Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 octobre 2015 à 18h

Conférence gesticulée

« Le Clito, un petit nom qui en dit long »

"Plaisir et Politique au pays de la sexualité féminine"

Sous titrée "Plaisir et Politique au pays de la sexualité féminine", cette création a été initiée puis portée par l'association "Questions d'Égalité" et accompagnée par la scop Le Pavé". Textes et gesticulations d'Alexia, Annaïg, Camille, Céline, Isabelle, Marine, Sabine.

Présentation

Questions d'égalité

Question d'égalité est association féministe rennaise pour la diffusion des connaissances sur les inégalités entre les sexes et pour la transformation sociale.
Parce que les inégalités entres femmes et hommes traversent toutes les sphères de la société, nous voulons agir contre l'illusion de « l'égalité déjà là ».
Notre désir, c'est donner les moyens de mieux décrypter nos expériences pour pouvoir agir individuellement et collectivement. Pour cela, on propose des conférences, des ateliers, des spectacles…

Qu'est-ce qu'une conférence gesticulée ?

Une conférence gesticulée c'est un outil d'éducation populaire à mi-chemin entre le spectacle et la conférence, qui mêle de l'autobiographie, de l'analyse, et de la théorie. Mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises.

Une conférence gesticulée sur le clitoris et le plaisir féminin

Textes et gesticulations d'Alexia, Annaïg, Camille, Céline, Isabelle, Marine, Sabine

Se raconter nos histoires communes mais singulières autour du sexe, du savoir et du pouvoir, du désir et de la servitude sexuelle, du non-dit, de la reconquête permanente de nos corps, c'est déjà poser un acte ! Présenter cette conférence gesticulée, c'est partager et libérer cette parole trop souvent enfouie.

Ce ne sera pas un nouveau spectacle-réalité, ni la parodie d'un rendez-vous chez le sexologue, ce ne sera pas non plus la promotion de nouvelles pratiques immanquables.

Ce soir là, 7 femmes, 7 histoires différentes, 7 points de vue différents forcément, 7 envies de vivre leurs corps pleinement, intensément.
« La sexualité est le dernier champ qui, aujourd'hui, résiste au discours égalitaire. » Nathalie Bajos, sociologue démographe.

7 femmes sur scène parlent de leurs expériences de la sexualité, qu'elles relient avec le contexte social d'inégalités hommes-femmes et d'homophobie qui influe sur leurs vécus. Suite à ces récits et analyses, elles proposent des pistes de reconquêtes qui passent par une meilleure connaissance de nos corps, une lutte globale pour l'égalité et une véritable éducation sexuelle et affective à tous les âges de la vie.

Renseignements pratiques :

  • Date : samedi 17 octobre 2015 à 18h
  • Lieu : Bourse du Travail de Saint-Denis , 9-11 rue Génin

Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles (environ 300 places).

Organisée par le Planning Familial de Seine-Saint-Denis
Réservations par mail : mfpfex-ad.93@wexanadoo.fexr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41494
Source : http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?a...
Source : message reçu le 7 septembre 14h