thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 13 juillet 2015 à 18h

12 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Campements de migrants quai d'Austerlitz :

Pas d'expulsion sans solutions d'hébergement adaptées

Plusieurs dizaines de migrants installés depuis des semaines dans un campement sur le quai d'Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris près de la Cité de la Mode et du Design, sont menacés d'expulsion. Une majorité d'entre eux vient du Soudan, mais aussi d'Erythrée et du Tchad, et a déposé une demande d'asile. A ce titre ils doivent pouvoir bénéficier d'un hébergement pendant la durée d'examen de la demande d'asile.

L'expulsion d'un campement similaire le 2 juin dernier dans le quartier La Chapelle n'a rien réglé : plusieurs centaines de migrants de ce campement dorment toujours dans la rue. Les hommes et les femmes qui ont fui la misère et les persécutions ne peuvent pas être traités comme des pestiférés et des indésirables.

L'Etat et la mairie de Paris doivent proposer aux migrants:

  • un accompagnement dans leurs démarches administratives pour que leur situation soit régularisée ;
  • un hébergement pérenne.

Faire preuve d'humanité, ce n'est pas laisser des centaines de migrants dormir dans les rues de Paris en les harcelant pour éviter qu'ils se regroupent quelque part. Faire preuve d'humanité ce n'est pas tout faire pour rendre invisible la détresse de demandeurs d'asile qui ont risqué leur vie pour échapper à la guerre.

Un collectif, composé notamment de la Ligue des Droits de l'Homme 5è-13è, du Réseau Education Sans Frontières (RESF 5è-13è), de la Cimade, d'Amnesty International, d'ATTAC, soutenu par des adhérents de Solidaires, du Parti de Gauche, d'Ensemble et d'Europe Ecologie-Les Verts, a décidé d'assurer une permanence de soutien pour les aider à accéder à leurs droits.

  • Tous les soirs (y compris le 15/6, le 19/6 et le 26/6) à 18 heures.
  • lundi 15 juin à 18h 30 : présence citoyenne au Conseil d'arrondissement (mairie du 13ème à - place d'Italie) pour porter notre combat au côté des migrants.
  • vendredi 19 juin: réunion des Associations et organisations partie prenante du soutien, à 18h 30 au 18, bvd Arago - 75013 Paris (local de Dom'asile - CIMADE)
  • Vendredi 26 juin 18h30, 3e réunion du collectif de soutien aux migrants du quai d'Austerlitz à l'Union Locale CGT Paris 13ème - 163, Bvd de l'hopital - 75013 Paris (M° Place d'italie).

Contact presse : Marc Naelten 06 79 54 03 33 - m.naexelten@orexange.fr

Signatures :

ATTAC Paris 13, CIMADE Port Royal, LDH Paris 5/13, RESF Paris 5/13 EELV Paris 13, Ensemble Paris 13, PCF Paris 13, PG Paris 13

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41098
Source : message reçu le 13 juillet 07h
Source : message reçu le 8 juillet 10h
Source : message reçu le 3 juillet 10h
Source : message reçu le 26 juin 10h
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 26 juin 06h
Source : message reçu le 24 juin 09h
Source : message reçu le 23 juin 16h
Source : message reçu le 22 juin 09h
Source : message reçu le 18 juin 09h
Source : message reçu le 9 juin 09h
Source : message reçu le 14 juin 09h
Source : message reçu le 15 juin 12h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Solidarité avec les migrant-e-s du quai d'austerlitz

Depuis plusieurs mois, des hommes et des femmes vivent sous tente sur le Quai d'Austerlitz dans des conditions très précaires.

La plupart viennent du Soudan, d'Erythrée et d'Afrique sub-saharienne, fuyant des régions où les droits humains sont bafoués, des pays minés par une pauvreté extrême. La malnutrition, les difficultés d'accès à l'eau potable, l'analphabétisme, les conflits armés sont les raisons de ces migrations forcées.

Les populations sont les premières victimes et la migration en est la conséquence.

Cette situation ne peut, ne doit plus durer ! Elle est inhumaine, indigne et dégradante.

A ce jour, la réponse des pouvoirs publics (Etat et Ville de Paris) pour porter assistance aux migrant-e-s du Quai d'Austerlitz est dérisoire, même si la Ville de Paris a fini par installer des toilettes.

Par solidarité, des riverains, des associations, des organisations se sont regroupés en collectif de soutien.

Ils soutiennent les revendications des migrant-e-s :

- Des hébergements pérennes, - Un accompagnement pour les démarches

administratives qu'ils souhaitent engager.

Ces revendications ne pourront être efficacement mises en œuvre que si des conditions précises sont respectées. L'évacuation du campement de La Chapelle a eu lieu dans des conditions inacceptables et l'expérience même des sorties de campement plus récentes comme celle du square Eole doit être mise à profit pour le quai d'Austerlitz.

Nous demandons donc :

  • Qu'il n'y ait pas de présence policière (avec les risques de violence qui peuvent en découler) lors des opérations de sortie du campement vers des lieux d'hébergement,
  • Qu'une information préalable soit donnée aux migrant-e-s et au collectif de soutien, dans des délais suffisants, sur les dispositifs et lieux d'hébergement, la localisation et la durée des héberge- ments : celle-ci doit être la même pour tous, sans tri préalable selon leur situation,
  • Que la répartition dans les différents lieux d'hébergement tienne compte du souhait des personnes qui voudraient rester ensemble,
  • Que les migrant-e-s puissent être accompagnés par des soutiens connus d'eux dans les cars qui les mèneront aux lieux d 'hébergement,
  • Que les personnes momentanément absentes lors des opérations de sortie du campement puissent retrouver sans délai leurs effets personnels et accéder eux aussi aux hébergements prévus : mise en place d'une « bagagerie » et d'un accueil dans des locaux près du Quai d'Austerlitz,
  • Que des repas soient fournis ou rendus possibles dans les lieux d'hébergement: pas d'héberge- ments hôteliers qui ne permettent pas la confection de repas,
  • Que soit ouvert un guichet unique d'accueil des migrant-e-s pour leurs démarches administratives,
  • Que les associations puissent avoir accès aux lieux d'hébergement pour maintenir le lien avec les migrant-e-s et les assister dans leurs démarches administratives,
  • Qu'aucune mise en rétention ou assignation à résidence ne soit effectuée.

Le respect de ces conditions est la garantie d'une opération d'hébergement respectant la dignité des personnes !

A Paris, le 11 juillet 2015

Les migrant-e-s du Quai d'Austerlitz - Assemblée Citoyenne Paris 14 - Cimade Gobelins - Dom'Asile - LDH-EHESS - LDH Paris 5/13 - RCI 13e - UL CGT Paris 13e - UL Solidaires Paris 5e-13e - EELV 13ème - Front de Gauche 13e : Ensemble ! - Parti de Gauche 13e - PCF.

Contact presse: Marc Naelten - 06 79 54 03 33. - Mail: 06 79 54 03 33.

Source : message reçu le 13 juillet 07h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Les précisions sur la journée du 8 juillet....

Les rassemblements de 18 à 20h sont maintenus: les 8/08, 9/08, 10/08....

Quelques mots sur l'organisation de la journée sur le campement:

A 17h, réunion commune "migrants-soutiens" sur le campement. Elle doit évidemment servir à faire le point, mais aussi à préciser des modalités très pratiques pour envisager la suite des évènements (en particulier les moyens à mettre en oeuvre pour le "maintien des contacts" en cas d'évolution de la situation....).

A 19h, le CEDRE organise son "moment collectif" avec les migrants. Ce qui est prévu ce soir: faire un point juridique pour les nouveaux arrivants....

Et dans tous les cas,comme chaque jour, soyons ce soir nombreux sur le campement de 18 à 20h...

Source : message reçu le 8 juillet 10h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Campement Austerlitz:

Quelques infos le 26 juin...

N'étant pas hier soir présent sur le campement, je pense que quelqu'un-e peut se charger de faire un rapide compte-rendu de la soirée d'hier?

Tout d'abord un rappel: ce soir à 18h 30, réunion du collectif de soutien aux migrants du quai d'Austerlitz. La réunion aura lieu à l'U.L. CGT Paris 13ème - 163, Bvd de l'hôpital - 75013 Paris.

Quelques idées pour un ordre du jour:

  • Bilan de la semaine écoulée et "évaluation" du travail de coordination des différents intervenants sur le campement. Le travail d'information sur le quartier et les entreprises proches du campement…
  • Appréciation de la situation et hypothèses pour les jours à venir (par exemple intervention/évaluation d'Emmaus, l'intervention de France Terre d'Asile de mercredi soir…, quelle signification?).
  • Obtenir une réponse à nos demandes faites auprès de la Mairie de Paris et de la Préfecture de Paris (notre courrier du 15 juin dernier) . Que faire pour qu'ils daignent nous répondre? (pour information, se tient un Conseil de Paris à partir du lundi 29/06).
  • Les propositions d'initiative parisienne (Appel, Rassemblement…)

Evidemment à compléter, modifier… Cependant, Il serait bien je crois que nous nous imposions de "tenir" cette réunion en 2 heures…. la fatigue commence à peser!

J'étais hier soir à une réunion unitaire parisienne. Elle faisait suite à une précédente qui avait "produit" un appel parisien (voir en PJ). Il devrait sortir une "forme courte" de cet appel (un peu lourd…).

L'objet de cette réunion portait essentiellement sur la décision d'une initiative parisienne. Un rassemblement devrait être organisé le mardi 1er juillet. Nous devrions en savoir davantage ce soir….

Et bien sur, ce soir, nous nous retrouvons nombreux sur le campement du quai d'Austerlitz, aux cotés des réfugiés!

Source : message reçu le 26 juin 10h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Campement Austerlitz :

compte-rendu de la journée du 24 juin 2015

Cours de français

Ce soir peu de monde sur le campement à 18 heures. Les étudiants de français sont arrivés plutôt vers 18h15/20. Nous avons constitué deux binômes de profs sur les campements 1 et 2.

Sur le campement 1 : reprise de la leçon sur l'alphabet

Campement 2 : conversation orale

Toujours beaucoup de motivation mais aussi beaucoup de fatigue. En général, au bout d'une heure trente, ils sont cuits.

Toujours le constat d'un écart de niveau très important. Ce soir, après les cours et le tour des campements, j'ai travaillé avec Taïr qui voulait absolument maîtriser le futur antérieur !

Vie du campement

Médecin du monde était sur le campement. Hier ils ont envoyé 4 personnes à l'hôpital car ils suspectaient la gale. Sinon, pas de cas médicaux critiques pour le moment.

Marc a fait un point sur la situation et a invité les migrants à se tourner vers nous quand ils avaient des rendez-vous divers pour qu'on les accompagner Nons avons appris par exemple que même avec un document de médecin du monde, ils n'étaient pas toujours reçus à l'hôpital!

Nous avons parlé de la cagnotte et incité les migrants à exprimer leurs besoins. Le problème c'est que cela n'a pas été très clair sur le 1er campement et qu'il y en a 6 ou 7 qui sont venus me demander des recharges, batterie et chargeurs téléphoniques (de marques différentes bien entendu !) et des paires de chaussures. Sur le 2e camp nous avons davantage insisté sur leurs besoins collectifs : est revenu l'idée des torches électriques, des balais, pas de bassines (qui inciterait selon certains à laisser traîner les choses….) et de nouvelles tentes (certains dorment dehors ou à plusieurs sous une tente). Je ne sais plus quelle asso. est sensée passer demain et en apporter ; il faudrait revoir avec Emmaus et le secours pop s'ils peuvent apporter des chaussures, qui semblent être un vrai besoin sur le campement. Qelqu'un a suggéré quelque chose de spécial pour le Ramadan comme des dattes.

