thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 17 juin 2015 à 19h

Rencontre autour du livre « Haut les coeurs ! »

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 17 juin à 19h à la Brèche pour une rencontre avec les Amoureux au ban public, en présence de l'un des auteurs du livre « Haut les cœurs ! »

Nous pourrons ainsi échanger sur les thèmes abordés dans les lettres, sur le parcours du combattant des couples franco-étrangers et sur l'actualité liée à la réforme du droit des étrangers.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40627
Source : http://www.amoureuxauban.net/2015/06/09/renco...


Haut les cœurs !

Lettres d'amoureux au ban public

« Délivrance d'un certificat de capacité à mariage ». Il est des documents, des démarches, des combats, des choix, des sentiments auxquels la plupart d'entre nous ne seront jamais confrontés. « Mon seul péché est d'aimer un sans-papiers », écrit Pauline. Ce recueil regroupe des lettres adressées par Fanny, Mathilde, Claude, Léa, Alain, Kemzo, Mic et quelques autres à leur conjoint, à leurs parents, aux agents des préfectures, au président ou à un ministre. Leurs auteurs sont tous des « amoureux au ban public » : des femmes, des hommes coupables d'aimer un étranger, une étrangère, dont la République ne veut pas. La culpabilité, la peur, l'incompréhension, la révolte face à la dureté des politiques migratoires traversent ces lettres. Mais aussi, et surtout : l'amour, le désir de vivre en famille, libres, de participer à la construction d'une nation arc-en-ciel. Des mois, des années sont parfois nécessaires aux uns et aux autres pour se retrouver, faire venir les enfants, trouver la sérénité. Certains quittent la France pour rejoindre leur conjoint au-delà de la Méditerranée. Chaque lettre est introduite par un bref récit sur la situation du couple. Des repères juridiques permettent de mieux comprendre les lois et les procédures en vigueur. Réalisé par le mouvement des Amoureux au ban public, cet ouvrage est un outil de sensibilisation simple et accessible. Une invitation, aussi, à oser voir en l'étranger d'aujourd'hui un concitoyen de demain.

Source : http://www.revue-projet.com/comptes-rendus/20...