Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 juin 2015 à 9h

3 parties : 1 2 3

Rassemblement, grève et pique-nique - éducation 93

Appel de l'AG de grève du 4 juin de Saint-Denis

Notre lutte pour les écoles de Saint-Denis vaut également pour toutes les écoles du département, pour les collèges et les lycées, et nous appelons nos collègues à nous rejoindre. D'ores et déjà un collège de Saint-Denis nous a rejoint dans la grève aujourd'hui, des écoles d'autres villes ont décidé de nous rejoindre pour la suite.

Nous ne supportons plus de voir nos conditions de travail dégradées d'année en année, comme nous ne supportons plus de voir nos droits bafoués par une hiérarchie qui nous méprise. Temps partiels, formation, exeats... pour nous, aucun droit collectif n'est respecté.

Nous enseignants grévistes de Saint-Denis, las des audiences inutiles avec des sous- fifres, invitons la Ministre à nous rencontrer, avec les parents, dans notre ville, afin de lui présenter nos revendications.

Nous appelons à une nouvelle journée de grève 1 er et 2 nd degrés jeudi 18 juin, nous appelons l'ensemble du département à nous rejoindre.

RDV 9h devant la DSDEN à Bobigny, 8, rue Claude-Bernard

Revendications de l'AG de grève de Saint-Denis

Nous, enseignants grévistes de Saint-Denis, posons comme revendications immédiates :

1) Un plan de développement pour l'éducation dans le 93, dont la déclinaison pour le 1er degré

dans la ville de Saint-Denis représente 198 postes :

  • 30 postes pour assurer le respect des seuils de 98, dont nous exigeons qu'ils soient gravés dans le marbre ;
  • 56 postes de maîtres supplémentaires afin que chaque école de l'éducation prioritaire en bénéficie comme le Ministère s'y est engagé ;
  • 20 postes de ZIL sur la ville afin de régler les problèmes de remplacement ;
  • 47 postes de RASED (11 psy, 1 maîtres G et 25 maîtres E) afin qu'il y ait un réseau complet pour 30 classes en moyenne ;
  • 30 postes de TPS afin de tenir les engagements ministériels en terme d'accueil des 2 ans ;
  • 5 postes pour étoffer les équipes de circonscription ;
  • ouverture d'un nombre à définir d'UPE2A ;
  • 10 postes supplémentaires pour les brigades REP+.

2) Pour le 2nd degré:

  • le recrutement de surveillants (AED) à concurrence de 1 pour 50 élèves,
  • 1 poste de CPE supplémentaire par REP,
  • des assistants pédagogiques
  • un renfort du pôle médicosocial.

3) Le recrutement d'enseignants titulaires en nombre suffisant.

4) Pas plus d'un enseignant stagiaire par école, hors REP+, à condition que tous les autres postes soient occupés par des titulaires.

5) Le recrutement d'AVS formés, et la formation des enseignants et des AVS, et leur intégration dans la fonction publique, en nombre suffisant pour couvrir toutes les notifications MDPH.

6) Un poste d'aide à la direction dans chaque école.

7) La construction d'écoles et de collèges à taille humaine.

8) Non à la territorialisation de l'école : retrait des réformes des collèges et des rythmes scolaires.

Avec le soutien des sections syndicales dyonisiennes

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40561
Source : http://www.sudeduccreteil.org/Appel-du-18-jui...
Source : http://www.sudeduccreteil.org/Appel-departeme...


1 2 3

Rassemblement, grève et pique-nique - éducation 93

Jeudi 18 juin (AG des enseignants) : grève, rassemblement, action à la DSDEN à l'occasion du CTSD 93 (ajustements des moyens pour la rentrée 2015)

  • 9h devant la DSDEN à Bobigny 8, rue Claude-Bernard,
  • 10h AG de grève, pique-nique le midi - des cars seront demandés à la mairie (à confirmer)

Source : http://www.sudeduccreteil.org/Calendrier-des-...


1 2 3

AG de grève de Saint-Denis du 4 juin :

compte-rendu de l'AG et des commissions

Les débats ont porté essentiellement sur les suites. Il y a eu un consensus pour ne pas appeler à la grève jeudi prochain. De fait la fin de l'année approche, l'élargissement du mouvement au département n'a pas pris, même si Saint-Denis reste très mobilisée, dans une dynamique parents-enseignants toujours ascendante (les équipes tournent sur les jours de grève, de nouveaux groupes scolaires mobilisent leurs parents jusqu'alors peu mobilisés, et cela se poursuit). Des écoles ont du mal à mobiliser leurs parents, souffrent de tensions liées à la grève, au-delà des conseils pour les aider il faudrait voir comment l'AG pourrait les aider. Balzac par exemple aurait été demandeur que le cortège d'aujourd'hui passe dans son quartier. Là où la dynamique avec les parents s'est créée, les relations sont meilleures. La grève semble incontournable pour élargir la mobilisation et une dynamique commune, on le voit avec la forte participation des parents aux actions impulsées par l'AG de grève de Saint-Denis.

La question de la rentrée commence à se poser, la prochaine AG de grève (18 juin) aura à prendre des décisions là-dessus.

Diverses propositions ont été faites, dont certaines ont été adoptées par l'AG (voir relevé de décisions): organiser une fête la dernière semaine pour se retrouver avant les vacances, envisager une AG qui se séparerait en groupes de travail pour mener une réflexion plus poussée sur le type d'école que nous voulons...

L'AG a exprimé son soutien et appelle à participer à diverses actions (voir calendrier des actions samedi 6 rdv 11h devant la Basilique, mardi 16h30 à la Belle-Etoile...).

La plate-forme revendicative reste inchangée.

Relevé de décisions:

  • appel à la grève le 18 juin, avec comme objectif de fermer les écoles de Saint-Denis, pour contester la carte scolaire qui aura lieu ce jour là à Bobigny. (Une action a aussi été prévue par la commission action) Journée hautement symbolique qui fera pleinement échos à nos revendications.
  • rassemblement mercredi 10 juin à 12h devant la basilique avec un pique-nique pour une action forte (La commission action vous tiendra au courant de leurs différentes idées.) L'objectif est de quitter les écoles avec les parents à 11h30 (les prévenir de prévoir un pique-nique) pour rejoindre le lieu de rassemblement. Pour les retardataires, RDV pique-nique à 13h sur la grande pelouse du parce de la Légion-d'Honneur.

Source : http://www.sudeduccreteil.org/AG-de-greve-de-...