vendredi 25 septembre 2015 à 18h
Week-end « Face aux violences d'État »
https://paris.demosphere.net/rv/41619
Du 25 au 27 septembre aura lieu à la Parole Errante, à Montreuil, un week-end autour de la question de l'enfermement dans et hors les murs, avec des discussions et des concerts.
Vendredi 25 septembre
- 18h - Présentation et discussion sur le week-end
- 19h30 - Repas
- 21h - Théâtre « On Cale vers »
- 22h - Concert - percussions brésiliennes
Samedi 26 septembre
- 10h - Accueil
- 11h - Discussions en petits groupes autour des thèmes de la prison, la psychiatrisation, la rétention administrative, les violences policières
- 13h - Repas
- 14h30 - Discussions en petits groupes autour des thèmes de la prison, la psychiatrisation, la rétention administrative, les violences policières
- 19h - repas
- 20h - Concerts Hip-Hop
Dimanche 27 septembre
- 12h - Accueil
- 13h - Projection du film: JP, ARchi et les autres fauteurs de troubles
- 14h30 - Retour sur les discussion du samedi et prespectives de luttes
- 19h - Repas
Présentation :
La réalité de l'enfermement se manifeste à travers une diversité d'institutions et de pratiques : la prison, la prise en charge psychiatrique, les centre de rétention administrative, la police... Bien que la gestion de l'enfermement ne se réduise pas à ses structures, elles illustrent néanmoins de quelle manière l'ensemble de la société évalue les individus selon des normes qui servent un projet politique national dans une perspective capitaliste, libérale et productiviste.
La violence physique et morale qui en sort touche clairement des catégories sociales déjà définies comme marginales et problématiques : les « délinquants », les « fous », les « étrangers », les « pauvres » … La production de ces cases permet de tracer les frontières de la normalité, de sanctionner et de soigner toute personne considérée comme « inapte », « improductive ».
Et lorsqu'on se retrouve, soi ou un proche, face à l'une ou à l'autre de ces situations, s'y ajoute la solitude, l'isolement et un sentiment d'impuissance !
A travers ce week-end, nous voudrions ouvrir un espace de rencontre et de discussion qui permettrait à la fois d'aborder les différentes spécificités de la prison, de la psychiatrie, de la police et des centre de rétention administrative mais aussi de parler de leur source commune : « la violence d'état ». Il nous semble important de faire des liens entre ces différentes formes d'enfermement et les luttes qui s'y opposent.
Selon comment le week-end prendra corps, nous espérons qu'il sera l'occasion d'aborder ces questions dans une perspective de résistances et de luttes afin de rompre avec un sentiment d'impuissance permament.
Il s'articulera autour d'une diversité d'ateliers de discussions et de moment de partage plus informels (repas, concerts, projections) qui permettront, en multipliant les prises et les modes de parole de favoriser l'échange.
Il nous semble nécessaire que ce week-end prenne une forme où chaque personne ou collectif ait la place de prendre part aux propositions d'atelier, de discussion, sans experts ni spécialistes.
Nous vous invitons donc vivement à venir participer et nourrir les débats de vos pratiques, expériences, histoires vécues, pour refuser l'isolement qu'on nous impose, dedans comme dehors.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41619
Source : http://paris-luttes.info/week-end-face-aux-vi...