thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 7 septembre 2015 à 20h30

Réunion de rentrée d'Evry Palestine

L'ordre du jour est le suivant :

  • Retour sur les actions de l'été et point d'actualité
  • Préparation de la soirée du 11 septembre avec Anne Paq
  • Autres évènements de la rentrée (Fête de l'Huma, Alternatiba, Fête des associations)
  • Préparation des 8 Heures
  • Point sur notre demande pour l'organisation d'un évènement à la MQ Evry Sud
  • Ludothèque

Nous comptons sur votre mobilisation pour la préparation des événements de la rentrée.

Nos adhérents ont certainement reçu la pétition suivante (initiée par la plateforme des ONG pour la Palestine). Nous invitons nos sympathisants ainsi que les adhérents qui ne l'auraient pas encore fait à la signer et à la diffuser dans leur entourage. Elle a déjà dépassé les 500 000 signatures et ambitionne d'en recueillir 1,8 millions, autant que de Gazaouis.

Signez la pétition en cliquant sur ce lien

La reconstruction de Gaza pourrait prendre 17 ans avec seulement 5 % des matériaux de construction autorisés à entrer à Gaza un an après lire la suite du communiqué

Pétition adressée au Coordinateur spécial de l'ONU M. N. Mladenov, à MM. les Présidents B. Obama et F. Hollande, à Mme. la Chancelière A. Merkel, au Premier ministre D. Cameron, au Sheikh Al Thani, à Mme. la Haute Représentante F. Mogherini et aux autres dirigeants concernés :

Pendant une année entière le gouvernement israélien a empêché l'entrée à Gaza des matériaux de construction de base. Aucun des 19 000 logements bombardés et détruits n'a été reconstruit totalement.

Un an après, près de 100 000 Palestiniens de Gaza demeurent sans-abri, les hôpitaux et écoles sont encore en ruines, et des quartiers entiers n'ont pas accès à l'eau courante.

Mais pour l'anniversaire du cessez-le-feu, nous pouvons aider à reconstruire les logements et l'espoir.

Nos gouvernements se sont déjà engagés à reconstruire Gaza et ont appelé le gouvernement israélien à lever le blocus. Si à présent nous leur montrons que, partout dans le monde, les gens réclament des actions urgentes pour en finir avec cette injustice, ils seront davantage enclins à insister pour qu'Israël cesse d'entraver la reconstruction, les familles pourront reconstruire leurs maisons et les enfants pourront enfin retrouver leurs écoles.

Signez la pétition et partagez-là. Atteignons 1,8 million de voix pour une action urgente, une voix pour chaque personne vivant à Gaza.

Seulement 5% des 6 700 000 tonnes de barres d'acier, de ciment et d'agrégats nécessaires à la reconstruction ont pu entrer à Gaza. A ce rythme, la reconstruction de Gaza prendrait 17 ans.

Les partis politiques palestiniens n'ont pas réussi à se réconcilier et à accorder la priorité à la reconstruction, et la fermeture par l'Egypte de sa frontière a davantage limité l'entrée de matériaux à Gaza. Le principal obstacle à la reconstruction est le blocus israélien. Alors qu'Israël justifie les restrictions par des raisons de sécurité, les Nations unies et le Comité International de la Croix Rouge ont rappelé à Israël que le blocus est une violation du droit international.

En restreignant le mouvement des biens et des personnes, le blocus punit des civils innocents pour des actes dont ils ne sont pas responsables. Il ne saurait avoir de raison pour laisser des familles sans abris et des malades sans hôpitaux.

Les médias ont actuellement les yeux rivés sur Gaza, les politiciens auront donc plus tendance à agir. Signez cette pétition urgente ; demandons à nos gouvernements des actes plutôt que des paroles, et une diplomatie plus forte.

Pour plus de renseignements, consultez les chiffres-clés sur Gaza de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41339
Source : message reçu le 28 août 13h