Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 juillet 2015 à 18h30

5 parties : 1 2 3 4 5

Manifestation de soutien au peuple grec

Non à l'austérité ! Oui à la démocratie !

Jeudi 2 juillet manifestation, à 18h30 de Bastille à République.

L'Europe est à la croisée des chemins. La Troïka ne cherche pas seulement à détruire la Grèce, elle s'en prend à nous tou.te.s. Il est grand temps de nous dresser contre le chantage des élites européennes.

Dimanche prochain, le peuple grec a la possibilité de refuser l'austérité, et de choisir la voie de la dignité, dans l'espoir d'une autre Europe. En ce moment historique, chacun de nous doit prendre position.

Pour nous : C'est NON à l'austérité, à la réduction des pensions de retraites et à l'augmentation de la TVA, C'est NON à la pauvreté et aux privilèges C'est NON au chantage et au démantèlement des droits sociaux
C'est NON à la peur et à la destruction de la démocratie.

Pour nous, c'est OUI à la dignité, à la souveraineté, à la démocratie, et à la solidarité avec les citoyen.ne.s grecs.

Il ne s'agit pas d'une histoire entre la Grèce et l'Europe, mais de deux visions de l'Europe : la nôtre, celle de la démocratie et de la solidarité, une Europe des peuples , sans frontières. Et la leur : celle du refus de la justice sociale et climatique, qui piétine la démocratie, qui s'attaque à la protection des plus vulnérables, et s'oppose à la taxation des riches.

Basta, Y'en a marre ! Une autre Europe est possible !

https://aveclesgrecs.files.wordpress.com/2015/04/11073505_10205486831682207_3126154626583780251_.jpg

Appel intersyndical, collectif unitaire, associations et partis.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40971
Source : http://www.alternatifs-paris-sud.org/spip.php...
Source : https://solidaritefrancogrecque.wordpress.com...
Source : message reçu le 29 juin 21h
Source : http://aveclesgrecs.com/2015/06/30/aveclesgre...


1 2 3 4 5

Manifestation de soutien au peuple grec

Les Unions régionales CGT - FO - FSU et Solidaires appellent à participer à la manifestation de soutien au peuple grec et au respect de sa souveraineté.

La Grèce est aujourd'hui dans une situation catastrophique, parce qu'elle a été un des laboratoires de l'application des politiques d'austérité imposées par le FMI, la Commission Européenne et la Banque centrale.

Vendredi dernier, ces mêmes institutions sont restées intransigeantes dans les négociations : application des politiques néolibérales ou rien. Le gouvernement grec ayant décidé de soumettre le projet d'accord au vote, l'Eurogroupe a réagi immédiatement en coupant les vivres le 30 juin, qualifiant le référendum grec de " coup de force " et en excluant le ministre grec des finances de la réunion !

Les masques sont tombés. Les dirigeants européens sont prêts à tout, y compris au mépris de l'expression populaire, pour empêcher la mise en place d'autres politiques que celle de l'austérité.

Les forces syndicales qui mènent la lutte contre l'instauration de politiques libérales qui remettent en cause les droits sociaux, détricotent les droits du travail et privilégient la finance au détriment des salarié-es et des privé-es d'emploi, ne peuvent rester passives.

Déjà le 9 avril, lors de la manifestation unitaire CGT- FO-FSU-Solidaires, nous avions installé un calicot géant " d'Athènes à Paris, dans toute l'Europe, non aux politiques d'austérité "

Manifester notre soutien au peuple grec qui s'est clairement prononcé le 25 janvier dernier pour refuser l'étranglement des politiques d'austérité, c'est refuser un nouveau déni de démocratie en Europe après ceux rejetant le vote contre le projet de traité constitutionnel européen en France en Irlande et aux Pays Bas.

Mais c'est aussi vital pour le mouvement syndical qui se bat pour couper le cou aux matraquages idéologiques, sans fondements, laissant entendre qu'il n'y a pas d'autres choix possibles, en France comme partout en Europe.

Respect des choix démocratiques des peuples et refus des politiques d'austérité sont deux mots d'ordre que portent les unions régionales d'Ile de France, CGT -FO - FSU- Solidaires. Elles appellent à participer massivement à cette manifestation.

Source : https://solidaritefrancogrecque.wordpress.com...
Source : http://www.rezocitoyen.org/Solidarite-avec-le...
Source : http://communisteslibertairescgt.over-blog.ne...
Source : http://aveclesgrecs.com/2015/06/30/appel-cgt-...
Source : http://www.urif.cgt.fr/wordpress/wordpress/?p...
Source : http://www.solidaires.org/article51381.html


1 2 3 4 5

Nous disons NON au chantage et aux ultimatums

Communique de SYRIZA PARIS

Un beau jour s'est levé dans le ciel de la Grèce et de toute l' Europe

Le Premier Ministre grec, Alexis Tsipras, a invité le peuple à décider souverainement de son avenir, par un référendum organisé le 5 juillet.

