mercredi 24 juin 2015 à 19h
Débat sur la citoyenneté autour de la question des migrants
https://paris.demosphere.net/rv/40821
Les sans voix vous invitent à un débat sur la citoyenneté avec extraits de films, discussion, collation à la tombée de la nuit.
Lors des municipales de l'an dernier, la liste électorale des Sans-Voix, composée de parisien-ne-s de diverses nationalités s'est constituée dans le 18èmearrondisssement, là où précisément une grande partie des résident-e-sest constituée d'étrangers non européens, donc écarté-e-s de toute consultation démocratique.
Des habitants du quartier s'étaient ainsi réunis et mobilisés pour cette campagne municipale, notamment autour des urnes de rue installées au moment des élections. Celles-ci ont permis à nos co-citoyen-ne-s et à celles et ceux auxquel-le-s l'Etat refuse ce droit, de voter symboliquement, certain-e-s pour la première fois.
Un an après, une grande partie des habitant.e.s du quartier continuent de ne pas être représenté.e.s au sein de la commune, alors même qu'ils et elles participent à la vie locale par leurs activités, leur quotidien, mais aussi en payant des impôts.
Peut-on vivre ensemble si on ne décide pas ensemble ?
Comment faire entendre sa voix ?
Qu'est-ce qui fonde la citoyenneté ?
Depuis quelques semaines, la situation desmigrants expulsés du campement de La Chapelleest venue renouveler ces questionnements. Une grande partie d'entre eux est toujours à la rue,chassée de place en place par la Police, parfois avec une extrême violence.
C'est avant tout la solidarité des habitant.e.s du quartier qui permet à ces hommes et femmes de tenir, fournissant nourriture, vêtements, couverture et surtout soutien.
Face à ce déni de droit à l'existence, nous nous interrogeons :
Quelle société voulons-nous ?
Comment faire pour que notre quartier, et plus largement notre société, permettent à chacun de trouver sa place ?
Venez débattre, échanger, partager votre expérience dans un moment de convivialité autour de projections d'extraits de film et d'une collation à la tombée de la nuit.
On vit ensemble, on lutte ensemble, on décide ensemble !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40821
Source : message reçu le 20 juin 11h