dimanche 28 juin 2015 à 16h50
Projection débat « La ligne de couleur »
https://paris.demosphere.net/rv/40920
de Laurence Petit-Jouvet (VOF)
- Jeudi 25 juin séance de 20h20 suivie d'une rencontre avec Louis-Georges Tin Président du CRAN (Le Conseil Représentatif des Associations Noires).
- Vendredi 26 juin séance de 20h20 suivie d'une rencontre avec la psychanalyste Nadine Gabin et l'auteure-compositrice et interprète Bams. Deux femmes de la parole, présentes dans des films passés de Laurence petit-Jouvet.
- Samedi 27 juin séance de 20h20 suivie d'une rencontre avec Yumi Fujimori comédienne et coauteur de La Ligne de couleur, et Alain Foix romancier et essayiste, dramaturge, metteur en scène et biographe de Toussaint Louverture, Martin Luther King et Che Guevara. Débat autour du film et de la problématique " diversité et représentation sur les scènes de cinéma, de théâtre... ".
- Dimanche 28 juin séance de 16h50 suivie d'une rencontre en partenariat avec Mediapart et le collectif " Stop le contrôle au faciès ".
- Lundi 29 juin séance de 20h20 suivie d'une rencontre avec Didier Fassin, auteur de " Les nouvelles frontières de la société française".
- Mardi 30 juin séance de 20h20 suivie d'une rencontre avec Mohamed Mechmache porte-parole du collectif ACLEFEU (né au lendemain des morts de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois), Mehdy Bigaderne élu de Clichy-sous-bois et coauteur de La Ligne de couleur.
Synopsis
Vivre en France lorsqu 'on est perçu comme arabe, noir ou asiatique. Des hommes et des femmes, français de culture française, parlent chacun dans une "lettre filmée" de leur expérience singulière, intime et sociale, d'être regardés comme non-blancs et d'avoir à penser à leur couleur.
Les personnages
Yumi
"Ce qui est drôle, c'est que même dans le doublage où l'on 'entend que les voix, la question de ma différence se pose encore. Je suis employée le plus souvent pour doubler des actrices d'origine asiatique. Au gré des films, je puis être chinoise, japonaise, vietnamienne ou coréenne… "
Alice
"A vous qui, sur le tournage de mon dernier film ,n 'avez pas voulu comprendre que j 'étais la réalisatrice, vous n 'avez parlé qu 'à mon cadreur en persistant à me prendre pour l'assistante. Je voudrais vous raconter …"
Patrice
"Tout avait commencé pour moi dès la maternité. La sage-femme avait dit à ma ère que j'avais la jaunisse. Maman lui avait répondu : madame, il est plutôt métis "
Mehdi
"Entrer au conseil municipal n'était pas l'étape la plus difficile. Savez-vous que beaucoup encore, ont du mal à accepter qu'un français au nom et au faciès maghrébin brigue des fonctions républicaines "
Rui
"Quelles que soient ma personnalité ou mes aspirations, je porte une étiquette avec tous les stéréotypes de l'homme asiatique sage, travailleur, petit, asexué, souvent informaticien ou combattant d'arts martiaux, escroc ou exploité, toujours réservé, jamais séducteur! "
Yaya
"J 'ai raboté mon accent de banlieue, j 'ai changé de code vestimentaire. Peut-être faudrait-il aussi que je change de couleur de peau ?"
Jean-Mmichel
"Je suis né à Montreuil, originaire des Antilles, donc français depuis 4 siècles. Malgré ça on m'a toujours pris pour un Arabe.".
Sanaa
"Il y avait notre France à nous, celle de toutes les couleurs, que certains appelaient "ghetto" pour nous dénigrer. et puis, il y avait la France de l'autre côté du pont, elle des riches, tous blancs, qu'on trouvait moroses. Père, te souviens-tu de cette journée lorsque tu 'avais accompagnée l'école, de l'autre côté du pont …"
Malika
"Une fille sera d'emblée vue comme une pauvre fille arabe, victime de ses rands frères, de son père, de sa culture, voire de la religion. Moi j'ai toujours dit Non à ce statut de victime."
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40920
Source : http://espacesaintmichel.free.fr/horaires/fil...
Source : http://espacesaintmichel.free.fr/horaires/fil...