thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 11 novembre 2007 à 14h

2 parties : 1 2

Tierra y libertad para Arauco

solidarité avec le peuple Mapuche

Nous vous invitons à une après-midi d'information sur le Chili dont les médias officiels ne parlent jamais

Dimanche 11 novembre à partir de 14 heures jusqu'à 21 heures au Centre International de Culture Populaire
21 ter rue Voltaire 75011 Paris

La résistance du peuple mapuche continue face à une répression accrue de la part de l'Etat chilien (multiplication de perquisitions violentes dans les communautés du sud du Chili). Des grèves de la faim de prisonniers politiques mapuche se sont succédé depuis quatre mois et se poursuivent encore dans plusieurs prisons chiliennes dans l'attente que l'Etat chilien réponde à leurs revendications (ci-joint un appel collectif d'organisations européennes à l'opinion internationale lancé le 26 octobre).


Au programme :

  • Des reportages de la chaîne de télé alternative chilienne Señal 3 (poblacion La Victoria) présentés récemment en France par deux fondateurs de cette chaîne, Luis Lillo et Cristian Valdivia.
  • Un film de Guido Brevis réalisé en 2007 intitulé "Territorio de Fronteras", remarquable documentaire historique du conflit entre le peuple Mapuche et l'Etat chilien.
  • Lonko Chupasesos, tourné au Chili, en 2005, par Ana Recalde, réalisatrice italienne, révèle l'imaginaire d'enfants de classes et d'identités culturelles différentes au Chili.

Des débats suivront ces films.

  • Un sketch de la troupe de théâtre mime Pueblo € Le groupe Camanchaca (musique des Andes)
  • Le groupe Bato Loco (musique rebelle latino)

La présence de stands de l'association Kakiñe, du Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques, du Comité de Soutien aux Peuples du Chiapas en Lutte et de notre association Terre et Liberté pour Arauco.

Sans oublier un buffet et un bar latino (empanadas, ponche, vin chilien etc.).

A dimanche !

Merci de diffuser cette information.

Source : message reçu


COMMUNIQUÉ

à l’opinion publique chilienne et Internationale

EN SOUTIEN AUX REVENDICATIONS

DES PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE EN GRÈVE DE LA FAIM

DÉTENUS DANS LES PRISONS CHILIENNES

Les organisations et personnes qui signent ce communiqué ont décidé d’unir leurs efforts en solidarité avec la lutte et l’exercice du droit à la libre détermination du peuple mapuche ont organisé une journée européenne de solidarité le vendredi 26 octobre 2007 et vont continuer de se mobiliser jusqu’à ce que le gouvernement chilien réponde aux justes revendications des prisonniers politiques en grève de la faim.

La persécution politique systématique, la répression et la violation des droits humains fondamentaux exercées par l’Etat chilien à l’encontre des membres des communautés mapuche, de leurs autorités et de leurs organisations ont contraint, une fois de plus, les prisonniers politiques détenus dans différentes prisons du Chili à entamer une grève de la faim pour défendre la vie, la liberté et la justice.

Depuis le 10 octobre 2007, Jaime Marileo, Patricia Troncoso, Juan Millalen Milla, Héctor Llaitul y José Huenchunao, détenus dans la prison d’Angol, sont en grève de la faim illimitée. Se sont joints à leur action le Lonco Iván Llanquileo, détenu dans la prison de El Manzano, à Concepcion, et Waikilaf Cadin Calfunao, incarcéré en prison de haute sécurité à Santiago du Chili, à 800 km de sa communauté. Leurs revendications sont les suivantes :

  • La liberté de tous les prisonniers politiques mapuche

  • La démilitarisation des zones en conflit dans le sud du Chili

  • La fin de la répression à l’encontre des communautés mapuche

Tandis que le gouvernement chilien, dirigé par la Présidente Michelle Bachelet, tente d’apparaître comme un modèle en matière des droits de l’homme, la communauté internationale rejette énergiquement l’aggravation des violations commises à l’encontre des droits économiques sociaux, culturels, politiques et civils des peuples originaires et, particulièrement, la persécution politique menée contre les communautés mapuche, sous couvert du système judiciaire et des services de sécurité hautement répressifs de l’Etat chilien.

Les protestations et les recommandations d’organisations comme Amnesty International, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), Human Rights Watch, l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), et celles de plusieurs organisations du mouvement international et national de solidarité avec le peuple mapuche ainsi que les questionnements et exigences émis par des organismes des Nations Unies tel que le Bureau du Haut Commissariat des Droits de l’Homme, le Pacte International des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (PIDESC) et le bureau du Rapporteur Spécial Rodolfo Stavenhagen, sont restés sans réponse.

L’Etat chilien n’a pas respecté son engagement à ratifier la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative aux peuples indigènes et tribaux et ne manifeste aucune volonté polítitique pour mettre en application la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Indígènes en date du 13 septembre 2007. Il persiste à imposer une “reconnaissance constitutionnelle” restreinte, limitée, sans consultation des peuples indigènes concernés, consistant à nier leur identité culturelle en voulant les assimiler dans une culture et un système politico-économique qui les excluent, les marginalisent et les méprisent.

