Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

mercredi 2 décembre 2015 à 18h30

Projection débat « Tout peut changer »

Film d'Avi Lewis, 2015, 90'

En partenariat avec Ritimo, la Mairie du 11e et les éditions Actes Sud, et avec la présence exceptionnelle de Naomi Klein, le Cedidelp vous convie à la soirée de clôture de son cycle de projections citoyennes « Films en Société » le mercredi 2 décembre prochain.

Déroulé de la soirée

  • 18h30 : Ouverture des portes
  • 19h30 : Lancement de la soirée et présentation du film par le réalisateur et les protagonistes principaux
  • 20h : Projection du film "Tout peut changer"
  • 21h30 : Table-ronde "Initiatives citoyennes pour une transition sociale et écologique", avec Naomi Klein et Vladimir Slyviak (Ecodefense), animée par Bernard Salamand (Ritimo)
  • 22h30 : fin de soirée

Et si la crise climatique était finalement la meilleure chance que nous ayons de construire un monde meilleur ? Filmé sur quatre ans dans neuf pays et à travers cinq continents, ce film inspiré du best-seller éponyme de Naomi Klein réinvente l'immense défi du changement climatique. A travers le portrait de sept leaders communautaires extraordinaires, du bassin de la Powder River du Montana jusqu'aux sables bitumineux de l'Alberta, en passant par la côte de l'Inde du Sud et par Pékin, « Tout peut changer » illustre la pensée de Naomi Klein, tout aussi controversée que fascinante : emparons-nous de cette crise systémique et climatique profonde qui secoue le monde afin de transformer notre système économique défaillant en quelque chose de radicalement mieux.

Débat : Initiatives citoyennes pour une transition sociale et écologique.

Table-ronde animée par Bernard Salamand (Ritimo/CRID), avec

Naomi Klein et Vladimir Slivyak (Ecodefense), à l'occasion de la sortie du numéro spécial Climat : choisir ou subir la transition ? de la collection Passerelle, éditée par Ritimo.

  • Naomi Klein : Journaliste, essayiste et réalisatrice, diplômée de la prestigieuse London School of Economics, Naomi Klein est l'auteur de best-sellers planétaires tels que No Logo, traduit dans 28 langues et La Stratégie du choc, traduit dans 30 langues. Elle contribue régulièrement à la rubrique internationale de The Nation et de The Guardian. En 2004 elle a réalisé un film documentaire The Take sur l'occupation des usines en Argentine. En 2010 Michael Winterbottom adapte la Stratégie du choc au cinéma dans un documentaire diffusé au festival du film de Sundance.
  • Vladimir Slivyak est le cofondateur du groupe environnemental russe Ecodefense qui lutte contre le nucléaire et est actuellement sévèrement réprimé dans son pays. En 2014, le gouvernement russe a qualifié Ecodefense d'« agent étranger » après que le groupe ait réussi à stopper la construction d'une centrale nucléaire près de Kaliningrad, sur la côte de la mer Baltique. Diplômé de la Higher School of Economics, prestigieuse université de Russie, Slivyak est l'auteur de From Hiroshima to Fukushima. Il est l'un des 37 contributeurs du Passerelle Climat : choisir ou subir la transition ?.

Une traduction en simultané du débat (anglais-français) sera assurée.

Réservation obligatoire

Entrée libre sur réservation obligatoire, par mail uniquement : cedidelp@ritimo.org

La liste d'attente sera ouverte 20mn avant le début de la soirée afin de permettre aux personnes n'ayant pas eu de places de bénéficier des désistements.


Le cycle de projections « Films en Société » du Cedidelp

Le cinéma nous met en rapport avec le monde, nous fait partager et ressentir… Et si regarder des films avec d'autres pouvait aider à construire un autre regard sur le monde, fait de plaisirs partagés, de questionnements et, surtout, d'envie d'agir ?

Le cycle de projection « Films en sociétés » a pour objectif de favoriser la réappropriation par les citoyens des sujets de sociétés à travers le film et de les inciter à agir. Convaincu de l'importance de l'information comme un levier d'émancipation des individus, le Cedidelp a choisi de s'emparer du film sous toutes ses formes pour exprimer des réalités de la société, en France et ailleurs, et transmettre des savoirs, des opinions en faveur de l'émancipation citoyenne. L'outil filmique est perçu comme un vecteur de dénonciation mais aussi de proposition.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41880
Source : http://www.cedidelp.org/spip.php?article745
Source : message reçu le 24 novembre 17h
Source : message reçu le 30 octobre 18h
Source : http://www.cedidelp.org/spip.php?article733
Source : message reçu le 23 septembre 12h