thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 septembre 2015 à 15h

Fête d'automne au jardin des Thermopyles

À chaque changement de saison, le jardin des Thermopyles accueille une fête de quartier. La fête d'automne aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 septembre, à l'occasion de la "fête des jardins". Enfants et parents, partez à la découverte des végétaux du jardin lors de nos moments découverte le samedi et le dimanche après-midi.

Cette saison, deux événements viennent influencer la thématique de la fête : la tenue en décembre de la COP 21, grand raout institutionnel sensé sauver la planète du réchauffement climatique, et la naissance de la structure politique de la métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016.

samedi

Le samedi après-midi, la présentation de deux projets phares du Grand Paris (l'établissement Paris-Saclay et le centre Europa City du Triangle de Gonesse) vont apporter quelques éclairages sur ce qui constitue avant tout un processus de compétition économique mondiale dont l'une des conséquences est la disparition des terres agricoles parmi les plus fertiles d'Île-de-France.

La chorale "le Cœur des Thermopyles" sera là pour nous rappeler que "Tout va très bien, Madame la banquise" avec un répertoire d'airs connus aux paroles détournées pour chroniquer tant l'actualité que la vie du quartier et les projets de l'association.

Pour le traditionnel "ciné en plein air", après un moyen métrage pour les enfants "Le parfum de la carotte" et un court pour les plus grands "Être vivant", "La fête est finie" de Nicolas Burlaud (projeté en avant-première, avant sa sortie en salle en novembre) rendra compte des transformations urbaines à Marseille en 2013, année où la cité phocéenne fut décrétée "capitale européenne de la Culture". Derrière l'opération de communication se profilent de juteuses opérations immobilières qui ont pour effet de faire disparaître les quartiers populaires de la ville. Un phénomène qui touche aussi toutes les villes promises au statut de "métropole attractive", au premier rang desquelles le "Grand Paris".

Pour la projection, prévoyez un petite laine. Vous pouvez aussi apporter un tabouret ou une chaise pliante. Malheureusement, la projection ne pourra pas être suivie de discussion… mais celle-ci pourra tout à fait s'improviser le lendemain midi.

Dimanche

Dimanche midi, on dressera les tables dans le jardin pour un repas de quartier : chacune, chacun est invité-e à y apporter un bon petit plat fait maison, l'ensemble des mets est partagé par tous les convives. En début d'après-midi, Mathieu Barbances viendra proposer des chansons de son répertoire.

Benjamin contera ensuite des histoires pour les enfants. En cas de mauvais temps, le jardin sera couvert et protégé de la pluie. Couvrez-vous tout de même en conséquence.

Accès

L'accès à la fête est libre tout comme sa participation. La fête, la buvette du samedi, le goûter du dimanche sont toujours "participatifs" : ça signifie que tout le monde apporte quelque chose et partage avec les autres. Sinon, on peut déposer pièces et billets dans les boîtes-à-sous.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41737
Source : http://u.d.free.fr
Source : message reçu le 17 septembre 12h