Le secours catholique était présent pour sa permanence juridique. Ils ont la même impression que nous, que ça tourne beaucoup. Selon eux la grande majorité des migrants est dans la procédure d'asile. Ils ont évoqué un courrier que les migrants ont écrit (il ya 3 semaines maintenant) et envoyé à la mairie. Mais eux non plus n'ont pas de réponse….

Certains anciens qui ont été hébergés reviennent voir les copains sur le camp, je pense que c'est cela aussi qui les fait tenir.

Si certains ont des idées d'achats utiles que leur auraient communiqué les migrants, faites remonter.

Si certain-e-s ont le tract, ce serait bien d'en laisser quelques uns au campement et d'en coller un sur le panneau d'information (mais c'est peut être déjà fait). D'ailleurs, comment s'est passée la distribuiton d'hier? Quelle réception?

Complément d'information par Patrice (EELV 13) sur liste du collectif des soutiens aux exilés d'Austerliz

France Terre d'asile est venu mercredi 24 juin au soir sous le pont Charles de Gaulle puis à la cité de la mode (une demie douzaine de personnes autour de leur responsable Mohamed Majidi avec qui il a discuté. Comme prévu, ils venaient d'une part pour l'accélération de dossiers OFPRA , d'autre part pour faciliter l'accès aux soins en faisant obtenir l'AME. Ils repasseront la semaine prochaine. Il a le téléphone de Mohamed Majidi, qui serait d'accord pour une réunion avec les associations. Passage d'une journaliste qui travaille pour les Inrocks.

et par message d'Aurélie, CEDRE (Centre d'Entraide pour les Demandeurs d'asile et Réfugiés) avec en pièce-jointe le tableau qu'elle a laissé mercredi 24 au soir sur le campement sous la cité de la mode (elle pense qu'il a a été affiché sur le panneau). Il y a peut-être d'autres choses à noter dessus, des erreurs, etc. N'hésitez pas à le modifier et le renvoyer sur la liste en changeant La version dans le nom du doc (celui s'appelle '...V1" le prochain devrait donc s'appeler "...V2"). Le Cedre peut en imprimer d'autres exemplaires en A3 pour affichage sur les campements (elle essaye d'avoir une version en arabe).

Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 26 juin 06h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Campement Austerlitz :

Compte-rendu de la journée du 23 juin.

Problème hier soir pour la distribution de nourriture : comme la semaine dernière l'association (la Main sur le cœur) annoncée pour assurer la distribution n'est pas venue ! Nécessité de prendre contact avec eux pour savoir si cette défaillance est définitive.

Les résidents ont donc distribué « leur stock ». Il s'agit maintenant de le reconstituer.

RAPPEL : tous les lundis et mardis, les dons sont reçus, de 16h à 18h, au 75, bvd Vincent Auriol - 75013 Paris (M° Chevaleret). Ce qui est souhaité : nourriture non dégradable, vêtements, produits d'hygiène, chaussure, duvets et si cela se révélait possible des tentes…

Cet « incident » illustre les difficultés rencontrées : si la coordination entre les différents intervenants sur le campement s'est améliorée (meilleure connaissance des compétences de chacun, des modalité d'intervention…), toute « défaillance » est immédiatement très préjudiciable. Il s'agit donc d'améliorer encore cette coordination et de s'assurer que les propositions faites soient effectivement mises en œuvre.

Toujours un problème concernant les « toilettes ». Emmaus-Solidarité a fait remonter l'urgence au niveau des services le la Mairie de Paris : actuellement sans effet ! relance pressante à faire !

Le travail d'information en direction de la population a effectivement débuté : le tract a été distribué hier aux alentours du campement, il y a ce soir (à 18h)une diffusion au M° Quai de la gare (Sur place Nicole et Gabriella), présence à renforcer.

