thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 juin 2015 à 19h30

Lire la première phrase du Capital

Présentation/discussion autour de Lire la première phrase du Capital de John Holloway

Pour John Holloway, auteur de Changer le monde sans prendre le pouvoir (2002, 2007 chez Lux/Syllepse) ainsi que de Crack Capitalism (2010, 2012 chez Libertalia), il convient « d'ouvrir » et de « casser » les concepts classiques de l'économie politique qui se présentent comme neutres et homogènes. C'est derrière cette façade qu'apparaît un monde d'insoumissions et d'antagonismes. Quand la théorie se fait critique, elle propose les pistes d'un changement radical du monde : elle est théorie de la crise.

Dans son dernier petit livre, Lire la première phrase du Capital, Holloway revient sur cette « richesse » par laquelle commence Le Capital de Marx pour s'attacher à déceler dans quelle rapport elle se situe vis-à-vis de la « marchandise ». À travers cette analyse, on saisit le pari de cet auteur proche de l'expérience zapatiste : c'est en renouant avec une lecture des textes et des événements où l'on prend en compte les cris que la pensée de Marx peut redevenir une ressource vivante pour étoffer nos ruptures et nos révoltes.

Avec Julien Bordier et José Chatroussat, l'éditeur et le traducteur du livre, nous évoquerons la singularité de cet auteur du « marxisme ouvert » et nous discuterons de ce qu'il veut nous faire entendre, en échos avec ce qui se joue dans le Mexique d'aujourd'hui, et au-delà.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40504
Source : message reçu le 2 juin 23h
Source : http://www.editionslibertalia.com/john-hollow...