Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 juillet 2015 à 8h

2 parties : 1 2

Répression syndicale

Non à la répression à La Poste !

La direction de la DSCC (Direction Services-Courrier-Colis) convoque pour un conseil de discipline notre collègue Éric Ezana le 22 juillet à 9h00. Le motif ? Des propos tenus dans un contexte de désorganisation complète et d'énervement liés à la réorganisation mise en place à Paris 15 PDC. Nombre d'entre nous connaissons Éric et son engagement non seulement syndical mais aussi associatif. C'est un collègue dévoué, toujours prêt à rendre service et à aider les autres. Aussi, quand l'injustice lui semble trop flagrante, il réagit. La sanction demandée est de 6 mois d'exclusion.

Une sanction complètement disproportionnée mais dont le but est de bâillonner une fois de plus un représentant du personnel qui défend les collègues et conteste la stratégie et les réorganisations imposées par une direction sourde aux revendications du personnel. Parce que la CGT et ses militants prennent une part active dans les conflits, parce que la CGT défend au quotidien les postiers, La Poste entend en finir avec le dernier rempart qui protège les salariés : LES SYNDICATS et tout particulièrement LA CGT et ses militants.

Quand un militant syndical est attaqué, ce sont tous les salariés qui sont attaqués

La recrudescence des menaces et des sanctions envers les militants syndicaux va de pair avec la répression qui vise les personnels dans les bureaux : non-respect des règles RH, non-paiement des heures supplémentaires, droit aux congés bafoués, remise en cause du droit à se soigner... Mais aussi de nombreux conseils de discipline et des sanctions disproportionnées : mises à pied, licenciements pour des faits mineurs tout particulièrement chez les contractuels. Aujourd'hui, nul n'est à l'abri d'une sanction ou de menaces. La Poste est toujours plus prompte à sanctionner qu'à améliorer les conditions de travail et prévenir les risques psycho-sociaux. Cela n'est pas acceptable. La CGT appelle par conséquent à la mobilisation la plus large de toutes les organisations, de tous les postiers et de tous ceux que ces faits indignent, pour imposer à La Poste, le respect des libertés syndicales et des droits et libertés des personnels. Stoppons les velléités patronales et la répression syndicale.

Le syndicat CGT des Postaux de Paris, la Fédération CGT des Activités Postales et de Télécommunication, l'Union Départementale des syndicats CGT de Paris et l'Union Locale CGT du 15 ème arrondissement appellent à venir soutenir notre camarade Eric Ezana.

Rassemblement mercredi 22 juillet à 8h00
devant la direction parisienne - 27 rue des renaudes 75017 paris
M° Ternes ou Wagram

(un préavis de grève couvrant l'ensemble des personnels DSCC Paris et DRLP Paris Nord/Sud a été déposé par le syndicat)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41139
Source : http://ulcgt20.org/spip.php?article1500


Aucune sanction contre Eric

La direction de La Poste convoque notre collègue Éric Ézana, secrétaire de la section CGT de Paris 15, à un conseil de discipline le mercredi 22 juillet à 9h. La sanction demandée est de 6 mois de mise à pied !

Ce conseil de discipline est révoltant à double titre : d'une part pour le motif justifiant la discipline, d'autre part la hau- teur de la sanction qui est totalement démesurée ! Nous ne pouvons tolérer qu'un collègue, représentant du personnel, se voit priver de 6 mois de salaire, inacceptable !

Nous l'avons toutes et tous constaté, depuis son arrivée, la nouvelle direction met la pression : remise en cause des acquis de la grève (limitation des OS), durcissement managérial à tous les niveaux, intimidations par courrier (suite à une délégation de masse fin juin). Aujourd'hui la demande de 6 mois de mise à pied contre Eric franchit un cap inacceptable et exige de notre part une réaction collective à la hauteur.

Pour dénoncer ces dérives disciplinaires et soutenir Eric, les syndicats départementaux

CGT et SUD ont déposé un préavis de grève sur tout Paris le 22 juillet, et appellent à un rassemblement départemental. A Paris 15, il va falloir se mobiliser et faire une démonstration de force face à cette attaque contre l'un d'entre nous. Le fait de passer

Eric en discipline en pleine période estivale, démontre bien que la direction souhaite le moins de mobilisation possible, et c'est pour cette raison que l'on va frapper fort mer- credi 22 juillet ! Il faut être le plus nombreux-ses possible devant le bureau ce jour !

A Paris 15, nous serons mobilisé-e-s et en grève mercredi 22 juillet pour exiger l'abandon des poursuites disciplinaires contre Éric !

Toutes et tous en grève le mercredi 22 juillet !

Piquet de grève devant Paris 15 dès 6h30 !

Nous nous rendrons ensuite à la Direction Services Courrier Colis de Paris (DSCC) où se déroulera le conseil de discipline, pour rejoindre le rassemblement départemental appelé par CGT et SUD dès 8h au 27 rue des renaudes (métro Ternes).

Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article53