Le « cours d'initiation aux français » fonctionnent toujours très bien. Besoin de cahiers, crayons, feutres…

A l'issue du « cours » d'hier soir, une intervention a été faite : elle a permis d'expliquer ce que le collectif organise et fait sur le campement. Ces moments d'explication apparaissent tout à fait indispensables et fructueux. Grand merci à Nabil qui a assuré la traduction

La rédaction et la diffusion d'un document simple donnant aux résidents les informations essentielles (santé, nourriture, hygiène, des informations administratives simples…) est une « petite » urgence. Sur la base de ce qui a été produit dans le 18ème, nous en avons la trame. A finaliser : nous en parlons ce soir sur le campement.

Ce soir, nous fixerons la prochaine réunion du collectif de soutien. Un de ses objets essentiels devrait être la réflexion et les propositions sur les initiatives à prendre pour que les réponses aux questions posées à la Mairie de Paris et à la Préfecture de Paris nous parviennent. Jusqu'à présent :SILENCE ABSOLU !

et, bien sur, ce soir nous nous retrouvons de 18 à 20h sur le campement. nombreux

Source : message reçu le 24 juin 09h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Campement Austerlitz:

Petit compte-rendu journée du 21 juin...

Comme d'habitude beaucoup de soutiens présents sur le campement. Mais surtout beaucoup de « têtes nouvelles » venant prendre des informations, se renseigner sur ce qu'ils peuvent faire pour soutenir les résidents et une grande abondance de dons.

Il est donc nécessaire de rapidement mettre en place ce que nous avons envisagé lors de la réunion de vendredi : des panneaux, actualisés régulièrement, rendant les informations «essentielles » facilement accessibles pour toutes les personnes qui passent sur le campement.

La distribution de repas la veille au soir s'est bien passée.

Médecin du Monde était présent hier soir sur le campement, organisant des consultations d'orientation. Des volontaires se sont proposés pour accompagner les résidents du campement dans les hopitaux. Pour ce qui de l'urgence sanitaire sur le campement, des toilettes devraient être installées aujourd'hui dur le campement (engagement d'Emmaus solidarité vendredi).

Ce soir, 22 juin, nous devrions rencontrer le responsable d'Emmaus Solidarité, chargé de l'évaluation des situations des personnes présentes sur le campement. Cette évaluation doit être globale (situation administrative, sanitaire….) afin de pouvoir mettre en correspondance les réponses adéquates.

Une cagnotte a été créée. Elle doit permettre d'assurer de manière encore plus efficace la solidarité. Son adresse : https://payname.fr/c/Soutien-aux-migrants-du-campement-dAusterlitz.

Une liste de diffusion existe, pour s'y inscrire nous communiquer votre adresse mail.

Le tract (qui a bien eu de mal à exister, il faut bien le dire… !) devrait être disponible dans la journée. Il sera envoyé sous forme de maquette pour ceux qui peuvent le tirer (les sections syndicales des entreprises proches du campement, par exemple). Les diffusions d'arrondissement seront organisées pour les jours à venir.

Et, bien sur, ce soir nous nous retrouvons de 18 à 20h sur le campemet.

Nombreux !

Source : message reçu le 23 juin 16h
Source : message reçu le 22 juin 09h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Campement "Austerlitz"

Communiqué du 13 juin d'actualisation des initiatives ....

Beaucoup plus de monde ce soir qu'hier, tant du côté des migrants eux-mêmes que du côté de leurs soutiens, visiteurs, interlocuteurs et... "nourrisseurs"!!

Mais pas de journalistes aujourd'hui (France5 et une télé italienne étaient là hier vendredi; travail approfondi des deux jeunes reporters de France5 qui n'en étaient pas à leur premier reportage sur les migrants en Europe).

Beaucoup plus de gens "à l'école" (comme disent certains migrants) qu'hier...le groupe de migrants n'a pas cessé d'augmenter, et bcp de gens sont "entrés dans la danse" comme interlocuteurs... cours particuliers!!