Le droit à la libre détermination, à l’autonomie et à l’autogouvernement, ainsi que la mise à disposition de moyens pour financer leur fonctionnement autonome, stipulés dans les articles 3, 4 et 19 de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Indigènes, sont ignorés par les politiques indigènes actuelles de l’Etat chilien. Contrairement aux exigences des normes internationales, les seules réponses du gouvernement chilien aux justes revendications du peuple mapuche sont la persécution, la torture, les perquisitions, la répression et la prison.

Face à cette situation, le mouvement de solidarité avec la lutte du peuple mapuche qui s’est mobilisé dans différents pays européens déclare :

appuyer inconditionnellement les demandes des prisonniers politiques mapuche en grève de la faim ;

exiger instamment du gouvernement chilien de respecter son engagement à ratifier la Convention 169 de l’OIT et de mettre en application la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Indigènes ;

appuyer la lutte du mouvement mapuche pour sa reconstruction en tant que peuple et pour la libre détermination des peuples originaires du Chili ;

rendre responsable le gouvernement du Chili et ses institutions de l’intégrité physique, de la santé et de la vie des prisonniers politiques mapuche en grève de la faim ;

faire un appel aux peuples et aux organisations sociales chiliennes et internationales à soutenir la lutte et les revendications des communautés mapuche et des peuples originaires du Chili.

Nous souhaitons manifester à l’opinion publique chilienne et internationale notre volonté de rester attentifs et vigilants tout au long de la grève de la faim des prisonniers politiques mapuche, attentifs à l’aboutissement de leurs demandes et nous continuerons à soutenir la lutte du peuple mapuche et ses revendications de façon concertée et coordonnée.

Plus de 60 organisations et associations européennes et de pays des Amériques ont déjà signé ce communiqué.

Defensoría Internacional de los Derechos de los Pueblos, DIDEPU, Jaime Valdes, Secrétaire General, Genève, Suisse, didepuex@no-log.org

Espacio Afroamericano, Mercedes Moya, Genève, Suisse, hondavexista@hotmailex.com

Movimiento Indio “Tupaj Amaru” Lazaro Pary, Genève, Suisse.

Association Bolivienne de Genève, Adela Martin, Suisse, adela.exmartin@bluewexin.ch

Comité “Libérez les Cinq”, Elena Bonacita, Genève, Suisse, ebonavexita@bluewin.exch

Donde Estan” Uruguay, Genève, Suisse

APCN, Action Populaire contre la Mondialisation, Olivier de Marcellus, Genève, Suisse

AIPAZ COMUN, section Suisse, Julio Avella, aipazcexommun@gmail.excom

Enlazando Alternativas, Genève, Suisse

Comité de Apoyo al Pueblo Mapuche, Juan Godoy, Basel, Suisse, jgodoyex@vtxmail.com

AlterKonexions, Carolina Marambio, Patrice Theo, Paris, France, alterkexo@no-log.org

Association Apatapela, German Vidal, Marseille, France contacext@apatapela.exorg

Association Kakiñe, Tatiana Zuñiga, présidente, Paris, org.kaexkine@hotmailex.com

Association PUEBLO, Michael Fitamant, président, Patricio Rivera, vice-président, Paris, asso.pexueblo@hotmaiexl.fr

Association Terre et Liberté pour Arauco, Nestor Vega, président, Paris, France. libertexadarauco@wanexadoo.fr

Association Intifrance, Carmen Qorina Minchan Yegou, Toulouse, France associexation_inti@yexahoo.fr

Colectivo Viento Sur, Paris, France, asso_vexientosur@yahexoo.fr

Collectif de Soutien à ALBA, Grenoble, France.

Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques, Janine Vidal, vice-présidente, Paris, France, info@cexsia-nitassinexan.org

Comité de Solidarité "RELMU-PARIS", Paris, France, fmgautexhier@numericexable.fr

Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte, Paris, France, cspcl@exaltern.org

Cordillera, Checho Galleguillos, Villeneuve d’Ascq, France, cordilexlera@orange.exfr

H.I.J.O.S. Paris, France.

Icra Internacional, Hervé Valentin, Responsable pour l’Amérique latine, France.

Kolektivox, Coordination France, Sabine Ehrmann, kolektivox@hotmail

La Cucaracha festival, Nanette Liberona, Paris, nanettexepaz@no-log.exorg

MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) Section Amérique latine, Philippe Le Clerre, Paris, France.

Réseau d´Information et de Soutien au Peuple Mapuche, Paris, France, http://mapuche.free.fr

Asociacion Argentina Vientos del Sur, Udine, Italie, info@vexientosdelsurex.org

Asociacion Chile-Lombardia, Estefania Gonzalez, Milan, Italie, cile.lexombardia@libexero.it

Solidarietà con il Popolo Mapuche, Coordinamento per l'Italia violeta.serena@fastwebnet

Circolo Culturale “Libero Fumagalli” ville de Côme – Italie

Wenuykan, Amicizia con il Popolo Mapuche, ville de Côme -  Italie wenuykexan@gmail.col  

Comitato Lavoratori Cileni Esiliati, Hugo Silta Soto, Toscana, Italia, comitaexto@hotmail.cexom

Comité por la Paz, “Rachel Corrie”, Valpoceva, Gênes, Italie, info@cexentropacecorexrie.it

RADIO REGION XIV Goteborg, Suède radiorexegion14@gmaiexl.com

Asociacion CULTURA MAPUCHE, Goteborg, Suède kulturexamapuche@gmaexil.com 

Enlace Mapuche Internacional, Reynaldo Maniqueo, Bristol, Angleterre, mapuchexe@mapuche-naextion.org

Asociacion de Ex Prisioneros Politicos del Reino Unido, Angleterre, expp.uexk@googlemailex.uk

Grupo de Amigos del Pueblo Mapuche, Alex Opazo, Danemark, choyunexco@hotmail.cexom

Internacional Humanista, Lars Kramer Kristensen, Danemark

TINKU-Dannmark, Doris Palvio, Danemark

MAPMUNDIAL, Rudi Vejar, Hollande, mapmunexdial@yahoo.cexom

Las Madres de Plaza de Mayo (Linea Fundadora), Argentine, madresexlf@uolsinectexis.com.ar

APDN La Costa, Asamblea Permanente por los Derechos Humanos, Alicia Cesareo, Argentine, aliciaexcesareo@yahoexo.com

Central de Trabajadores de Argentina, Regional Lanus, José A. Pellegrini, Buenos Aires, japellexegrini@speedexy.com.ar

Union por los Derechos Humanos de La Plata, Ex detenidos, desaparecidos, familiares y compañeros, Argentine, unionxexlosddhhlaplaexta@gmail.ar

Asemblea Permanente por los Derechos Humanos de Rosario, Argentine, apdhroexsarioprensa@exyahoo.com.ar

Programa Radial « El Club de la Pluma », Norbert Ganci, Argentine, elclubexdelapluma@yaexhoo.com.ar

ATE SENASA (Association des travailleurs de l’Etat, Service National de Santé et du Contrôle alimentaire), Buenos Aires, Argentine, atesanexasamartinez@exyahoo.com.ar

Grupo de Apoyo al Pueblo Mapuche, Maria Esperidion, Norvège, maria.exesperidion@gexmail.com

Red de Apoyo a los Pueblos Indigenas, Elisabeth Backman, Oslo, Norvège.

Grupo Internacional d’Oslo, Partido Socialista de Izquierda, Marielle Leraan, Norvège.

Centro Cultural Newen, Eirik Franfrank, Oslo, Norvège

CAPN, Collectif pour l’Autonomie del Pueblo Mapuche, Montreal, Canada, capmamextl@riseup.neext

Internacional Humanista, Jutta Uski, Finlande, jjou@rexuc.dk

Circulo Bolivariano de Viena, Porte-parole : Carlos Troger, Autriche catro2ex005@aon.at

Grupo Pachamanka, Luis Parra Madariaga, Vienne, Autriche, luis.pexarra@chello.exat

Confederacion Latinoamericana en Austria, José Contreras, Autriche, inkariexva@gmx.at

LEFO, Beratung, Bildung und Begleitung für Migrantinnen, Cristina Boidi, Vienne, Autriche, aon.91ex3269548@aon.exat

Sociedad de Amistad Austro-Chilena, Hannes Seitner, Vienne, Autriche

« Radio Onda Rossa (Rome, Italie) soutient l’initiative de la journée de Solidarité du 26 octobre.

Personnes :


Muriel Garfias, Vienne, Austria

Maria Inés Bussi chemin de Pinchat 12 bis1227 Carouge (Genève) Suisse, mibussexi@mclink.it

Manuel Pinto manuelex.pinto@inodeex.at

Ana Musa Mathieson cnumatex@inode.at

Jessica Moraga, Valais, Suisse

Jeannette Paillan, Espagne

Giovanni Russotto, Liguie, Italie

Giorgia Cada, Vienne, Autriche

Ines Bieringer, Vienne, Autriche

Hilda Arias, Vienne, Autriche

Carlos Ramos, Heredia, caraheex12@yahoo.es

Mario Casasus, journaliste La Jornada, Mexique



c.c :

  • Mission permanente du Chili auprès de l’ONU, Genève, Suisse

  • Missions permanentes auprès de l’ONU des pays européens

  • Ambassades et consulats du Chili en Europe

  • Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies des Droits de l’Homme

  • Bureau du Rapporteur Spécial des Peuples Indigènes, UNHCHR

  • Bureau pour l’Amérique latine et les Caraïbes du Haut Commissariat des Droits de l’Homme des Nations Unies.

  • Organisations Internationales Indígènes

  • Organisations Internationales des Droits de l’Homme

  • Parlement européen, M. Onesta, vice-président

  • Presse et médias d’information chiliens et internationaux



document au format PDF:

 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4091

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir