Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 octobre 2015 à 20h

Projection débat « The Look of Silence »

A l'occasion de l'organisation d'un tribunal international du Peuple qui se tiendra à La Haye du 10 au 13/11 pour la reconnaissance du génocide des communistes indonésiens en 1965

La séance du vendredi 16 octobre à 20h30 à Utopia St-Ouen l'Aumône sera suivie d'une rencontre avec

  • Pierre Moret historien, parcoureur d'Indonésie et
  • Iba , fille du secrétaire général du PKI (Parti Communiste Indonesien) en 1965, ministre de Soekarno, massacré avec tout le Comité Central du PKI.

La séance sera précédée à partir de 20h d'une dégustation d'une assiette indonésienne ( beignets de crevette, bœuf au lait de coco ou brochettes de poulets curry, bananes plantains cuites dans du lait de coco ) Prévente obligatoire à la caisse d'Utopia Saint-Ouen ( 14 euros assiette + film ) à partir du mercredi 16 septembre jusqu'au mercredi 14 octobre.

Une vente d'artisanat indonésien soutiendra l'action de l'association « Réseau Indonésie »

Tarif : 6,50€ pour le film (tarif réduit : 4€ pour étudiants, demandeurs d'emploi).

The Look of Silence

Documentaire de Joshua Oppenheimer - Danemark/Indonésie 2014 1h43mn VOSTF

Grand Prix du jury, Festival de Venise 2014 • Prix de la paix, Festival de Berlin 2015 • Prix du Public, Festival d'Angers 2015.

« The Look of silence est profond, visionnaire, stupéfiant. » Werner Herzog

On a en mémoire plusieurs très grands films qui rendent justice à la petite et la grande Histoire. On pense évidemment à Claude Lanzmann qui, il y a trente ans, avait trouvé la forme juste pour évoquer la Shoah, on pense à Rithy Panh qui a consacré la plus grande partie de son œuvre documentaire à autopsier les massacres de masse commis par les Khmers Rouges. Mais un génocide restait sans images ou presque, inconnu du plus grand nombre : celui, en 1965, des communistes indonésiens ou des citoyens considérés comme tels (dans la vision des tortionnaires, la famille et les proches des dits communistes étaient tout aussi coupables et méritaient eux aussi d'être massacrés). Ce sont pourtant, selon les experts, entre 500 000 et un million de personnes qui disparurent en quelques mois, jetées dans les fleuves, enterrées vivantes, sommairement mais massivement exécutées par les milices anticommunistes téléguidées par le nouveau régime en place.

La spécificité de ce génocide est que ses responsables n'ont jamais été punis. Pire encore, certains d'entre eux sont encore aux manettes du pouvoir cinquante ans plus tard. Jamais repentance n'a été faite et on enseigne encore aujourd'hui aux jeunes écoliers combien ces massacres ont été nécessaires face à des communistes que l'histoire officielle présente comme les vrais tortionnaires en puissance, qu'il fallait absolument éradiquer. Cette histoire a passionné le jeune documentariste danois Joshua Oppenheimer, qui a déjà réalisé en 2012 un premier film sur le sujet, The Act of killing, qui donnait la parole aux bourreaux : témoignant d'une désinvolture glaçante et d'une absence totale de remords, ceux-ci racontaient, amusés, tous leurs crimes.

The Look of silence prend un point de vue différent puisqu'il suit Adi, un jeune opticien rural ambulant qui profite de ses tournées pour interroger le passé obscur de sa famille. Adi est né peu après l'exécution de son frère aîné. Et avec un courage, une abnégation et une sérénité impressionnantes, il va aller à la recherche puis à la rencontre des meurtriers de son frère et de leurs complices, y compris au cœur de sa propre famille. Une quête qu'il conduit sans jamais se dissimuler, gardant toujours un calme apparent face à des monstres septuagénaires qui racontent leur crime avec bonhomie. Mais peu à peu Adi parvient à déstabiliser ses interlocuteurs, en particulier un préfet régional très mal à l'aise avec ses questions calmes et incisives.

Et avec une simplicité lumineuse, le film parvient à remettre en cause la chape de plomb qui pèse sur le pays depuis cinquante ans. Adi et Joshua Oppenheimer ont fait en sorte que The Look of silence soit désormais largement diffusé en Indonésie, contribuant ainsi à bousculer par le cinéma - et quel cinéma ! - le cours de l'histoire.

THE LOOK OF SILENCE

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41754
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...