Je crois qu'il faut améliorer l'organisation des repas pour que les copain(e)s du pc ne croulent pas sous la tâche:

  • le mail annonçant que le rv n'était aujourd'hui pas au "75" n'a pas été renvoyé sur resf 5/13. D'aucun(e)s s'y sont cassé le nez avec leurs provisions... et leur envie de se rendre utiles.
  • celles et ceux qui font les repas depuis plusieurs jours demandent à être relayés. Le jeune militant qui assure la coordination pour ce pb va faire passer un courriel, je crois qu'il faudrait le relayer en tant que tel, et pas noyé ds autre chose. Il ne manque pas de gens prêts à s'y mettre, mais il leur manque un contact avec cette coordination.

Je débarque un peu, et ayant tout de suite trouvé à faire "à l'école", sous la cité de la mode, je n'ai pas "poussé" jusqu'aux campements suivants. Un militant de la cnt disaient que les migrants de ces autres campements étaient plus nombreux et encore plus démunis... à en reparler ce soir.

RENDEZ-VOUS ce soir (14 juin) de 18 à 20h sur le campement. On se retrouve sur le 1er campement (il se trouve sous la Cité de la mode et du design, descendre sur le quai).

Source : message reçu le 14 juin 09h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Compte-rendu de la journée du 12/06

N'étant pas présent hier soir sur le campement (se tenait au même moment la réunion de toutes les associations organisant la solidarité), je suis sûr que quelqu'un-e qui s'y trouvait pourra nous faire un compte-rendu de la soirée d'hier

Releve de decision

de la réunion des associations et organisation participant à la solidarité avec les migrants sur le 13ème.

  • Présence très nombreuse d'associations et d'organisations solidaires des migrants.
  • Echange et prise de connaissance des différentes pratiques des associations intervenant sur le campement "Austerlitz".
  • Création d'une "mailing-list": tous les participants à la réunion y seront inscrits, il sera possible de la rejoindre postérieurement.
  • Accord sur l'appréciation de la situation: nous sommes dans une situation d'extrême urgence! La création de lieux d'accueil pérennes est la seule proposition qui parait pouvoir y répondre, elle est la seule véritablement "humaine"! A l'évidence les tentatives de réglement "au coup par coup" sont inadéquates (on a vu ce qui s'est passé à La Chapelle). L'existence de ces lieux sera la garantie donnée aux migrants d'un accueil qui leur permettra d' envisager le plus sereinement possible les moyens et solutions pour s'informer sur les moyens de régler leur situation administrative. Ce sera aussi la possibilité, pour les associations, de les accompagner de manière correcte et efficace.

Pour que cette revendication de lieux d'accueil pérennes soit portée le plus rapidement et efficacement posssible, il a été décidé qu'un courrier serait transmis dés lundi 15 juin à la Mairie de Paris et à la Préfecture de Paris pour demander qu'une rencontre ait lieu dans les délais les plus brefs. Ce courrier envisagera évidemment non seulement la situation du campement "Austerlitz" mais aussi l'ensemble de la situation parisienne. Ce courrier sera bien sûr soumis à validation.

Par ailleurs, l'accord s'est fait pour soutenir les voeux (groupes PC, EELV), allant dans le même sens, qui seront portés dans les conseils d'arrondissement et au conseil de Paris (pour le 13ème le conseil à lieu lundi soir prochain... celles ou ceux qui souhaitent y assister sont bienvenus).

Ce courrier sera par ailleurs la trame d'un texte d'information qui sera diffusé en direction de la population de l'arrondissement (les propositions de jours et de lieux de diffusion sera transmis ultérieurement).

La présence sur le campement tous les jours de 18 à 20h est bien sur maintenue.

Nous vous attendons donc nombreux ce soir!

Il a été d'autre part rappelé que pour assurer les distributions de nourriture, produits d'hygiène, vêtements... le local de la section du PCF 13, qui se trouve au 75, Bvd Vincent Auriol (lieu assez proche du campement) a été institué comme lieu de stockage de la nourriture et des dons. A partir de 16h, tous les jours, y est assurée une permanence pour recevoir et stocker les dons. Toux ceux qui souhaitent apporter de la nourriture ou produits d'hygiène et vêtements peuvent donc s'y rendre.

Pour assurer cette permanence, il faut donc que quelques personnes se rendent à 16h, chaque jour, à ce local afin de réceptionner les dons et en assurer le transport vers le campement vers 18h. Cette présence un peu nombreuse est indispensable, les copains qui "assurent" jusqu'à présent ont besoin d'un coup de main!

Nous espérons que rapidement recevoir le soutien d'associations plus habilitées que nous pour ces distributions.

Source : message reçu le 13 juin 08h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Compte-rendu de la soirée du 11 juin

  • Toujours une présence très nombreuse des soutiens.
  • Les contacts avec la presse s'élargissent progressivement (sur place ou dans la journée: prise de RV, interviews par téléphone...). Incontestablement ce qui se passe autour de«La Chapelle- Pajol...» suscite un intérêt grandissant de la presse pour ce qui se passe sur le «campement Austerlitz».
  • Une évidence s'impose: pour l'essentiel des résidents du campement avec lesquels nous parvenons à discuter, la question d'un hébergement pérenne est la question première. En permettant aux résidents de «se poser» dans des conditions plus acceptables que celles du «campement», ils pourraient enfin entamer ou poursuivre sereinement les démarches concernant leur situation administrative (en bénéficiant d'un accompagnement associatif efficace).
  • Cette question de l'hébergement est aussi particulièrement sensible pour ce qui concerne les plus élémentaires conditions de vie. La distribution d'hier soir de nourriture, produits d'hygiène, vêtements l'a prouvé!

Cette distribution s'est déroulée au mieux (même si notre inexpérience en ce domaine se fait, évidemment, un peu sentir...). Le nombre de personnes ayant eu recours hier à cette distribution était plus important que la veille, et leur dénuement absolu nous a «sauté à la figure»!

- Pour assurer la permanence de ces distributions, rappelons que le local de la section du PCF 13, qui se trouve au 75, Bvd Vincent Auriol (lieu assez proche du campement) a été institué comme lieu de stockage de la nourriture et des dons. A partir de 16h, tous les jours, y sera assurée une permanence pour recevoir et stocker les dons. Toux ceux qui souhaitent apporter de la nourriture ou produits d'hygiène et vêtements peuvent donc s'y rendre.

Pour assurer cette permanence, il faut donc que quelques personnes se rendent à 16h, chaque jour, à ce local afin de réceptionner les dons et en assurer le transport vers le campement vers 18h.

  • L'atelier «initiation au français» s'est à nouveau tenu. Son «succès» atteste du besoin auquel il correspond.

Pour aujourd'hui, vendredi 12/06 deux moments:

  • Le rassemblement quotidien se tient donc à nouveau ce soir. Rendez-vous à 18h au "1er campement", nous nous répartissons ensuite sur les 4 lieux. Il se trouve sous la Cité de la mode et du design (32/34 quai d'Austerlitz, il faut descendre sur le quai, sous la cité).
  • à 18h, réunion des associations et des organisations les soutenant, cette réunion se tiendra à Dom'asile - 18, Bvd Arago - Paris 13ème. Pour des raisons de place et pour tenir une véritable réunion de travail (et nous en avons bien besoin), il semble souhaitable que "les délégations" soient un peu limitées en nombre....

Compte-rendu évidemment à compléter, modifier...