Il ne s'agit pas d'une histoire entre la Grèce et l'Europe, mais de deux visions de l'Europe.

La notre : celle de la démocratie et de la solidarité,

La leur : celle du refus de la justice sociale et du développement, qui piétine la démocratie, qui s'attaque à la protection des plus vulnérables, qui s'oppose à la taxation des riches et ignore les besoins écologiques

Le gouvernement grec a livré un rude combat dans des conditions d'asphyxie financière inouïes avec comme intention d'aboutir à un accord viable et mutuellement bénéfique avec ses partenaires.

Après cinq mois de négociations, les institutions en sont venues à poser un ultimatum qui contrevient aux principes de l'UE et sape la relance de l'économie grecque et la protection des conditions sociales.

La troika a bien décidée : le model unique néolibéral doit continuer en Grèce, comme dans tous les pays europeens. Tolérance zéro à la Démocratie.

Cinq mois de chantages de la part de la Troika , cinq ans de crise humanitaire, économique et financière, cinq ans de soumission aux diktats des créanciers, ça SUFFIT.

La dernière proposition des créanciers du 25 Juin était un ultimatum. Son contenu était inacceptable et pratiquement non-négociable. Il constituait une proposition désastreuse pour l'économie et humiliante pour le peuple grec. Une proposition accompagnée du chantage « The Game is Over » lancé par Donald Tusk à Alexis Tsipras. Le premier ministre grec lui avait répondu : «5 millions de personnes au chômage, 3 millions de pauvres et des milliers de familles sans revenus, vivotant grâce aux retraites des grands-parents, ne sont pas un jeu».

Les 18 ministres de l'Eurogroupe, ont piétiné une fois de plus la démocratie en Europe.

Hier le ministre grec des Finances Yannis Varoufakis a été exclu de l'Eurogroupe,

Hier, même, ont décidé de ne pas reconduire le programme de financement après le 30 juin. Ils ont refuse la proposition grecque de donner la possibilité au peuple de se prononcer au referendum sans menaces de banqueroute. Le Eurogroupe n'a pas eu aucune considération aux probabilités d'éventuelles conséquences pour la zone Euro.

Les élites politiques des 18 pays membres, Wolfgang Schaüble en tête, ne se sont même pas souciés des apparences democratiques.

Ce serait vraiment un probleme si les ministres des Finances étendaient le programme de l'ELA pour quelques jours de plus ? Ils seront confrontes et juges par l'histoire et par leurs propres peuples.

Il est envident qu'ils s'efforcent de faire échouer l'unique gouvernement de gauche de l'UE.

Le moment est critique. La décision unanime du gouvernement grec est arrivée, décision de confier au peuple grec le choix entre soumission et souveraineté populaire, entre poursuite de la crise et effort de redressement économique et social.

Le peuple grec est appelé a dire :

  • NON aux dicktats néolibéraux.
  • OUI au droit des peuples à décider de leur avenir.
  • NON à l'émigration de nos jeunes.
  • OUI aux efforts pour un avenir d'emploi, d'éducation et de perspectives ouvertes devant eux.
  • NON à une Union Européenne soumise aux appétits des créanciers.
  • OUI à la refondation de l'UE sur des bases de démocratie, de dignité, de droit du travail, de solidarité sociale et internationale.

Pour fonder une telle perspective le peuple grec se lèvera a la hauteur de son glorieux héritage historique, à la hauteur de ses sacrifices récents.

Nous sommes décidés à ne pas nous coucher

Nous invitons le peuple français, les partis de la gauche et tous les mouvements et associations à manifester leur solidarité avec le peuple grec et leur rejet des diktats de l'austérité.

NON aux chantages et aux ultimatums NON à la faillite sociale
NON aux mémoranda et à l'austérité
Pour la dignité et le bien-être des peuples européens
Pour une Europe démocratique , sociale et solidaire

Le Jeudi 2 juillet 18h30 à la Bastille nous disons #NON à l'ultimatum des créanciers, oui à la démocratie.

Source : http://syriza-fr.org/2015/06/29/communique-de...


1 2 3 4 5

Déclaration confédérale de la CGT :

Grèce , qui a peur de la démocratie ?

Le peuple Grec subit depuis janvier dernier, une pression et un chantage intolérables de la part des institutions européennes, des gouvernements de la zone Euro et du Fonds Monétaire International. Ces derniers refusent d'accepter le verdict des urnes et l'élection démocratique d'un nouveau gouvernement qui propose des alternatives crédibles aux politiques d'austérité imposées par le monde de la finance.

