thème : sans-papiers
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 juin 2015 à 17h

Point d'information et d'organisation

Migrants expulsés de La Chapelle

Nous nous permettons de vous faire passer quelques informations importantes sur la situation des migrants de La Chapelle. Merci de prendre le temps de les lire et de les faire circuler.

Comme vous le savez sûrement, le camp de La Chapelle a été évacué avant-hier matin, avec promesses de relogement (de plus ou moins courte durée) pour tous. Sans revenir sur les raisons et les conditions de cette expulsion, il faut voir que dans la pratique il reste toujours une centaine (au moins, et pour l'instant) de personnes dehors, qui se retrouvent encore plus démunies maintenant que le peu de stabilité, d'aide associative et d'entraide locale viennent d'être très fortement remises en cause.

Hier soir, une réunion inter-associative a eu lieu à la Goutte d'Or. Prévue avant l'expulsion pour évoquer les difficultés d'accès aux soins des migrants de La Chapelle et essayer de mettre en place des solutions pratiques, elle a en fait été l'occasion de faire le point sur la situation et d'essayer de parer à l'urgence.

En plus de quelques habitants du quartier, quelques élus et des bénévoles associatifs, une trentaine de migrants ont participé à la réunion pour nous faire part de la situation actuelle et de leurs besoins urgents. Il est bien sûr apparu que la première difficulté était de trouver à une centaine de personnes, dont quelques femmes et enfants, un endroit où dormir pour la nuit et de quoi manger.

Un lieu a été temporairement ouvert hier soir, et non sans difficulté les quelques 100 migrants ont pu dormir à l'abri du froid et de la police (qui veut s'assurer par tous les moyens que le camp ne se reforme pas) mais toujours dans des conditions vraiment très précaires (une salle d'environ 100m² non équipée, une obligation de départ dès ce matin 7h30). Des repas ont été et pourront être fournis par une association à la condition d'avoir un point fixe de rendez-vous avec eux, et des bras pour aider à la préparation et la distribution.

Tout est donc à refaire pour ce soir, et pour les nuits suivantes. Pour l'instant, à notre connaissance, aucune solution n'a été trouvée. Un point d'information et d'organisation est prévu aujourd'hui à 17h devant l'église St Bernard.

Plusieurs actions sont possibles si vous souhaitez faire quelque chose. Vous pouvez prendre part à l'aide d'urgence, et par exemple rejoindre, en fonction de vos disponibilités, les bénévoles pour la distribution des repas (autour de l'église St Bernard aujourd'hui, sauf velléités policières). Vous pouvez également diffuser ces informations et relayer les besoins de ces personnes en situation d'extrême dénuement auprès de la presse ou des pouvoirs publics.

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir plus de détails pratiques, n'hésitez pas à nous contacter en message privée.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40539
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 4 juin 12h