thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 23 juin 2015 à 19h30

Projection-débat « Charbons ardents »

Documentaire de J.M. Carré

Le documentaire « Charbons Ardents » relate la reprise en coopérative de la mine de Tower Colliery par une partie de ses salariés, alors qu'elle était promise à la fermeture par British Coal. L'expérience a duré plus de 13 ans, jusqu'à l'épuisement de la mine mais se poursuit sous d'autres formes.

La mine profonde de Tower Colliery, située dans le sud du Pays de Galles, a été exploitée pendant près de 200 ans. Au cours des années 80, les gouvernements conservateurs ont autorisé British Coal à fermer de nombreuses mines dont Tower Colliery en 1994. En 1995, 239 mineurs se sont associés, autour du secrétaire du syndicat NUM, pour racheter la mine sous une forme coopérative en apportant chacun 8000£.

Le documentaire retrace les étapes historiques récentes (grèves, répression de la part des gouvernements conservateurs, mobilisations collectives,…) et donne la parole à des mineurs, à des syndicalistes, aux dirigeants actuels de Tower Colliery.

Il met en avant les réussites et les difficultés quotidiennes rencontrées au cours de cette expérience qui s'est en partie achevée en 2008, mais continue sous d'autres formes aujourd'hui.

Les séquences d'entretiens (par exemple avec le responsable du personnel) et les assemblées générales parfois houleuses illustrent les problèmes liés par exemple à:

  • l'interrogations sur la reconversion inéluctable de l'activité à moyen terme.
  • les motivations diverses des associés (retour sur investissement,…)
  • la responsabilisation et le rapport à la propriété collective
  • l'implication parfois insuffisante dans les AG et la réflexion collective.
  • la transmission de l'histoire des luttes.
  • la re-configuration des rapports entre syndicat et direction, le passage des anciens leaders syndicaux à des postes de direction.

L'article de R. Neuville « Tower Colliery: Treize années de gestion ouvrière » y est consacré dans l'ouvrage collectif « Autogestion. Hier, aujourd'hui, demain » (Syllepse).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40796
Source : http://www.autogestion.asso.fr/?p=2614
Source : http://salvador-segui.blogspot.com/2015/06/23...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir