Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 29 octobre 2015 à 18h

2 parties : 1 2

Rassemblement

50e anniversaire de l'enlèvement de Mehdi Ben Barka

Pour la vérité et la justice

L'Institut Mehdi Ben Barka - Mémoire Vivante et le SNES - FSU appellent à un rassemblement à sa mémoire

50 ans après ....

  • La déraison d'Etats doit faire place à la raison politique et à la vérité.
  • Faisons échec à l'organisation de l'oubli et à l'impunité.

« Ce qui importe c'est la définition des pouvoirs et des responsabilités devant le peuple, et la mise en place d'institutions authentiquement populaires » Mehdi Ben Barka

Avec le soutien de :

(premiers signataires)

Association des Marocains en France (AMF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Association de Défense des Droits de l'Homme au Maroc (ASDHOM), Association des Marocains de Belgique pour les Droits de l'Homme (AMBDH), Association des Parents et Amis des Disparus au Maroc (APADAM), Fédération Euro-Méditerranéenne contre les Disparitions Forcées (FEMED), Parti Socialiste Unifié en France (PSU-Maroc), La Voie Démocratique en France, Parti de l'avant-garde démocratique et socialiste en France (PADS), Association Mémoire Vérité Justice France (MVJ France), Sortir du Colonialisme, Association Française d'Amitié et de Solidarité Peuples Afrique (AFASPA), Parti Communiste Français (PCF), Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), La Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Europe Écologie Les Verts (EELV), L'ALTERNATIVE LIBERTAIRE , AMDH-Paris/IDF, Association AL WASL, Union Socialiste des Forces Populaires en France (USFP France), Ensemble !, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), Association des droits numériques (ADN), Partie Socialiste (PS), La Fondation Frantz Fanon, Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l' Homme en Tunisie (CRLDHT), Association Vérité et Justice pour Farhat Hached (AVJFH), Fédération des Tunisiens Citoyens des Deux Rives (FTCR), Association des Tunisiens en France (ATF), Association Démocratique des Tunisiens en France (ADTF), Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient (CVPR-PO), Le Manifeste des libertés, Afrique Échanges Migrations (AEMC), Mêmes droits pour toutes et pour tous, Agir pour le Changement Démocratique en Algérie (ACDA)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41618
Source : message reçu sur ensemble-faldi le 24 octobre 10h
Source : message reçu sur ensemble-faldi le 18 octobre 17h


Cinquantenaire de l'enlèvement de Mehdi Ben Barka :

Il y a 50 ans, en plein centre de Paris fut perpétré un crime d'États contre le leader politique marocain et du Tiers-Monde Mehdi Ben Barka.

A cette occasion, un "comité pour la vérité dans l'enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka a été recréé en janvier 2015, présidé par Louis Joinet, expert indépendant auprès du Comité des droits de l'homme de l'ONU. Ce comité avait publié un Manifeste en janvier 2015 paru dans Rézo citoyen.

Ce 10 septembre 2015, le comité a organisé une conférence de presse à Paris en présence de Louis Joinet, président du Comité pour la vérité ; Bachir Ben Barka, président de l''Institut Mehdi Ben Barka ; Maurice Buttin, avocat de la famille Ben Barka. Il était nécessaire de ne pas oublier et de réitérer la nécessité de dévoiler la vérité sur ce crime.

Ce fut un moment de Mémoire où émotion s'est mêlée à la colère. Celle de savoir que la France, considérée être un pays des droits humains et de la séparation des pouvoirs et dont la responsabilité dans cette affaire est manifeste, refuse toujours de donner les éléments de ce dossier au nouveau juge d'instruction, Cyril Paquaux. C'est près du 10ème juge qui tente d'instruire cette affaire qui a ébranlé la France du XXème siècle.

  • Louis Joinet, stagiaire en 1965 au cabinet du juge Louis Zollinger qui fut saisi de l'affaire dès le 2 novembre disait : " J'ai commencé ma carrière de magistrat par l'instruction de "l'Affaire" qualifiée à l'époque de vulgaire et de subalterne ".


En 1995 il fut nommé expert indépendant en session à l'ONU et président de la commission chargée de rédiger la convention internationale contre les disparitions forcées. A l'ouverture de la première séance de cette commission, c'est à Mehdi Ben Barka qu'iront ses pensées : " J'ai éprouvé un sentiment de gravité pour l'honneur qui m'était fait mais aussi de honte retenue car l'un des cas tristement historiques les plus célèbres de disparitions forcées, celle de Mehdi Ben Barka, avait été commis par mon pays, la France qui persiste politiquement à entretenir l'impunité autour de cette affaire. " Louis Joinet espère que par la réédition de ce comité pour la vérité, les politiques prendront conscience de la nécessité d'ouvrir ce dossier : " la raison politique débloque la raison d'État ".

