samedi 21 novembre 2015 à 19h
Films en Société - Changement climatique et voix autochtones
Projection débat « Thule Tuvalu »
https://paris.demosphere.net/rv/41879
Film de Matthias von Gunten, 2014, 96'
Un événement organisé par le Cedidelp
Dans le cadre du Mois du Film documentaire, de la Semaine de la Solidarité internationale et en amont de la COP21, en partenariat avec Images en bibliothèques, le CICP et Ritimo, à l'occasion de la publication du numéro spécial Climat de la collection Passerelle
Deux lieux situés aux antipodes : Thulé, au Groenland, fait face à l'inéluctable fonte des calottes glaciaires et Tuvalu, minuscule île-Etat polynésienne, est confrontée à l'élévation du niveau de la mer qui en résulte. Les habitants de ces deux coins reculés du monde sont forcés de repenser leur mode de vie traditionnel. Un montage parallèle calibré met en relief leur destin commun.
En présence du réalisateur, Matthias von Gunten.
Entrée libre
Réservation obligatoire : cedidelp[at]ritimo.org
Le cycle de projection « Films en Société » du Cedidelp
Le cinéma nous met en rapport avec le monde, nous fait partager et ressentir… Et si regarder des films avec d'autres pouvait aider à construire un autre regard sur le monde, fait de plaisirs partagés, de questionnements et, surtout, d'envie d'agir ?
Le cycle de projection « Films en sociétés » a pour objectif de favoriser la réappropriation par les citoyens des sujets de sociétés à travers le film et de les inciter à agir. Convaincu de l'importance de l'information comme un levier d'émancipation des individus, le Cedidelp a choisi de s'emparer du film sous toutes ses formes pour exprimer des réalités de la société, en France et ailleurs, et transmettre des savoirs, des opinions en faveur de l'émancipation citoyenne. L'outil filmique est perçu comme un vecteur de dénonciation mais aussi de proposition.
https://www.facebook.com/FilmsenSociete
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41879
Source : http://www.cedidelp.org/spip.php?article733
Source : message reçu le 23 septembre 12h
Source : message reçu le 5 novembre 13h