vendredi 16 novembre 2007 à 18h30
Quelle place du savoir dans la société et dans l’émancipation de chacun-e ?
https://paris.demosphere.net/rv/4185
Quel point commun entre la grève entamée par les scénaristes à Hollywood, la colère des étudiants qui multiplient en ce moment les assemblées générales dans les facs, le mouvement lancé en France et en Europe par des journalistes qui entendent défendre leur profession, le refus de l'ISO d'accorder le statut de standard au format OpenXML de Microsoft, l'attaque des groupes UGC et MK2 contre le cinéma Méliès de Montreuil, ou encore les acteurs de l'Internet non-marchand qui redoutent les préconisations que la commission Olivenne s'apprête à rendre publique ?
Nombreux sont celles et ceux qui ont conscience des mécanismes qui se mettent en œuvre à un niveau mondial et résistent à une vision libérale et marchande de la place des savoirs, des connaissances et de l'art dans la société. Et des alternatives s'organisent. Pourtant, la gauche politique semble absente de ce débat, de ces combats et de réponses politiques. Tout laisse à penser que la culture, le savoir, les médias... n'occupent pas une place centrale dans ses préoccupations, son projet.
C'est avec l'ambition d'ouvrir ce chantier, avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent que le parti communiste français prend une initiative. Celle de deux rencontres simultanées et en duplex entre l'université Bordeaux I et le siège du PCF, le vendredi 16 novembre 2007 à 18h30. Cette initiative trouvera des prolongements, dans les mois à venir, au travers d'auditions, de rencontres publiques et d'élaborations communes.
Parce que votre implication professionnelle ou militante vous a conduit à vous impliquer dans ces luttes, à travailler dans votre domaine à ces problématiques, nous tenions à vous inviter personnellement à cette initiative et, en tout état de cause, à trouver avec vous les moyens de pouvoir bénéficier de votre apport, de vos analyses et propositions dans le processus que nous mettons en place.
Vous trouverez ci-joint l'invitation à cette première initiative, à laquelle nous souhaitons vivement que vous puissiez participer malgré la brièveté des délais.
Restant à votre disposition pour toute informations que vous jugerez utile d'obtenir et notamment pour que vous puissiez confirmer votre participation (places limitées), veuillez recevoir mes plus cordiales salutations.
Débattre ensemble, repenser le changement
Quelle place du savoir dans la société et dans l’émancipation de chacun-e ?
Le vendredi 16 novembre 2007 à 18h30, débats en duplex Bordeaux / Paris
[Inscription nécessaire : nombre de places limité]
A l'initiative de l'association Espaces Marx et parmis les différents invités qui seront présents :
>> Bordeaux
Salle de visioconférence de l’Institut de Mathématiques à l’Université de Bordeaux I
- Marcel DESVERGNE, Créateur de l’Université d’été de la communication d’Hourtin
Et la participation de :
- Michel DUCOM, Membre du Bureau National du GFEN
- Gérard LOUSTALET-SENS, Psychologue Scolaire, Chroniques sociologiques
- Jacques PATY, Professeur de Physiologie à l’Université de Bordeaux II
- Vincent TACONET, Universitaire, Président d’Espaces Marx Aquitaine
>> Paris
Siège du PCF - Place du Colonel Fabien - 75018 Paris
- Philippe AIGRAIN, chercheur et auteur du livre “Cause commune”
Et la participation notamment de :
> Francis PARNY, Vice-Président du Conseil Régional d'Ile de France chargé de la Culture
> Jérôme RELINGER, Animateur de la commission “Révolutions Numérique" > Olivier GEBUHRER, Maître de conférence (mathématique) et membre du Conseil national du PCF (sous réserve)
> Anita ROZENHOLC, comité de rédaction EcoRev, ex-chargée de mission Datar
La révolution informationnelle, l’explosion du numérique et de son utilisation bouleverse l’ensemble des activités humaines : économiques, sociales, culturelles. Elles remodèlent le travail, la société et la planète.
Une telle révolution représente un potentiel de développement considérable des sociétés et de la personne. Mais cela pose la question de la maîtrise de ces processus, de leur propriété, leurs usages, leur finalité.
Deux voies, au moins, sont possibles : le triomphe des logiques de marchandisation et l’organisation de la domination idéologique qui va avec, ou bien la mise en place d’un autre type de développement basé sur le partage des savoirs, leur enrichissement dans l’échange, le respect de la planète et du genre humain.
Espaces Marx se propose d'ouvrir avec vous ce débat dont l’appropriation par toutes et tous peut être explosive tant elle réactive le désir d’une transformation sociale en combattant les volontés obscurantistes, régressives et de rétention des savoirs au service de quelques uns. Nous proposons de lancer, le 16 novembre, au cours d’une soirée utilisant une vidéo conférence réunissant Bordeaux et Paris, un débat dont nous nous proposons qu'il prenne une dimension nationale.
Des pistes de réflexions peuvent déjà être suggérées :
1) Les modifications du travail pour un nouveau mode et de nouvelles finalités de la production et du développement social
2) La maîtrise sociale de la circulation des savoirs, des connaissances, des savoirs faire et des informations (problématiques des médias, d’internet…)
3) Le mouvement de la connaissance dans toutes ses formes et la citoyenneté (recherche, sciences et art dans leur rapport aux citoyens…)
4) Nouveaux rapports de propriété, formes nouvelles de socialisation des savoirs (brevet, logiciel, échange « libre »…)
5) Démocratie informationnelle : accès, partage, appropriation, création et co-construction des savoirs dans l’éducation, la formation, le travail, la vie quotidienne et la citoyenneté.
Informations Pratiques
- BORDEAUX
Salle de visio-conférence de l’Institut de Mathématiques à l’Université de Bordeaux I - 351, Cours de la Libération à Talence. Parcking de droite après le grand Portail de la Fac de Sciences. Rez de Chaussée du Bâtiment de Maths.
- PARIS
Siège du PCF - Place du Colonel Fabien - 75018 Paris Nombre de places limité !
Pour s’inscrire ou pour toute information :
BORDEAUX : Dominique BELOUGNE (@ : d.be lougne@o range.fr / T : 05 56 85 50 96)
PARIS : Frank MOULY (@ : fmou ly@pcf.f r / T : 06 72 75 68 77)
Source : message reçu