dimanche 18 octobre 2015 à 16h
Projection débat « O veneno está na mesa II »
https://paris.demosphere.net/rv/41780
Documentaire réalisé par Silvio Tendler - Brésil | 2014 | 01h10 | VOST FR
Prix Carmo Bernardes de Meilleur long-métrage (2014).
Climat, agro-ecologie et industrie miniere
Le Brésil est le pays qui consomme le plus de pesticides au monde avec 5,2 litres/an par habitant. Le film pointe le modèle agricole actuel et ses conséquences pour la santé publique, alors que les multinationales augmentent leurs profits jour après jour. Pourtant, d'autres alternatives, saines et durables existent et ne demandent qu'à être explorées…
Précédé des courts-métrages :
Sementes de Marcelo Engster
Brésil - 70′ - 2014
Acteurs d'une agriculture familiale dans laquelle est produit et préservé le grain naturel et traditionnel, un groupe de petits agriculteurs du Rio Grande do Sul s'unit pour travailler collectivement et partager les produits de leurs propres récoltes.
Enquanto o trem nao passa de Midia Ninja
Brésil - 17′ - 2013
Croisade dans la réalité des communautés dont les droits sont usurpés par les grandes sociétés minières et par le gouvernement brésilien, provoquant des changements de mode de vie des populations vivant sur ces territoires.
Débat :
Le changement climatique : enjeux, menaces, alternatives. Tous les gouvernements du monde se réuniront à Paris fin 2015 lors de la Conférence des Nations Unies pour le climat (COP21). Objectif : éviter que le climat de la Terre ne se réchauffe au-delà de +2°C. Quelles seront les conséquences d'un tel réchauffement ? Pourquoi ces négociations ont-elles tant de mal à aboutir ? Comment les citoyens peuvent-ils agir ? Quelles sont les alternatives possibles ?
Intervenants :
- Maxime Combes (Economiste, membre d'Attac France),
- Catherine Aubertin (Économiste, directrice de recherche à l'IRD),
- Farid Yaker (Programme des Nations Unies pour l'environnement, PNUE)
Modération : Erika Campelo, secrétaire générale d'Autres Brésils et responsable de projets à Ritimo
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41780
Source : http://www.cinemalaclef.fr/evenements/bresil-...
Festival Brésil en Mouvements
Depuis 2005, l 'association Autres Brésils organise Brésil en Mouvements, une semaine de projections et débats sur les droits humains et les questions sociales et environnementales au Brésil. Des réalisateurs, des producteurs, des représentants d'ONG et des mouvements sociaux, ainsi que des responsables et des personnalités du monde socioculturel brésilien et français y sont invités à débattre avec le public.
Quelques-unes des grandes problématiques sociales qui font débat aujourd'hui dans le plus grand pays d'Amérique Latine ainsi qu'en France sont abordées. Notre objectif est de donner un aperçu des réalités sociales du Brésil et de la France et créer ainsi un espace propice aux échanges entre les deux pays, ainsi que de contribuer à assurer la diversité cinématographique et culturelle.
Regardez notre bande-annonce !
La 11ème édition de « Brésil en Mouvements » aura lieu du 14 au 18 octobre 2015 au Cinéma La Clef dans le 5è arrondissement de Paris.
Au programme de cette édition 2015 :
- État des lieux des mouvements sociaux
- Violences et discriminations
- Droits, genre et sexualité(s)
- Privatisation des services publics
- Musiques (traditionnelle et d'aujourd'hui)
- Noirs du Brésil
- Climat, agro-écologie et industrie minière
- Système carcéral
Cette année, en vue de la conférence Paris Climat 2015 (COP21), Brésil en Mouvements propose également une projection spéciale sur l'environnement (agro-écologie, consommation, industrie extractive), ainsi qu'un grand débat faisant écho aux enjeux du changement climatique, de la transition écologique et de l'efficacité énergétique.
Pour découvrir notre programmation, c'est par ici !
Pour en savoir plus, consulter le site du festival.
http://bresilenmouvements.org/
Source : message reçu le 21 septembre 16h
Source : message reçu le 1 octobre 17h