thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 juin 2015 à 20h

Débat du NPA 10e

Sankara contre l'impérialisme.

Françafrique, dette et libération

Le comité NPA du 10è vous invite à son café-débat mensuel, où nous discuterons avec Bruno Jaffré, auteur d'une biographie sur Thomas Sankara.

En effaçant le nom donné à son pays par le colonisateur - la République française - et en le rebaptisant Burkina Faso (le pays des hommes intègres), Thomas Sankara posera, à son arrivée au pouvoir en 1983, le fondement de sa politique.

Luttant contre la domination néocoloniale, et notamment pour l'annulation de la dette, la révolution burkinabé fut aussi une tentative pour mettre en place une société plus juste. L'intégrité de Sankara et son charisme, son bras de fer avec le système néocolonial de la Françafrique, font de lui une icône révolutionnaire et causeront sa mort : il a été assassiné il y a 28 ans le 15 octobre 1987.

La dette continue d'être utilisée aujourd'hui pour enrichir les capitalistes sur le dos des peuples et assurer la domination des puissances impérialistes sur les pays périphériques ou semi-périphériques, non plus seulement en Afrique et en Amérique latine, mais aussi en Europe.

En particulier en Grèce, l'arme de la dette a ainsi pour fonction d'en finir avec les acquis sociaux, durement conquis au 20è siècle. La solidarité internationaliste impose donc de lutter pour l'annulation de la dette, mais plus largement pour en finir avec le système néocolonial de la Françafrique, qui brise chaque jour l'aspiration des peuples d'Afrique à une vie meilleure.

Pour discuter de tout cela, RDV Jeudi 18 juin, à 20h à la P'tite Louise (54 rue du Château d'eau, métro Château d'eau). Entrée libre.

Voir le nouveau site du NPA-10è : http://paris10.npa2009.org/

Pour contacter le NPA-10è : antiexcapitaliexstes.parexis10e@gmexail.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40660
Source : message reçu le 12 juin 18h
Source : message reçu le 10 juin 14h