Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 20 septembre 2015 à 18h

Projection débat « High Power »

Le nucléaire en Inde et les films de Pradeep Indulkar

Ancien chercheur du programme nucléaire indien devenu sonneur d'alerte, Pradeep Indulkar en tournée en Europe avec ses 2 films, High Power (27 mn) et Jaitapur live (33 mn), témoigne de la répression brutale que subissent les populations locales et de leur résistance, face au pouvoir nucléaire.

High Power - 2013 (27 minutes) :

La centrale nucléaire de Tarapur est la première centrale nucléaire construite en Inde, il y a une cinquantaine d'année. Elle s'accompagna du déplacement de plusieurs villages près de Tarapur. L'auteur est allé les visiter. Il constate la situation de milliers de personnes déplacées, qui ont perdu leurs terres, leurs maisons, la mer et presque tout, sans aucune compensation convenable. De surcroit, ils sont maintenant atteints de maladies qu'ils ne connaissaient pas auparavant.

Pradeep Indulkar : "L'obscurité se répand sur la ville qui produit l'énergie pour le pays et cet état de fait semble être là pour durer. La centrale nucléaire de Tarapur fut démarrée à grand bruit de fanfares, il y a 40 ans. Tarapur, la ville qui lui a donné son nom, est malgré tout à mille lieux du rêve que la centrale promettait. Ce qui est véritablement arrivé à Tarapur au cours de ces 40 longues années est un avertissement dont le monde entier doit prendre conscience avant qu'il ne soit trop tard."

Bande annonce de High Power en anglais

Jaitapur live - 2014 (33 minutes) :

Le nouveau gouvernement indien est actuellement l'un des plus actif au monde pour développer dans son pays des centrales nucléaires de "nouvelle génération". Des partenariats ont été constitués avec la France, la Russie et, plus récemment, le Japon et les USA.

Ainsi, le plus gros projet électronucléaire mondial est indien. Il est prévu d'ériger, sur le site de Jaitapur (dans l'État du Maharashtra), à mi-chemin entre Bombay et Goa, sur la côte indienne de la mer d'Oman, pas moins de six unités de 1650 MW de centrales de type EPR (réacteur pressurisé européen), livrées clés en main par Areva, entreprise multinationale franco-allemande.

Cette décision a traumatisé les paysans et les pêcheurs de la région qui redoutent un changement radical de leur mode de vie et se sont regroupés en un vaste mouvement de protestation, malgré une répression brutale qui a déjà tué l'un des pêcheurs.

Bande annonce de Jaitapur live en anglais

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41549
Source : http://netoyens.info/index.php/contrib/08/09/
Source : message reçu le 8 septembre 20h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir