Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 23 juin 2015 à 18h30

Conférence-débat :

Violations des droits humains et impunité en Colombie

Rencontre avec l'avocat Jorge Molano

Conférence-débat autour du défenseur colombien des droits humains Jorge Molano, avocat en tournée en Europe pour recevoir le prix « Lawyers for Lawyers » à Amsterdam.

Jorge Molano a travaillé comme juriste auprès de nombreuses organisations de droits humains telles que la Comisión Intercongregacional de Justicia y Paz et le Centro de Investigación y Educación Popular (Cinep). Depuis 2005, il travaille comme avocat indépendant et conseiller légal auprès de plusieurs ONG. Il représente actuellement les victimes de cas de violations de droits humains parmi les plus emblématiques de Colombie : la disparition de 11 personnes après la prise d'otage du palais de justice de Bogotá le 6 et 7 novembre 1985 ; l'assassinat le 21 février 2005 de plusieurs membres de la communauté de paix de San José de Apartadó ; les exécutions extrajudiciaires de Manizales en 2008.

Il travaille auprès de nombreux défenseurs des droits humains en Colombie, et s'inquiète de l'augmentation significative des attaques à leur encontre ces dernières années : en 2014, les agressions ont augmenté de 71% par rapport à 2013. Il est lui-même régulièrement victime d'attaques, menaces et intimidations. Ces attaques ont lieu alors que des négociations de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC ont lieu depuis 2012 à La Havane. Quelque soit l'aboutissement de ces négociations, il apparaît clairement que le processus de paix en Colombie ne pourra être durable que si de grands efforts sont déployés pour lutter contre l'impunité généralisée et constante et que des garanties pour le travail en faveur des droits humains et pour l'exercice de l'opposition politique sont mises en place.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40762
Source : https://www.facebook.com/events/4437262924775
Source : message reçu le 16 juin 15h