Source : message reçu le 12 juin 07h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Compte-rendu de la soirée du 10 juin - campement Austerlitz

  • Présence très nombreuse des soutiens (associatifs, organisations, individuelle).
  • Presse à nouveau sur les lieux (Arte, Huma quotidienne).
  • Contacts avec les personnes résidentes du campement devenant chaque jour un peu plus aisés: après les premiers jours ou une certaine méfiance (qui n'est pas sans raison...) était palpable, les rapports entre les soutiens et les résidents deviennent plus faciles.Un vrai problème se pose néanmoins: "la volatilité" de ces rapports. Il se révèle très difficile de trouver et de maintenir des relations avec les même interlocuteurs d'un jour à l'autre. Suivre des "situations" dans une telle configuration n'est donc pas simple. C'est un problème à réfléchir certainement pour la réunion de vendredi.
  • Problème "nouveau": nous avions cru comprendre qu'au plan alimentaire l'auto-suffisance semblait fonctionner, il s'est révélé que pour un certain nombre de résidents du campement ce n'était pas le cas.

Nous avons donc procédé à une distribution de repas (par chance, le "campement La Chapelle-Pajol" avait des surplus alimentaires qui ont donc pu être tranférés et distribués à "Austerlitz"). Cette distribution, malgré sa relative "improvisation" s'est plutôt bien déroulée.

Cela pose donc le problème de la permanence de cette aide alimentaire.

A cet effet, il a été proposé que le local de la section du PCF 13, qui se trouve au 75, Bvd Vincent Auriol (lieu assez proche du campement) serve de lieu de stockage de la nourriture et des dons. A partir de 16h, tous les jours, y sera assurée une permanence pour recevoir et stocker les aliments. Toux ceux qui souhaitent apporter de la nourriture peuvent donc s'y rendre.

Pour assurer cette permanence, il faut donc que quelques personnes se rendent à 16h, chaque jour, à ce local afin de réceptionner les dons et en assurer le transport vers le campement vers 18h.

Par ailleurs, il est toujours possible, bien sur, d'apporter des dons directement sur place.

Les besoins en produits d'hygiène et de vêtement demeurent.

Le petit atelier "initiation à la langue française" s'est à nouveau tenu. Il semble vraiment correspondre à un besoin de nombreux résidents du campement. La présence de personnes parlant arabe a été d'un grand secours. Cet atelier tiendra à nouveau ce soir.

Le rassemblement quotidien se tient donc à nouveau ce soir. Rendez-vous à 18h au "1er campement", nous nous répartissons ensuite sur les 4 lieux. Il se trouve sous la Cité de la mode et du design (32/34 quai d'Austerlitz, il faut descendre sur le quai, sous la cité).

Rappel: demain réunion des Associations et organisations les soutenant à 18h à Dom'asile - 18, Bvd Arago - Paris 13ème. Pour des raisons de place et pour tenir une véritable réunion de travail (et nous en avons bien besoin), il semble souhaitable que "les délégations" soient un peu limitées en nombre....

Source : message reçu le 11 juin 10h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Campement « Austerlitz »

compte-rendu de la soirée du mardi 9 juin

Petit compte-rendu de la soirée du mardi 9 juin au "campement Austerlitz"

En tout premier lieu, les besoins les plus urgents dont nous ont fait part les occupants du campement:

  • Besoin de produits d'hygiène: ils peuvent se doucher, mais il leur faut du savon, du shampoing, des serviettes de toilettes…
  • Besoin de vêtements (T-shirts, chemises, pantalons, chaussures…)

Présence nombreuse des soutiens.

Pour ce qui est de la permanence, nous avons poursuivi la prise de contact avec les personnes présentes sur le campement. Prise de connaissance de leurs diverses situations administratives.

2 "ateliers" se sont tenus. Deux camarades ont animé un atelier "initiation au français", et un autre sur "les procédures asiles". A ce sujet, l'urgence la plus vivement exprimée est celle d'un hébergement pérenne.

Présence de la presse…

Ce soir, on se retrouve à nouveau à partir de 18h sur le quai d'Austerlitz

(Le RV se trouve sur le premier campement, sous la cité de la mode et du design, nous nous répartissons ensuite sur les 4 campements).

Nous vous attendons nombreux

Pour ce qui est de la présence et de l'activité des "autorités municipales et policières": passage quotidien, comptage des tentes, évaluation du nombres de personnes présentes sur le campement. Pour le moment, rien de plus…

Source : message reçu le 10 juin 10h