L'émotion d'entendre Bachir, fils de Mehdi Ben Barka, souligner la tridimensionnalité de ce crime :

  • Humaine : une famille qui ne peut pas faire son deuil. Où est la sépulture de leur conjoint et père ?
  • Judiciaire : le dossier d'instruction est ouvert depuis 40 ans.
  • Politique : un manque de courage politique. Un blocage qui perdure. " Au bout de 50 ans, Il faut que cela cesse que ce soit au niveau de la France comme du Maroc. Il s'agit de vérité, de justice et de Mémoire" .

En réponse aux dévoiements de cette affaire qui tentent de placer cet assassinat au niveau d'un "règlement de compte" entre Hassan II et Mehdi Ben Barka qui, selon certains, voulait renverser la monarchie, Bachir a relevé la nécessité de combattre ces discours réducteurs orchestrés pour occulter la vérité. Il rajoute que la période que l'on nomme celle " des années de plomb" a connu plusieurs autres assassinats que l'on veut mettre dans l'oubli mais " la Mémoire militante n'a pas été occultée ".
D'autre part, dit-il, s'il est vrai que l'affaire juridique a pris souvent le pas sur les positions et analyses de Mehdi Ben Barka, il est temps d'approfondir l'apport de Ben Barka tant au niveau national qu'international et d'en faire le lien avec la situation actuel.

Maurice Buttin, l'infatigable avocat de la famille qui avait été sollicité par la mère de Mehdi Ben Barka le 31 octobre 1965, a présenté les derniers développements du dossier judiciaire après un hommage à cette autre infatigable grande dame qu'est Henryane de Chaponay, présente auprès de Mehdi Ben Barka pour la libération des peuples, membre du premier Comité pour la vérité de 1965 et celui de 2015. "Elle est présente à tous les moments de ce long combat pour la vérité".
Maurice Buttin souligne qu'il y a 40 ans la plainte pour enlèvement, séquestration et assassinat a été déposée par Bachir Ben Barka et faisaitt suite à la plainte pour enlèvement déposée en 1965.
" L'enlèvement/séquestration est un crime continu selon l'ONU ".
Il rajoute que l'un des points sur lesquels insiste la partie civile auprès de l'actuel juge d'instruction Cyril Paquaux est la relance de la Commission rogatoire internationale en direction du Maroc, envoyée en 2003, renouvelée en 2005 et non encore exécutée. Une autre Commission rogatoire est envoyée en Israël pour obtenir les éléments d'information concernant le rôle du Mossad dans l'enlèvement de Mehdi Ben Barka. Une démarche similaire a été faite pour obtenir les documents que la CIA reconnaît détenir. Face à ces blocages, " l'enjeu est celui d'éviter que l'oubli l'emporte sur la vérité ".
En ce qui concerne une question sur les commanditaires de ce crime, Maurice Buttin affirme sans ambiguïté que ce crime fut commandité par Hassan II.

Cette conférence de presse a été un moment de renouveau et de nécessité d'élargir la pensée de Ben Barka. Un moment de Mémoire contre l'oubli si insidieusement orchestré par les États responsables. Un moment de colère pour un certain nombre de militants face au blocage pour " raisons d'État" qui perdure.
Mais, comme le souhaitent le trois intervenants, espérons que le règne de l'impunité cessera.

Le cinquantenaire de la disparition de Ben Barka coïncide avec celui de la Conférence de la Tricontinentale dont il était président de la commission préparatoire. Cette conférence a eu lieu en janvier 1966, en son absence.

Différentes actions en vue :

  • 13 septembre 2015 : dans le cadre de la fête de l'Humanité, un débat " La tricontinentale a 50 ans. quelle solidarité internationale aujourd'hui ?
  • 17 septembre 2015 à Carrez de Valentigney (25) : " Quand la lecture s'empare d'une affaire d'État, la disparition de Mehdi Ben Barka".
  • 22 septembre 2015 : Organisé par l'Institut "Mehdi Ben Barka" Projection - débat à Belfort autour du film de Simone Bitton" Ben Barka. L'équation marocaine".
  • 26 septembre 2015 à Grenoble : colloque qui se déroulera toute la journée "Tricontinentale : Mémoire, Martyrs, Internationalisme et Futur". Avec la participation de Aleida Guévara, fille du "Che", médecin - pédiatre ayant participé à des missions internationales ; Rémy Héréra, économiste et coordinateur du Forum Mondial des Alternatives ; René Naba, journaliste - écrivain, spécialiste du Monde arabe ; Bachir Ben Barka, fils de Mehdi Ben Barka et président de l'Institut qui porte son nom.
  • 1er octobre 2015 : Émission France 3 National sur le cinquantenaire de l'enlèvement de Mehdi Ben Barka.
  • 29 octobre 2015 : Rassemblement annuel devant la Brasserie Lipp, boulevard ST Germain à Paris, lieu de l'enlèvement.

Source : http://npa2009.org/evenement/paris-rassemblem...
Source : http://www.rezocitoyen.org/Cinquantenaire-de-...