thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 juin 2015 à 18h

2 parties : 1 2

Rassemblement

Venez soutenir les résidents du foyer Lorraine

Pour une concertation réelle et un relogement digne de tous les résidents !

Aujourd'hui, les résidents font part de leur colère et de leur inquiétude.

Ils demandent :

1. Une concertation digne de ce nom
2. Le relogement des 127 surnuméraires
3. Une solution pour les sans-papiers
4. Des salles dans le 19e pour se réunir pendant les travaux

Les habitants du foyer Lorraine, dont certains sont présents dans le quartier depuis son ouverture en 1979, sont actuellement en cours de relogement en vue des travaux destinés à transformer leur foyer en résidence sociale.

Aujourd'hui, une partie des résidents du foyer a déjà déménagé, dans un premier site de relogement dans le 17e.

Les autres résidents attendent de connaître les lieux et conditions de leur relogement, ailleurs dans Paris.

La première phase du relogement s'est faite dans la précipitation : le gestionnaire, Coallia, a anticipé sur le calendrier présenté en août 2014 qui prévoyait un déménagement au 2nd trimestre 2015, en annonçant en décembre que les premiers relogements devaient se faire fin janvier, et ce en l'absence des délégués qui avaient participé au processus. Le relogement dans le 17e ne convient pas à tout le monde : pas d'espaces collectifs, des espaces réduits, un changement de gestionnaire avec des tarifs différents.

A ce stade du processus, les résidents font part de leur colère et de leur inquiétude, notamment sur les points suivants :

1. Ils demandent pour la suite une concertation digne de ce nom, avec des ordres du jour et des comptes-rendus écrits et un affichage des informations. Ils sont prêts à des négociations qui respectent le plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, mais que le gestionnaire commence par respecter l'engagement de la concertation !

Ils veulent être sûrs de pouvoir suivre les travaux du futur foyer et le retour de tous les résidents dans un foyer qui leur convienne, à un prix raisonnable.

2. En plus des 35 surnuméraires identifiés par le gestionnaire, les délégués ont établi une liste de 127 surnuméraires, ayant des titres de séjour et des preuves de vie au foyer. Ils attendent, comme cela s'est fait sur d'autres foyers, une réouverture du processus d'identification des surnuméraires relogeables. Le diagnostic social date de janvier-avril 2013, soit il y a plus de deux ans. Il faut que Coallia fasse aux surnuméraires des propositions de logement compatibles avec leur lieu de travail, alors que les premiers ont reçu une unique proposition en grande banlieue alors qu'ils travaillent à Paris : c'est inacceptable !

3. Il faut aussi trouver une solution pour les autres sur-occupants, parfois de longue date, qui sont sans-papiers.

4. Les résidents, au moment d'être dispersés, souhaitent avoir la garantie qu'ils disposeront de salles dans le 19e pour se réunir pendant toute la durée des travaux.

Pour faire entendre ces revendications, ils appellent à un rassemblement
lundi 15 juin à 18 h devant la Mairie du 19e
5 - 7 Place Armand Carrel, 75019 Paris
Métro Laumière (ligne 5)/ Bus 48, 60, 75

Soyons à leurs côtés pour soutenir leurs demandes légitimes, pour une concertation réelle et un relogement digne de tous les résidents !

Premières organisations signataires :

COPAF (Collectif pour l'avenir des foyers) - J2P (Jaurès- Pantin- Petit) - Coordination des foyers AFTAM-Coallia - Coordination des foyers de Plaine Commune - Attention Chantier - Jeudi Noir - Habitat International Coalition - Alinea - Dignité - Ecritures-Espaces-Migrations

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40457
Source : message reçu sur infos-foyers le 8 juin 22h


Mobilisation des résidents du

Foyer de travailleurs migrants Lorraine

Le 15 juin à 18h sur la place de la mairie du 19ème (place Armand Carrel), un rassemblement d'interpellation des élus (en conseil municipal ce jour là) et de solidarité avec les travailleurs migrants résidant au foyer Lorraine est organisé.

Les résidents protestent contre les conditions déplorables dans lesquelles on les fait déménager de leur foyer : loyers plus élevés, non prise en compte des habitants hébergés pour le relogement (surnuméraires), des dizaines de personnes avec et sans-papiers vont se retrouver à la rue ! De plus aucune concertation digne de ce nom n'a été effectuée par le gestionnaire COALIA et les résidents sont contraints de quitter le foyer sans aucune garantie de retrouver une place dans ce même foyer après les travaux. Certains vivent là depuis 20 ans voir plus pour d'autres !

Face à ce manque de considération pour les personnes qui vivent dans ce foyer, ils appellent à se mobiliser et formulent des revendication précises, soutenez les le 15 juin à 18h place Armand Carrel !

Source : message reçu le 2 juin 14h