thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 2 décembre 2007 à 15h

projection-debat autour du film "L'Experience"

Dimanche 2 décembre à 15h00

Projection du film "L'Expérience"
Suivi d'un débat animé par l'équipe de "Ras-les-Murs" (Radio Libertaire)


Le Maldoror,
10 rue du Grand Prieuré Paris 11è,
métros République, Oberkampf, Filles du Calvaire

L'Expérience est adapté du roman Black box de Mario Giordano, lui-même inspiré d'une véritable étude menée dans la prison de Stanford en 1971.

Résumé:
Afin d'étudier scientifiquement le comportement humain, le professeur Thon enferme vingt volontaires, des hommes ordinaires, dans un univers carcéral. Huit d'entre eux sont désignés pour être les "gardiens", les douze autres étant les "prisonniers". La règle est simple: comme dans une vraie prison, les détenus doivent obéir aux gardiens qui sont chargés de faire régner l'ordre. Progressivement, la situation se détériore, la frontière entre l'expérience et la réalité devient de plus en plus floue. Le pouvoir monte à la tête de certains et les atteintes à la liberté et à la dignité en affectent d'autres. Chaque jour qui passe voit le pouvoir et l'autorité se heurter de plus en plus violemment à la rébellion. L'expérience dépasse tout ce qui était prévu. Les personnalités se révèlent. Désormais, l'enjeu n'est plus scientifique: il s'agit d'abord de s'en sortir vivant.

Synopsis:
Dans le cadre d'une étude comportementale, vingt hommes sont sélectionnés pour une expérience. Huit d'entre eux se voient attribués la fonction de gardiens de prison et douze celle de prisonniers. Les prisonniers se voient attribuer des numéros qui remplaceront leur nom durant l'expérience. Personne ne peut, dans la prison, appeler un prisonnier par son nom, les prisonniers doivent se parler avec leur numéros. Pendant deux semaines, les expérimentateurs étudient les comportements à l'aide de caméras de sécurité. En quelques heures, les "gardiens" se mettent à prendre leur rôle trop au sérieux, en particulier Berus, deviennent sadiques, et les prisonniers se sentent pris au piège. L'un d'entre eux est un peu rebelle. Son nom est Tarek Fahd et il a une raison pour agir comme il le fait: il doit effectuer un reportage pour un grand journal. Un autre est colonel dans l'armée de l'air, un homme calme et froid qui essaie d'observer ce qui se passe. Même si la violence est prohibée dans cette prison fictive, les gardiens ne tardent pas à soumettre les prisonniers, plus particulièrement "77", Tarek Fahd, le fauteur de troubles, toujours en tension avec Berus à de sévères brimades. Dès la deuxième journée, l'expérience échappe totalement aux expérimentateurs par la révolte des prisonniers et la répression brutale des gardiens, menés par Berus. Un gardien sera même passé à tabac et emprisonné par ses collègues après avoir voulu aider Tarek à communiquer avec l'extérieur. L'Expérience dérapera totalement lors du départ du docteur Thon par l'emprisonnement des assistants et le cloisonnement total des gardiens.

http://claaaaaash.over-blog.org (?)

Source : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_ar...
Source : message reçu