thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 juillet 2015 à 19h

Présentation conviviale syndicat ASSO (Solidaires)

La section Ile de France du syndicat ASSO (syndicat affilié Solidaires des salarié.e.s du secteur associatif) organise un temps convivial de présentation du syndicat jeudi 2 juillet, de 19h à 21h, au Lieu Dit : 6 rue Sorbier, dans le 20è arr de Paris.

Si, en tant que salarié.e.s du secteur associatif, vous pensez que même engagé.e.s, même militant.e.s, nous devons défendre nos droits et qu'il nous appartient de réfléchir et œuvrer à une autre société, alors venez nous rencontrer !

Pour vous donner envie :

https://www.youtube.com/watch?v=Ayt47gHhzo8

Pourquoi Asso ?

En quelques décennies, le secteur associatif, qui était fondé sur un engagement bénévole, est devenu un milieu professionnel aux salariée-s nombreux-euses et qualifié-e-s.

En France, on estime à 1 ,8 millions le nombre de personnes qu'il emploie dans différents domaines (santé, social, international, culture, éducation populaire, sport, etc. ).

La culture du secteur associatif, qui trouve ses racines dans un engagement personnel et militant, conduit à des questionnements autour du statut des salarié-e-s, de ses limites face à des employeureuse-s bénévoles qui n'assument pas toujours leurs responsabilités et confondent souvent l'engagement personnel de leurs employé-e-s et leur disponibilité à toute épreuve en tant que militant-e-s.

Cette situation aboutit à des dérives dans le droit du travail, en contradiction avec les valeurs et les missions de l'association, occasionnant des relations salarié-e-s / employeur-euse-s conflictuelles.

ASSO est une organisation syndicale rattachée à Solidaires qui répond à la spécificité du secteur associatif lié à l'engagement de ses salarié-e-s comme de ses employeur-euse-s, au-delà du secteur d'activité de l'association.

Le droit du travail s'applique aux employeur-euse-s associatifs comme aux autres !

  • > Le syndicat ASSO propose aux salarié-e-s le soutien et les ressources nécessaires à la défense de leurs droits.
  • > Le syndicat ASSO milite plus largement pour l'amélioration des droits et des conditions de travail des salarié-e-s du secteur associatif.

II porte des revendications sur les salaires, le temps de travail, la définition des métiers, les contrats de travail, les dépla-cements, etc.

Il mène enfin des réflexions sur la précarité et la précarisation de l'emploi dans le secteur associatif, la place du salarié-e dans les associations, etc.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40845
Source : https://www.syndicat-asso.fr/
Source : message reçu le 22 juin 15h