thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 10 octobre 2015 à 14h30

2 parties : 1 2

Manifestation

pour les alternatives aux traitements polluants des déchets

La manifestation aura lieu devant le Cinéma MK2 Bibliothèque.
(et pas sur le « Parvis devant la BNF »)

Zero Waste France, le Collectif 3R et Arivem vous invitent à les rejoindre le samedi 10 octobre à Paris.

Notre appel à une mobilisation commune :

Incinération, stockage, TMB : autant de mauvaises réponses à un même problème qu'il faut attaquer à la source. La seule solution : faire évoluer nos modes de production et de consommation pour réduire drastiquement les déchets à la source, et utiliser la valorisation matière jusqu'au maximum de son potentiel.

Tant que ces efforts n'auront pas été mis en oeuvre, aucun projet de "traitement" des déchets ne pourra être qualifié de "raisonnable".

Alors que la COP21 se tient en fin d'année à Paris mais que de nombreux projets contradictoires avec la lutte contre les changements climatiques continuent à voir le jour dans le domaine de la gestion des déchets* nous espérons être les plus nombreux possible à Paris pour montrer que les collectifs citoyens sont prêts à porter des alternatives, dans une véritable démarche Zero Waste (zéro déchet, zéro gaspillage).

Engagez-vous pour les alternatives à la mise en décharge, à l'incinération et au TMB : notez dès maintenant la date du samedi 10 octobre !

Pour nous signaler votre souhait de participer et rejoindre la liste email qui permettra de préparer ce grand rassemblement merci de remplir ce formulaire dès que possible !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41142
Source : message reçu le 9 octobre 12h
Source : message reçu le 16 juillet 20h
Source : message reçu le 4 octobre 15h


Présentation de la mise en place du plan B'OM dans le 93

Comme tant d'autres associations ou de citoyens, l'ARIVEM effectue tout au long de l'année des démarches constructives destinées à améliorer la situation actuelle sur la problématique des déchets :

  • marchés responsables,
  • mise en place de la collecte des biodéchets dans les cantines scolaires,
  • opération ponctuelle de ramassage des déchets en entrée de ville,
  • multiples actions d'informations citoyennes ainsi qu'auprès des élus.
  • etc...

Mais comme tant d'autres associations ou de citoyens, nous constatons qu'il n'y a pas de prise de relais de la part de nos décideurs et que nous gesticulons dans le vide.

Pire que ça, cette force d'inertie permet de maintenir l'infernal logiciel actuel du tout traitement/décharge.

On maintien des quantités très élevées d'ordures ménagères en mélange, il y a peu de tri et il est mal fait, et la collecte des biodéchets n'est toujours mise en place chez les gros producteurs.

Le nouveau projet qui est en réflexion sur le site de Romainville/Pantin/Bobigny/Noisy-le-Sec aboutira donc bien dans quelques années sur une autre usine de traitement des ordures ménagères puisqu'on ne veut pas mettre en place sur notre territoire une vrai gestion en amont, comme nous le préconisons pourtant depuis plus de 3 ans.

Ce n'est pas une fatalité et si nos décideurs le voulaient, ils pourraient mettre en place chez nous les solutions qui nous sortiraient de cette impasse.

Afin de les y inciter (avec votre aide), nous vous présenterons avec l'équipe de ZERO WASTE FRANCE le plan de baisse des ordures ménagères (plan B'OM) à mettre en place de toute urgence sur notre territoire, jeudi 8 octobre 2015 à 19H00, salle Roger Gouhier, en mairie de Noisy le sec, Place du maréchal Foch à Noisy-le-Sec.

Pour les mêmes raisons et afin d'enrayer le logiciel du tout traitement/décharge au profit d'une vrai gestion des déchets en amont, VENEZ NOMBREUX à la grande manifestation du samedi 10 octobre 2015 à 14h30, départ sur le parvis de la Bibliothèque François Mitterrand.

Voir en ligne : ARIVEM

Source : http://www.libertaires93.org/Presentation-de-...