thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 1er octobre 2015 à 18h30

Semaine d'actions pour la

défense du Groupe Hospitalier Mondor

La coordination de défense de Mondor a retenu le principe d'une semaine d'action, dont la dernière journée se conclura par un débat où nous proposons que puissent se croiser divers points de vue, sur l'avenir de l'hôpital dans notre territoire.

Nous inviterons donc à la Maison des Syndicats-Michel Germa, le 1er octobre à 18h30, organisations syndicales et politiques du département, élu-es, professionnels de santé et usagers, citoyen-nes,.. à venir débattre de cet avenir dans le cadre régional.

Pour préparer cette soirée, à partir du 24 septembre, des initiatives auront lieu à E.Roux, A.Chenevier, H.Mondor, le CHIC et le CHIV, Begin et devant les sorties de Metro et RER.


Après le succès de la bataille pour le maintien du service de Chirurgie cardiaque à Mondor, la Coordination de vigilance du Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) Henri Mondor/Albert Chenevier, n'a cessé d'intervenir :

Pour des moyens matériels et humains pour les services d'Henri Mondor comme ceux d'Albert Chenevier, qui sont utiles à la population et complémentaires, sur des terrains convoités par les spéculateurs.

Pour une démocratie sanitaire associant personnels, usagers et élu-e-s, que refusent l'Agence Régionale de Santé (ARS) et l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en ne reconnaissant pas notre Coordination.

Aujourd'hui, nous sommes inquiets pour l'avenir de notre GHU, tant les différents signaux reçus ne répondent pas aux objectifs de pérennité des activités aussi bien en direction des patients qu'envers les personnels.

Avec la Loi Touraine et son application par Martin Hirsch, Directeur général de l'AP-HP, l'Hôpital public est en danger !!

Le gouvernement veut pponctionner 3 milliards sur l'hôpital public et dont les premières conséquences sont déjà perceptibles, comme la remise en cause des RTT par Martin Hirsh, appliquant ainsi la loi de Santé, avant même qu'elle ne soit votée !!!

C'est aussi le programme des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) mis en place par les ARS, sans attendre le vote de la loi santé encore en débat au Sénat. : Un projet qui vise à regrouper 47 établissements, de trois départements, dont notre GHU H.Mondor/A.Chenevier, en un seul groupement hospitalier et réduire ainsi de nombreux services !!!

L'Hôpital n'est pas le seul concerné par cette LOI, c'est aussi le cas de la médecine de ville, qui passe sous la coupe des Agences Régionales de Santé !!!

Maison Départementale des Syndicats « Michel Germa », 11-13 rue des Archives à Créteil


Où en sommes nous ???

Henri Mondor

Réanimation, Blocs, ... et Biologie (R2B) ?

En septembre 2013, l'action a permis d'arracher la promesse de création d'un bâtiment pour la Réanimation et les Blocs d'intervention, mais deux ans après aucune décision pour ces équipements qui sont essentiels pour le maintien de l'activité des services comme la chirurgie cardiaque.

Neurochirurgie

L'ARS, en février 2014, a mis en place une nouvelle organisation des urgences chirurgicales : les patients les plus lourdement malades sont dirigés vers les services des hôpitaux publics pour réserver aux services privés les interventions bénignes qui sont plus « rentables ».

Avec cette nouvelle répartition l'activité dans les services de AP-HP, dont celui d'H.Mondor, va diminuer et donner un prétexte à l'ARS pour proposer la fermeture d'un ou deux sites de neurochirurgie en Île de France.

Parking

Le prochain bâtiment à sortir de terre dans Mondor sera... un parking de 600 places dont la gestion sera confié à une entreprise privée qui prévoit de facturer le stationnement dès la vingtième minute. C'est une dépense de plus, non prise en charge par l'assurance maladie et les complémentaires, donc un reste à charge pour tous les patients, leurs accompagnants, et une manne pour Saemes et une recette nouvelle pour l'Hôpital, qui se paye ainsi sur le dos des patients.

Albert Chenevier

Maintenir le site pour des projets d'avenir

En Septembre 2013, l'action unitaire des personnels, usagers et élu-e-s empêchait le Conseil de surveillance du Groupement Hospitalier Universitaire (GHU) et l'AP-HP de vendre 40 % des terrains d'Albert Chenevier.

Mais le 16 Mai 2014, dans le document « Conférences stratégiques et budgétaires 2014 », présenté à la Commission de Surveillance du GHU, ce fut près de la moitié de la surface de Chenevier qui était annoncée comme étant susceptible d'être vendue, dés 2016, soit une cession foncière de 27 000 m2 !

Le service d'odontologie mis en danger

Depuis plus de quarante ans, le service dentaire est dans des locaux préfabriqués et dans un état pitoyable.

Nous maintenons notre proposition d'actualiser le projet de 2009, qui prévoyait la construction d'un nouveau bâtiment qui pourrait accueillir l'Odontologie, en y incluant de nouveaux services accessibles à la population locale avec la création d'un centre de santé.

La rééducation cardiaque, la rééducation digestive et nutritionnelle, la rééducation neurolocomotrice, psychiatrie, l'unité de soins palliatifs, gériatrie court et moyen séjour... sont autant de services en danger !!!

La Coordination de Vigilance du GHU Henri Mondor - Albert Chenevier

L'intersyndicale CFDT - CGT - SUD du GHU Mondor / Chenevier coorexdinationex.vigilanexce.ghu@gexmail.com / septembre 2015

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41117
Source : http://www.sudmondor.org/
Source : message reçu le 15 septembre 04h
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?breve1540