thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 22 septembre 2015 à 19h

Urgence climatique :

nous, les 99 %, devons faire entendre notre voix !

La COP21 (Conférence de l'ONU sur le changement climatique) va avoir lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Le but affiché : parvenir à un accord international qui permette de maintenir le réchauffement de la planète en deçà de 2 °C. Incapables d'imaginer une solution à la crise écologique qui prenne le mal à la racine - un système économique qui marche sur la tête - , les différents gouvernements risquent fort de donner un coup d'épée dans l'eau.

Selon la revue scientifique Climatic Change, 90 entreprises dans le monde sont responsables de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. Pour ces multinationales, peu importent les moyens pourvu qu'à la fin, les bénéfices soient au rendez-vous. Elles détruisent l'environnement par l'épuisement des hydrocarbures, l'extraction du gaz de schiste ou encore la construction de centrales nucléaires, sans que jamais la population ne soit consultée. Ceci aboutit, dans les cas les plus irrationnels, à des Grands Projets Inutiles et Imposés comme l'aéroport de Notre-Dame des Landes ou le barrage de Sivens.

Les dégâts dus au réchauffement (montée des eaux, augmentation et intensification des événements climatiques extrêmes, conflits pour les ressources, migrations forcées, etc.) ne sont pas uniformément répartis : les pays du Sud, ainsi que dans chaque pays les personnes les plus pauvres en sont davantage victimes. Tandis qu'au sommet, on a recours à tous les artifices financiers pour tenter de colmater les brèches (marché des droits à polluer, catastroph bonds, ...), ceux d'en bas se retrouvent souvent démunis face aux conséquences du dérèglement, comme en témoigne la gestion catastrophique de l'ouragan Katrina en 2005 à la Nouvelle-Orléans dont la grande majorité des victimes ont été des Noirs et des pauvres.

Contre la cynique destruction de l'environnement, des actions sont dores et déjà prévues pour clamer haut et fort : Changeons le système, pas le climat !

  • Le 14 octobre : journée mondiale d'actions sur les universités pour sensibiliser les étudiants
  • 28 - 29 novembre : marches mondiales pour le climat
  • 12 décembre : désobéissance civile de masse à Paris

Pour avoir le dernier mot, nous devons nous organiser, mener des actions, faire entendre des mesures d'urgence pour la justice climatique. Notre réseau, 99 % stand for climate, regroupe des activistes de plusieurs pays (France, Belgique, Italie, Angleterre, Philippines, ...) qui convergeront toutes et tous à Paris au moment de la COP21.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41726
Source : message reçu le 16 septembre 16h