebook

D'ici là, retrouvez les analyses et positions des « atterrés » sur le sujet dans les chroniques et articles de notre site

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41924
Source : http://atterres.org/conf%C3%A9rence/climat-le
Source : message reçu le 25 septembre 18h