thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 8 juin 2015 à 19h

« Salles de conso, ni utiles ni souhaitables », vraiment ?

« Salle de shoot ni aujourd'hui ni demain ». Le mot d'ordre des opposants à la création d'une salle de consommation à moindre risque (SCMR) est une véritable invitation à fermer les yeux sur une population en danger sanitaire.

Plusieurs années après le début des débats, les oppositions demeurent : « incitation à la drogue», « zones de non-droit » « paradis artificiels officiels » etc. Les égoïsmes individuels, le syndrome « NIMBY » (« not in my backyard » ou « pas chez moi ») nourrissent ces oppositions.

Les logiques sécuritaires et de sanctions sont en échec et il est temps d'opérer un virage dans la politique de santé publique et de sécurité publique. Début avril, l'Assemblée nationale adoptait, via l'article 9 de la loi Santé, l'expérimentation de salles de consommation de drogue à moindre risque pendant six ans maximum.

Pour nous, habitants et militants communistes du 10ème arrondissement, qui avons défendu ce projet depuis le début, c'est un signe fort.

Outre leur rôle de réduction des risques pour les toxicomanes, les SCMR auront un impact sur la sécurité des habitants, l'existence des salles entraînant mécaniquement la baisse des pratiques à risque (consommation en pleine rue, seringues abandonnées par terre...).

C'est pourquoi nous organisons une soirée associant professionnels de santé et acteurs de quartier, avec pour but de s'attaquer aux craintes irrationnelles sur l'implantation de cette structure en apportant des réponses claires et précises sur cette expérimentation.

Avec la participation de :

  • Pierre Chappard, coordinateur du Réseau Français de Réduction des Risques,
  • Dante Bassino, élu PCF du 10ème arrondissement.

Le tout clôturé par un apéro convivial.
Venez nombreux/ses !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40420
Source : https://www.facebook.com/events/9662762267461
Source : message reçu le 1 juin 09h