Depuis le mois de janvier, le nouveau premier ministre Alexis TSIPRAS remet en cause les plans d'austérité dont sont victimes des millions de citoyens grecs. Il propose des mesures économiques et sociales adossées à des réformes visant à une plus juste répartition des richesses dans le but d'œuvrer à une véritable justice sociale, à l'égalité des droits, à la transparence politique et fiscale, bref à la démocratie.

L'augmentation du salaire minimum, le rétablissement du treizième mois de pension de retraites, le renforcement des services publics, le développement de politiques en termes de logement et d'éducation font parties des mesures urgentes dont a besoin le peuple grec.

Cela doit d'abord passer par un moratoire sur le service de la dette, afin que les sommes conservées soient affectées au redressement de l'économie et que le remboursement de la dette n'empêche pas toute possibilité de redressement économique.

Cela doit aussi passer par la recapitalisation des banques, sans que les sommes ne soient comptabilisées dans la dette publique du pays.

Depuis plusieurs mois, une « négociation » est engagée entre le gouvernement grec et les institutions européennes pour trouver une issue à cette crise. Des compromis ont été acceptés, le calendrier des réformes revu. Mais en guise de conclusion, c'est un véritable diktat que proposent MERKEL, HOLLANDE et LAGARDE. Pour eux, une seule solution : la soumission aux exigences des banques !

En référer au peuple, quoi de plus normal ! C'est ce que propose le premier ministre grec en organisant un référendum le 5 juillet prochain.

Pourtant, une nouvelle fois, cet acte démocratique est contesté. Au mieux, ce serait au conseil européen de choisir la question qu'il faut poser aux grecs.

Derrière la pression exercée sur le peuple grec, c'est l'ensemble des citoyens d'Europe que l'on souhaite bâillonner. Le FMI et les dirigeants européens veulent faire de la Grèce, un exemple pour tous ceux qui souhaitent rompre avec cette logique austéritaire et faire entendre une autre voix.

C'est le principe même de la démocratie qui est remis en cause !

La CGT condamne ce chantage et apporte une nouvelle fois son soutien au peuple et aux salariés grecs. En Grèce comme en France, nous revendiquons une véritable démocratie sociale et politique qui donne la parole aux salariés dans les entreprises, aux citoyens dans leur pays.

C'est pourquoi, la CGT appelle les salariés à participer massivement au rassemblement organisé à Paris, place de la République [ Place de la Bastille ? ], jeudi 2 juillet à 18h30 ainsi qu'à toutes les manifestations organisées en France dans les prochains jours.

Source : http://syriza-fr.org/2015/06/30/declaration-c...


1 2 3 4 5

Communiqué du Front de gauche.

Grèce : l'heure est à la mobilisation générale !

Face à l'intransigeance et au chantage permanent du FMI, de la BCE et des gouvernements européens, le Premier Ministre Grec a refusé tout ultimatum et a décidé de convoquer un référendum pour redonner la parole aux peuples.

C'est un acte totalement légitime et profondément démocratique qui constitue un évènement dans la lutte des peuples d'Europe qui refusent de se laisser écraser par les puissances financières.

Le choix proposé par le gouvernement Syriza est de refuser de céder au chantage de l'austérité sans fin en restant pleinement partie prenante d'une construction européenne.

La résistance du peuple grec et de son gouvernement est un encouragement pour tous ceux qui se battent en Europe contre l'austérité et les politiques de régression sociale

C'est la grande peur des gouvernements totalement soumis à la finance et qui sont obsédés par les réductions des déficits publics, la destruction des acquis sociaux, au mépris des besoins collectifs et du respect de l'environnement.

Par les pressions financières, par l'asphyxie de l'économie grecque, c'est un véritable « coup d'Etat financier » que les institutions européennes veulent imposer contre la souveraineté du peuple grec et le gouvernement Syriza.

François Hollande prétend être « disponible au dialogue » mais cela suppose d'abord d'arrêter de cautionner le chantage des institutions européennes qui prétendent que le refus de l'austérité entraîne la Grèce hors de la zone euro.

Le Front de Gauche se situe aux côtés du peuple grec et de son gouvernement. Les prochains jours sont un moment crucial pour l'avenir de la Grèce et de l'Europe. Il est vital de développer les plus larges initiatives populaires dans tout le pays dans le cadre de la semaine d'action européenne du 29 juin au 6 juillet : rassemblements, manifestations, initiatives publiques, action symboliques, votations citoyennes…Nous appelons à la manifestation unitaire jeudi 2 juillet qui partira de Bastille à 18h30.

Source : https://www.ensemble-fdg.org/content/communiq...
Source : http://conscience-musulmane.over-blog.com/201...