thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 juin 2015 à 18h

3 parties : 1 2 3

Campements de migrants quai d'Austerlitz :

Pas d'expulsion sans solutions d'hébergement adaptées

Plusieurs dizaines de migrants installés depuis des semaines dans un campement sur le quai d'Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris près de la Cité de la Mode et du Design, sont menacés d'expulsion. Une majorité d'entre eux vient du Soudan, mais aussi d'Erythrée et du Tchad, et a déposé une demande d'asile. A ce titre ils doivent pouvoir bénéficier d'un hébergement pendant la durée d'examen de la demande d'asile.

L'expulsion d'un campement similaire le 2 juin dernier dans le quartier La Chapelle n'a rien réglé : plusieurs centaines de migrants de ce campement dorment toujours dans la rue. Les hommes et les femmes qui ont fui la misère et les persécutions ne peuvent pas être traités comme des pestiférés et des indésirables.

L'Etat et la mairie de Paris doivent proposer aux migrants:

  • un accompagnement dans leurs démarches administratives pour que leur situation soit régularisée ;
  • un hébergement pérenne.

Faire preuve d'humanité, ce n'est pas laisser des centaines de migrants dormir dans les rues de Paris en les harcelant pour éviter qu'ils se regroupent quelque part. Faire preuve d'humanité ce n'est pas tout faire pour rendre invisible la détresse de demandeurs d'asile qui ont risqué leur vie pour échapper à la guerre.

Un collectif, composé notamment de la Ligue des Droits de l'Homme 5è-13è, du Réseau Education Sans Frontières (RESF 5è-13è), de la Cimade, d'Amnesty International, d'ATTAC, soutenu par des adhérents de Solidaires, du Parti de Gauche, d'Ensemble et d'Europe Ecologie-Les Verts, a décidé d'assurer une permanence de soutien pour les aider à accéder à leurs droits.

  • Tous les soirs à 18 heures.
  • Réunion vendredi 12 juin à 18h à Dom'asile - 18 Bvd Arago - 75013 Paris

Contact presse : Marc Naelten 06 79 54 03 33 - m.naelexten@orange.fexr

Signatures :

ATTAC Paris 13, CIMADE Port Royal, LDH Paris 5/13, RESF Paris 5/13 EELV Paris 13, Ensemble Paris 13, PCF Paris 13, PG Paris 13

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40609
Source : message reçu le 9 juin 09h


1 2 3

Compte-rendu de la soirée du 10 juin - campement Austerlitz

  • Présence très nombreuse des soutiens (associatifs, organisations, individuelle).
  • Presse à nouveau sur les lieux (Arte, Huma quotidienne).
  • Contacts avec les personnes résidentes du campement devenant chaque jour un peu plus aisés: après les premiers jours ou une certaine méfiance (qui n'est pas sans raison...) était palpable, les rapports entre les soutiens et les résidents deviennent plus faciles.Un vrai problème se pose néanmoins: "la volatilité" de ces rapports. Il se révèle très difficile de trouver et de maintenir des relations avec les même interlocuteurs d'un jour à l'autre. Suivre des "situations" dans une telle configuration n'est donc pas simple. C'est un problème à réfléchir certainement pour la réunion de vendredi.
  • Problème "nouveau": nous avions cru comprendre qu'au plan alimentaire l'auto-suffisance semblait fonctionner, il s'est révélé que pour un certain nombre de résidents du campement ce n'était pas le cas.

Nous avons donc procédé à une distribution de repas (par chance, le "campement La Chapelle-Pajol" avait des surplus alimentaires qui ont donc pu être tranférés et distribués à "Austerlitz"). Cette distribution, malgré sa relative "improvisation" s'est plutôt bien déroulée.

Cela pose donc le problème de la permanence de cette aide alimentaire.

A cet effet, il a été proposé que le local de la section du PCF 13, qui se trouve au 75, Bvd Vincent Auriol (lieu assez proche du campement) serve de lieu de stockage de la nourriture et des dons. A partir de 16h, tous les jours, y sera assurée une permanence pour recevoir et stocker les aliments. Toux ceux qui souhaitent apporter de la nourriture peuvent donc s'y rendre.

Pour assurer cette permanence, il faut donc que quelques personnes se rendent à 16h, chaque jour, à ce local afin de réceptionner les dons et en assurer le transport vers le campement vers 18h.

Par ailleurs, il est toujours possible, bien sur, d'apporter des dons directement sur place.

Les besoins en produits d'hygiène et de vêtement demeurent.

Le petit atelier "initiation à la langue française" s'est à nouveau tenu. Il semble vraiment correspondre à un besoin de nombreux résidents du campement. La présence de personnes parlant arabe a été d'un grand secours. Cet atelier tiendra à nouveau ce soir.

Le rassemblement quotidien se tient donc à nouveau ce soir. Rendez-vous à 18h au "1er campement", nous nous répartissons ensuite sur les 4 lieux. Il se trouve sous la Cité de la mode et du design (32/34 quai d'Austerlitz, il faut descendre sur le quai, sous la cité).

Rappel: demain réunion des Associations et organisations les soutenant à 18h à Dom'asile - 18, Bvd Arago - Paris 13ème. Pour des raisons de place et pour tenir une véritable réunion de travail (et nous en avons bien besoin), il semble souhaitable que "les délégations" soient un peu limitées en nombre....

Source : message reçu le 11 juin 10h


1 2 3

Campement « Austerlitz »

compte-rendu de la soirée du mardi 9 juin

Petit compte-rendu de la soirée du mardi 9 juin au "campement Austerlitz"

En tout premier lieu, les besoins les plus urgents dont nous ont fait part les occupants du campement:

  • Besoin de produits d'hygiène: ils peuvent se doucher, mais il leur faut du savon, du shampoing, des serviettes de toilettes…
  • Besoin de vêtements (T-shirts, chemises, pantalons, chaussures…)

Présence nombreuse des soutiens.

Pour ce qui est de la permanence, nous avons poursuivi la prise de contact avec les personnes présentes sur le campement. Prise de connaissance de leurs diverses situations administratives.

2 "ateliers" se sont tenus. Deux camarades ont animé un atelier "initiation au français", et un autre sur "les procédures asiles". A ce sujet, l'urgence la plus vivement exprimée est celle d'un hébergement pérenne.

Présence de la presse…

Ce soir, on se retrouve à nouveau à partir de 18h sur le quai d'Austerlitz

(Le RV se trouve sur le premier campement, sous la cité de la mode et du design, nous nous répartissons ensuite sur les 4 campements).

Nous vous attendons nombreux

Pour ce qui est de la présence et de l'activité des "autorités municipales et policières": passage quotidien, comptage des tentes, évaluation du nombres de personnes présentes sur le campement. Pour le moment, rien de plus…

Source : message reçu le 10 juin 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir