thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 17 juin 2015 à 20h

40 ans après, gandeurs et limites de la Révolution portugaise

Formation - débat avec Ugo Palheta, militant du NPA et membre de la rédaction de la revue Contretemps.

Le 25 avril 2014, le Portugal fêtait le quarante et unième anniversaire de la « révolution des œillets ». Dernier exemple d'un soulèvement populaire et radical dans le monde occidental, elle fit tomber la plus vieille dictature d'Europe et s'approfondit jusqu'à menacer le pouvoir de la bourgeoisie.

D'avril 1974 à novembre 1975, la classe ouvrière portugaise va ainsi chercher à briser l'appareil d'État hérité du régime salazariste et à inventer les voies d'un socialisme démocratique, dans des conditions d'arriération économique et de répression politique léguées par une dictature qui se sera maintenue plus de quarante ans.

La Révolution s'ouvre le 25 avril 1974 par une révolte de capitaines organisés dans le cadre du Mouvement des forces armées (MFA), avant de se radicaliser par bonds - à travers l'auto-organisation croissante dans les entreprises et les quartiers, parmi les soldats et les paysans.

Alors que l'offensive capitaliste s'accélère dans toute l'Europe, c'est là un spectre bien encombrant pour la classe dirigeante portugaise et pour la troïka (Commission européenne, BCE et FMI), qui ne craignent rien tant qu'une irruption des classes populaires sur la scène politique et sociale.

Contact : jeunexes-g5-paexris@googexlegroupsex.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40558
Source : message reçu le 5 juin 12h